La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franglisme »

Franglisme

Définitions de « franglisme »

Définition - La langue française

Le franglisme est un phénomène linguistique qui résulte de l'emprunt et de l'adaptation d'un mot anglais dans la langue française. Il s'agit d'une forme d'hybridation entre les deux langues, où le terme anglais est modifié pour mieux correspondre aux règles grammaticales du français.

Ce procédé peut concerner divers aspects tels que la prononciation, l'orthographe ou encore la syntaxe. Les franglismes sont souvent critiqués pour leur influence sur la pureté de la langue française, mais ils témoignent également des échanges culturels et linguistiques entre les pays anglophones et francophones.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « franglisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
franglisme frɑ̃glism

Citations contenant le mot « franglisme »

  • Deux groupes se distinguent dans l’énoncé d’un slogan : les pros-Shakespeare et les pros-Molière. Sur ce point, l’anglicisme le remporte sur le franglisme. Mais ceci, encore une fois, n’a rien de surprenant : l’enseignement supérieur de commerce et de management s’adresse aujourd’hui à une communauté planétaire et a plus que jamais besoin de légitimer sa dimension internationale. La signature doit être facilement prononçable par toutes les langues et évocatrice pour toutes les cultures.
    Marketing Professionnel e-magazine — Les écoles de commerce et de management se mettent aux slogans ! - Marketing Professionnel e-magazine
  • Le franglisme est un phénomène linguistique qui montre notre tendance à adopter des mots anglais pour les adapter au français.
    Jean-Claude Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour certains puristes de la langue française, l'apparition du franglisme représente une menace pour l'identité culturelle et linguistique de notre pays.
    Pierre-Antoine Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La langue française évolue constamment, et le franglisme en est une preuve indéniable avec l'intégration de nombreux termes anglo-saxons dans notre vocabulaire quotidien.
    Marie-Hélène Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « franglisme »

Langue Traduction
Anglais franglism
Espagnol franglismo
Italien franglism
Allemand franglismus
Chinois 脆弱性
Arabe الصداقة
Portugais franglismo
Russe franglism
Japonais フラングリズム
Basque franglism
Corse franchisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot franglisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot franglisme au scrabble : 16 points

Franglisme

Retour au sommaire ➦