La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « francophobe »

Francophobe

[frɑ̃kɔfɔb]
Ecouter

Définitions de « francophobe »

Francophobe - Adjectif

  • Adj. et n. Qui manifeste une hostilité ou une aversion envers les Français, la France ou sa culture.

    […] ; d’autres encore affirmaient que son départ n’était qu’une manœuvre destinée à sauver la face, à faire croire à la population qu’il était le prisonnier de la France et à fomenter ainsi un mouvement francophobe.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne

Francophobe - Nom commun

  • Attitude d'hostilité ou de haine à l'égard des francophones, notamment des Canadiens français, souvent associée aux Canadiens anglais.

    En 1924, Jules Tremblay, se faisant sans doute le porte-parole des traducteurs fédéraux qui côtoient des francophobes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la fonction publique, exprime son point de vue lors d’une activité culturelle organisée par la Ligue de la Bonne entente. — (Alain Otis et Jean Delisle, Les douaniers des langues — Grandeur et misère de la traduction à Ottawa, 1867-1967, Presses de l’Université Laval, 2016, page 382)

Expressions liées

  • Population francophobe
  • Presse francophobe

Usage du mot « francophobe »

Évolution historique de l’usage du mot « francophobe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « francophobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « francophobe »

  • La récente Coupe du Monde, qui a vu la victoire de la France en finale pour la deuxième fois, a vu de nombreuses démonstrations francophobes en Belgique. En particulier pendant la demi-finale France Belgique qui vit la victoire des Bleus. La Fan Zone française pendant le match vit la discrète indication de la police belge qu'elle se tenait prête "au cas où".
    Lesfrancais.press — La francophobie, un fléau toujours présent - Lesfrancais.press
  • Dis-moi quelle langue tu parles, je te dirai quel francophobe tu es. Selon qu’ils sont d’expression française ou anglaise, les Camerounais s’en prennent à la France pour des raisons qui tiennent avant tout à leurs histoires respectives.
    JeuneAfrique.com — Cameroun : francophobie et populisme à la carte – Jeune Afrique
  • Vers la fin des années 1860, un fort courant francophobe touche la Prusse. En 1867, le comte von Moltke appelle à une guerre préventive pour « exterminer l’ennemi héréditaire ». Pour le chancelier Otto von Bismarck, la situation de guerre offre, d’une part, un prétexte pour tenter de convaincre les derniers États allemands réticents (Wurtemberg, Bavière) de la pertinence de l’unité allemande et, d’autre part, un biais pour amoindrir — voire étouffer — la puissance française à l’échelle européenne.
    Guerre franco-prussienne de 1870
  • Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont applaudi la décision de M. Benmoussa, interprétée comme anti-française, sur fond de campagne médiatique francophobe alimentée par une profonde crise diplomatique entre Rabat et Paris.
    Ici Beyrouth — Au Maroc, l'anglais a le vent en poupe - Ici Beyrouth
  • C’est assez surprenant et exotique de lire un classique à la mode japonaise, en ouvrant le livre par la droite ! Les dessins sont fins et l’absence de couleur rend parfaitement le pathos de cette belle histoire. En dépit de la pique finale : « En grandissant, l’éducation anglaise qu’elle reçut masquèrent les défauts français de son enfance »!! Je ne me souvenais pas que C. Brontë était francophobe !
    Artscape — Jane Eyre version manga ! Nobi Nobi
  • Le climat francophobe est exacerbé par de bonnes causes comme celle née avec le mouvement « Black Lives Matter », la prise de conscience mondiale des ravages de la traite, de l’esclavage et du racisme, dont les conséquences affectent encore trop souvent les afro-descendants. Les mobilisations s’attaquent aux symboles – statues, noms de rue – de l’orgueil occidental, érigés à la gloire du système de domination et laissés dans l’espace public. Le travail d’appropriation de l’histoire est à peine commencé, sauf au Sénégal.
    Alternatives Economiques — Relations Afrique-France : comment sortir de l’impasse | Alternatives Economiques
  • Diplômée en communication et en gestion financière, sa remplaçante est devenue conseillère communale à Uccle en 2000. Puis, son fief électoral devient Rhode-Saint-Genèse, commune située au sud de la capitale. Considérée comme une proche de Charles Michel, cette francophobe libérale de 44 ans devient députée en 2014 puis ministre un an plus tard, à la surprise générale.
    euronews — Belgique : Sophie Wilmès devient la première femme à la tête du gouvernement | Euronews

Traductions du mot « francophobe »

Langue Traduction
Anglais francophobic
Espagnol francófobo
Italien pregiudizio contro i francesi
Allemand frankophob
Chinois 古怪的
Arabe رهاب الفرانكوفوبيا
Portugais francofóbico
Russe francophobic
Japonais フランコフォビック
Basque francophobic
Corse francofobo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.