La langue française

Francolin

Sommaire

  • Définitions du mot francolin
  • Étymologie de « francolin »
  • Phonétique de « francolin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « francolin »
  • Citations contenant le mot « francolin »
  • Traductions du mot « francolin »

Définitions du mot « francolin »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRANCOLIN, subst. masc.

ORNITH. Gallinacé ressemblant à la perdrix mais de plus grande taille, réputé pour sa bonne chair. Et puis si quelque bel oiseau de ces contrées, le lagopède au sein argenté, le grimpereau couleur de rose et gris de perle ou le francolin d'un noir sombre et sans reflets, venait se poser près de lui (...) calme et fier (...) Sténio pensait que c'était peut-être Lélia qui s'envolait sous cette forme vers de plus libres régions (Sand, Lélia,1833, p. 76).
Loc., vx. Muet comme un francolin pris. Muet comme une carpe (d'apr. Quitard, Dict. des proverbes, 1842).
Prononc. et Orth. : [fʀ ɑ ̃kɔlε ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Mil. xiiies. franquilin (trad. du traité de Moamin par Daniel Deloc de Crémone, fol. 16 ds G. Tilander, Glanures lexicogr., p. 122); 1298 francolin (Marco Polo, édition L. F. Benedetto, p. 28). Empr. à l'ital. francolino « sorte de petite perdrix », attesté dep. le xives. (Fazio degli Uberti ds Batt.) mais prob. plus anc. (les textes cités supra sont mêlés d'ital.) et d'orig. obsc. : l'hyp. la plus vraisemblable étant celle d'un dér. de franco « libre, courageux, fort, etc. » (Cor., s.v. francolin), empr. au fr. (v. franc3). Un rapport avec le lat. fringilla « pinson » par l'intermédiaire de l'ital. du Nord frangol « id. » (DEI; Batt.), est difficile à admettre en raison de l'aspect par trop différent des deux oiseaux. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Hope 1971, p. 39.

Wiktionnaire

Nom commun

francolin \fʁɑ̃.kɔ.lɛ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Nom vernaculaire normalisé donné à cinq genres de gallinacés de l'Ancien Monde, de la famille des phasianidés et de la sous-famille des perdicinés, à la silhouette plus ou moins élancée, à la queue courte et redressée à la manière d'un palmipède, au bec assez long, incurvé et crochu, dont le mâle possède souvent une ou deux paires d'ergots aux tarses, et dont un grand nombre d'espèces habitent l'Afrique.
    • Les Gallinacés sont représentés par la poule, l'unique volaille de basse-cour des Bédouins, l'outarde, assez fréquente dans les hautes plaines, la poule de Carthage, la perdrix rouge, le francolin, la caille […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 227)
    • Côme était l’aîné, l’héritier du titre, et s’il est peu tolérable de voir un baron sauter dans les arbres comme un francolin, on peut encore moins l’admettre d’un duc, même enfant ; pour un titre aussi controversé que le nôtre, ce ne serait certainement pas un argument favorable que la conduite de l’héritier. — (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l’italien par Juliette Bertrand, 1959. p. 86)

Nom commun

francolin

  1. Francolin
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRANCOLIN. n. m.
T. de Zoologie. Sorte de perdrix à jambes hautes et à bec fort et allongé.

Littré (1872-1877)

FRANCOLIN (fran-ko-lin) s. m.
  • Oiseau de la famille des sylvains, qui est de la grosseur du faisan. La rareté de ces oiseaux en Europe, jointe au bon goût de leur chair, a donné lieu aux défenses rigoureuses qui ont été faites en plusieurs pays de les tuer ; et de là on prétend qu'ils ont eu le nom de francolin, comme jouissant d'une sorte de franchise sous la sauvegarde de ces défenses, Buffon, Ois. t. IV, p. 227, dans POUGENS.

    Fig. Muet comme un francolin pris, se dit d'une personne qui n'ouvre pas la bouche, à cause que le francolin ne chante pas en cage.

HISTORIQUE

XVIe s. Tourterelles, francolins, phaisans, Paré, XXIV, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FRANCOLIN, s. m. attagen, (Hist. nat. Ornit.) oiseau de la grosseur du faisan, auquel il ressemble beaucoup par la forme du corps. Il a le bec court, noir & crochu à l’extrémité. Son plumage est de différentes couleurs. Il porte sur la tête une hupe jaune avec des taches blanches & des taches noires. La prunelle des yeux est de couleur de noisette, & l’iris jaune. La membrane des sourcils est d’une belle couleur rouge, comme dans la gelinotte. Il y a au-dessous du bec une sorte de barbe, composée de plumes très déliées. Le cou, quoiqu’un peu long, est assez bien proportionné au corps ; il est mince & de couleur cendrée, mêlée de taches noires & de taches blanches. On voit sur la poitrine des taches de même couleur que celles du cou, & elles sont traversées par d’autres taches de couleur de rouille. Les plumes du ventre, de la queue, du croupion & des pattes, sont de couleur cendrée ou plombée, mêlée de taches noires. Les doigts de devant sont longs, & celui de derriere est court ; ils ont tous à leur extrémité un ongle crochu. Les Italiens n’ont nommé cet oiseau francolin, que parce qu’il est franc dans ce pays, c’est-à-dire qu’il est défendu au peuple d’en tuer : il n’y a que les princes qui ayent cette prérogative. La chair du francolin est très-bonne à manger. Willughby, Ornith. Voyez Oiseau. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « francolin »

De l’italien francolino.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. francolino, dont sans doute le français dérive, et non vice versâ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « francolin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
francolin frɑ̃kɔlɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « francolin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « francolin »

  • LA HUPPE, dans le taillis. : Epopopopopopopopopopoï ! Io, Io ! Venez, venez, venez, venez, venez ici, ô mes compagnons ailés ; vous qui paissez les sillons fertiles des laboureurs, tribus innombrables de mangeurs d'orge, famille des cueilleurs de graines, au vol rapide, au gosier mélodieux ; vous qui, dans la plaine labourée, gazouillez, autour de la glèbe, cette chanson d'une voix légère : "Tio, tio, tio, tio, tio, tio, tio, tio ;" et vous aussi qui dans les jardins, sous les feuillages du lierre, faites entendre vos accents ; et vous qui, sur les montagnes, becquetez les olives sauvages et les arbouses, hâtez-vous de voler vers mes chansons. Trioto, trioto, totobrix ! - Et vous, vous encore qui, dans les vallons marécageux, dévorez les cousins à la trompe aiguë, qui habitez les terrains humides de rosée et les prairies aimables de Marathon, francolin au plumage émaillé de mille couleurs, troupe d'alcyons volant sur les flots gonflés de la mer, venez apprendre la nouvelle. Nous rassemblons ici toutes les tribus des oiseaux au long cou. Un vieillard habile est venu, avec des idées neuves et de neuves entreprises. Venez tous à cette conférence, ici, ici, ici, ici. — Torotorotorotorotix. Kikkabau, kikkabau. Torotorotorotorolililix. AgoraVox, L'oiseau nous parle de délicatesse, de musique, de poésie... - AgoraVox le média citoyen
  • Le francolin somali vit notamment dans le massif de la forêt du Day © WikipediaCC JeuneAfrique.com, Fini de voler ? À Djibouti, Houssein Rayaleh veut sauver le francolin somali – Jeune Afrique
  • • Au petit gibier à plumes du samedi 6 juin 2020 au samedi 15 août 2020 : faisan, oiseau bélier, merle de Maurice, tourterelle pays, francolin, caille patate, rouge, de Chine et pays Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Chasse au petit gibier et au lièvre : La vente de licences débute ce mardi 2 juin | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • La saison des gibiers à plume et du cerf de Java débute. Sur l’île, 9 espèces sont chassables. Le merle de Maurice, la caille patate, la caille rouge, la caille de chine, la caille pays, la tourterelle pays, le faisan, le francolin et l’oiseau bélier. Un arrêté ministériel datant de 2008 fixe les espèces chassables sur notre département et un arrêté préfectoral fixe annuellement les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse. Linfo.re, La Réunion déconfinée : La chasse au gibier à plume et au cerf reprend - LINFO.re

Traductions du mot « francolin »

Langue Traduction
Anglais francolin
Espagnol francolin
Italien francolino
Allemand francolin
Chinois 鹧鸪
Arabe فرانكولين
Portugais francolin
Russe francolin
Japonais フランコリン
Basque francolin
Corse francolin
Source : Google Translate API
Partager