La langue française

Francocentrisme

Sommaire

  • Définitions du mot francocentrisme
  • Étymologie de « francocentrisme »
  • Phonétique de « francocentrisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « francocentrisme »
  • Citations contenant le mot « francocentrisme »
  • Traductions du mot « francocentrisme »

Définitions du mot « francocentrisme »

Wiktionnaire

Nom commun

francocentrisme \fʁɑ̃.kɔ.sɑ̃.tʁism\ masculin

  1. Tendance, consciente ou non, à valoriser la manière de penser française et à l’étendre à la compréhension d’autres cultures.
    • Dans le dessin n° 3, en effet, on remarque d’abord un francocentrisme assez net, la taille de la France dépasse celle de tous les autres pays, y compris celle de la Russie ; de plus, sa place est privilégiée. — (Revue trimestrielle Sondages : revue française de l'opinion publique, 1972)
    • De même Apollinaire, apatride, n'éprouvait aucune difficulté à réconcilier ces deux aspects de sa philosophie politique avec ce que l’on pourrait appeler son « francocentrisme ». — (Michel Décaudin, Apollinaire et la guerre, dans la La Revue des lettres modernes, n° 445, 1976, page 10)
    • Pour éviter le francocentrisme, le Petit Robert se tourne vers la francophonie. C’est, bien sûr, un argument commercial pour conquérir, notamment, les clients de la Belle Province et du Plat pays. Mais pas seulement. — (Oscariser, lol, gloups : les nouveaux mots du dictionnaire, leparisien.fr, 21 juin 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « francocentrisme »

(c. 1970) Mot construit comme ethnocentrisme, dont il est l’application française, avec le préfixe franco-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « francocentrisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
francocentrisme frɑ̃kɔsɑ̃trism

Évolution historique de l’usage du mot « francocentrisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « francocentrisme »

  • Pour éviter le francocentrisme, le Petit Robert se tourne vers la francophonie. C'est, bien sûr, un argument commercial pour conquérir, notamment, les clients de la Belle Province et du Plat pays. Mais pas seulement. « Les Français ont tout intérêt à connaître les usages souvent savoureux qui ne sont pas les leurs », insiste Alain Rey. On apprend ainsi qu'à Montréal « passer dans le beurre » veut dire manquer son coup et que « les bobettes » sont un sous-vêtement. La Belgique, aussi, a droit de cité. Là-haut, une « panade » est un goûter pour bébé, et la « prépension » la préretraite. leparisien.fr, Oscariser, lol, gloups : les nouveaux mots du dictionnaire - Le Parisien
  • Informer sur l’international ? Noble préoccupation. Au vu du francocentrisme des télévisions françaises, on ne peut en effet que se réjouir, a priori, de la volonté affichée par le « Petit Journal », depuis 2013, de consacrer le temps et de mettre les moyens nécessaires à la réalisation de reportages aux quatre coins du monde. Acrimed | Action Critique Médias, Comment le « Petit Journal » maltraite l'actualité internationale - Acrimed | Action Critique Médias
  • Échappant au francocentrisme, le dico se tourne vers la francophonie. Les québécismes : ambitionner (« aller trop loin, exagérer »), agent et agente de bord (« personne qui assure le service auprès des passagers d'un avion »), bar laitier, bobettes (« sous-vêtement masculin ou féminin qui couvre le bassin »), chum (« ami, amie, compagnon, compagne »), compétitionner (« participer à une compétition sportive »), débarque («chute »), déneigeuse (« chasse-neige »), initialer (« parapher »), jello (« gelée sucrée et aromatisée servie en dessert »), piqueteur (« personne qui fait du piquetage, c-à-d. gréviste »), sloche (« gadoue »), taxage (« racket opéré entre jeunes »), urgentologue (« urgentiste »), ainsi que les locutions accrocher ses patins (« arrêter la compétition (hockey; fig. cesser son activité »), se sucrer le bec (« manger des sucreries »), passer dans le beurre (« manquer son coup »), faire quelque chose des deux mains (« avec enthousiasme »)... , Blender, DivX et psychoter dans le Le Robert 2013

Traductions du mot « francocentrisme »

Langue Traduction
Anglais francocentrism
Espagnol francocentrismo
Italien francocentrism
Allemand frankozentrismus
Chinois 法国中心主义
Arabe المركزية الفرنسية
Portugais francocentrismo
Russe francocentrism
Japonais フランコセントリズム
Basque francocentrism
Corse francocentrismu
Source : Google Translate API
Partager