La langue française

Franco-soviétique

Définitions du mot « franco-soviétique »

Wiktionnaire

Adjectif

franco-soviétique \Prononciation ?\

  1. (Histoire) Relatif à la fois à la France et à l’U.R.S.S..
    • La France demande que soit soumise au Tribunal de La Haye la question de savoir si le pacte franco-soviétique est compatible avec Locarno. — (Victor Margueritte, Le cadavre maquillé : La S.D.N. (Mars-Septembre 1936), Flammarion, 1936, p.34)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « franco-soviétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
franco-soviétique frɑ̃kɔsɔvietik

Évolution historique de l’usage du mot « franco-soviétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « franco-soviétique »

  • En raison d’une coopération franco-soviétique active depuis 1966, la France songe dès 1974 à envoyer dans l’espace un de ses compatriotes à bord d’un vaisseau soviétique. En avril 1979, Leonid Brejnev, le secrétaire général de l’Union soviétique, invite un Français à séjourner dans la station orbitale Saliout 7. Le Centre national d’études spatiales (CNES) procède alors à la sélection de deux astronautes : les pilotes d’essais militaires Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry. Si le premier effectue le vol du 24 juin au 2 juillet 1982, le second demeure au sol en tant que doublure. Air et Cosmos, Il y a 35 ans, un Français à bord de la navette américaine
  • L’ancien député socialiste progressivement reconverti à droite, l’ancien signataire du pacte franco-soviétique de 1935 devenu le chantre de l'anti soviétisme déclame, deux mois après sa nomination, sa formule choc : « Je souhaite la victoire de l’Allemagne, parce que, sans elle, le bolchevisme s’installerait partout. » Les Français sont profondément heurtés par cette déclaration du chef du gouvernement. De même le sont-ils par les grandes rafles de l’été 1942 contre les juifs, qui marquent le recul de l’antisémitisme, jusque-là majoritairement répandu dans la population. , Régime de Vichy (juillet 1940 - août 1944)
  • Mais revenons aux événements qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale. Il était naïf de croire qu'après avoir démantelé la Tchécoslovaquie, Hitler n’avancerait pas de nouvelles revendications territoriales. Cette fois-ci à son récent complice dans le démembrement de la Tchécoslovaquie, la Pologne. Le prétexte était d’ailleurs, ici aussi, l'héritage de Versailles, la situation du couloir de Dantzig. La tragédie vécue ensuite par la Pologne est entièrement sur la conscience des dirigeants polonais de l'époque qui ont empêché la signature d’une alliance militaire anglo-franco-soviétique et compté sur l'aide de partenaires occidentaux en plaçant leur peuple sous le rouleau compresseur de la machine de destruction nazie. , Lettre de Poutine: responsabilité commune devant l’Histoire et l’avenir - Sputnik France

Images d'illustration du mot « franco-soviétique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « franco-soviétique »

Langue Traduction
Anglais franco-soviet
Espagnol franco-soviético
Italien franco-sovietica
Allemand französisch-sowjetisch
Chinois 苏维埃
Arabe الفرنسية السوفيتية
Portugais franco-soviético
Russe франко-советский
Japonais フランソビエト
Basque franco-sobietar
Corse franco-soviètica
Source : Google Translate API

Franco-soviétique

Retour au sommaire ➦

Partager