La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « francocentrisme »

Francocentrisme

[frɑ̃kɔsɑ̃trism]
Ecouter

Définitions de « francocentrisme »

Francocentrisme - Nom commun

  • Prédisposition, souvent inconsciente, à privilégier les perspectives et modes de pensée propres à la culture française dans l'analyse ou l'appréciation d'autres cultures.

    Pour éviter le francocentrisme, le Petit Robert se tourne vers la francophonie. C’est, bien sûr, un argument commercial pour conquérir, notamment, les clients de la Belle Province et du Plat pays. Mais pas seulement.
    — Oscariser, lol

Étymologie de « francocentrisme »

Formé vers 1970, calqué sur ethnocentrisme avec l'application du préfixe franco-.

Usage du mot « francocentrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « francocentrisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « francocentrisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « francocentrisme »

  • Informer sur l’international ? Noble préoccupation. Au vu du francocentrisme des télévisions françaises, on ne peut en effet que se réjouir, a priori, de la volonté affichée par le « Petit Journal », depuis 2013, de consacrer le temps et de mettre les moyens nécessaires à la réalisation de reportages aux quatre coins du monde.
    Acrimed | Action Critique Médias — Comment le « Petit Journal » maltraite l'actualité internationale - Acrimed | Action Critique Médias
  • Pour éviter le francocentrisme, le Petit Robert se tourne vers la francophonie. C'est, bien sûr, un argument commercial pour conquérir, notamment, les clients de la Belle Province et du Plat pays. Mais pas seulement. « Les Français ont tout intérêt à connaître les usages souvent savoureux qui ne sont pas les leurs », insiste Alain Rey. On apprend ainsi qu'à Montréal « passer dans le beurre » veut dire manquer son coup et que « les bobettes » sont un sous-vêtement. La Belgique, aussi, a droit de cité. Là-haut, une « panade » est un goûter pour bébé, et la « prépension » la préretraite.
    leparisien.fr — Oscariser, lol, gloups : les nouveaux mots du dictionnaire - Le Parisien
  • Pas de francocentrisme non plus pour Le Petit Robert, qui accueille avec délectation les québécismes comme "passer dans le beurre" (rater son coup) ou "taxage" (racket entre jeunes) et les belgicismes comme "prépension" (préretraite) ou "panade" (goûter pour bébé).
    Europe 1 — Mélenchon, Dujardin et Hessel dans le Robert
  • ‘Les nouvelles générations n'y croient plus. Ils n'ont pas ce francocentrisme ou cette francophilie qui ont pu animer leurs parents’, ajoute le journal.
    République Togolaise — ‘L’Afrique compte pour du beurre’ - République Togolaise

Traductions du mot « francocentrisme »

Langue Traduction
Anglais francocentrism
Espagnol francocentrismo
Italien francocentrism
Allemand frankozentrismus
Chinois 法国中心主义
Arabe المركزية الفرنسية
Portugais francocentrismo
Russe francocentrism
Japonais フランコセントリズム
Basque francocentrism
Corse francocentrismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.