La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franco-soviétique »

Franco-soviétique

[frɑ̃kɔsɔvietik]
Ecouter

Définitions de « franco-soviétique »

Franco-soviétique - Adjectif

  • (Histoire) Concernant à la fois la France et l'Union Soviétique.

    La France demande que soit soumise au Tribunal de La Haye la question de savoir si le pacte franco-soviétique est compatible avec Locarno.
    — Victor Margueritte, Le cadavre maquillé : La S.D.N. (Mars-Septembre 1936)

Usage du mot « franco-soviétique »

Évolution historique de l’usage du mot « franco-soviétique » depuis 1800

Citations contenant le mot « franco-soviétique »

  • En raison d’une coopération franco-soviétique active depuis 1966, la France songe dès 1974 à envoyer dans l’espace un de ses compatriotes à bord d’un vaisseau soviétique. En avril 1979, Leonid Brejnev, le secrétaire général de l’Union soviétique, invite un Français à séjourner dans la station orbitale Saliout 7. Le Centre national d’études spatiales (CNES) procède alors à la sélection de deux astronautes : les pilotes d’essais militaires Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry. Si le premier effectue le vol du 24 juin au 2 juillet 1982, le second demeure au sol en tant que doublure.
    Air et Cosmos — Il y a 35 ans, un Français à bord de la navette américaine
  • L’ancien député socialiste progressivement reconverti à droite, l’ancien signataire du pacte franco-soviétique de 1935 devenu le chantre de l'anti soviétisme déclame, deux mois après sa nomination, sa formule choc : « Je souhaite la victoire de l’Allemagne, parce que, sans elle, le bolchevisme s’installerait partout. » Les Français sont profondément heurtés par cette déclaration du chef du gouvernement. De même le sont-ils par les grandes rafles de l’été 1942 contre les juifs, qui marquent le recul de l’antisémitisme, jusque-là majoritairement répandu dans la population.
    Régime de Vichy (juillet 1940 - août 1944)
  • L'opinion et la classe politique se passionnent dès lors pour les prochaines élections législatives. La Chambre des députés, après avoir beaucoup tergiversé, se résout le 27 février 1936 à voter enfin l'accord franco-soviétique du 2 mai précédent. 
    Mars 1935 - Mars 1936 - L'année où le monde a basculé vers la guerre - Herodote.net
  • Par la suite, Pierre Cot se rendra bien en URSS. Pendant cinq mois en 1944, entre mars et juillet, il est en mission à Moscou pour le Comité français de libération nationale, pour qui il étudie les possibilités d’une coopération entre la France libérée et l’URSS. Il finit par livrer un rapport dactylographié de plus d’une centaine de pages, dans lequel il se montre très enthousiaste à la perspective d’une "amitié franco-soviétique [dont les] avantages [sont] à la fois si nombreux et si évidents qu’il n’est point nécessaire d’y insister beaucoup". "Le rapprochement soviétique correspond à l’instinct du peuple français", plaide-t-il.
    L'Express — Les Français et le KGB : Pierre Cot, ministre et "agent d’influence" ? – L'Express

Traductions du mot « franco-soviétique »

Langue Traduction
Anglais franco-soviet
Espagnol franco-soviético
Italien franco-sovietica
Allemand französisch-sowjetisch
Chinois 苏维埃
Arabe الفرنسية السوفيتية
Portugais franco-soviético
Russe франко-советский
Japonais フランソビエト
Basque franco-sobietar
Corse franco-soviètica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.