La langue française

Franco-russe

Définitions du mot « franco-russe »

Wiktionnaire

Adjectif

franco-russe \fʁɑ̃.ko.ʁys\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) À la fois français et russe.
    • J'ai connu à Hollywood un grand acteur franco-russe dont le public français avait su avec justesse apprécier et aimer le jeu plein de sensibilité et de brio. — (L'art cinématographique, vol. 5, Librairie Félix Alcan, 1931, 100)
  2. (Géographie) Qui concerne simultanément la France et la Russie.
    • Il est le premier ministre de la Guerre qui se soit déclaré hostile à l’alliance franco-russe, thème favori des hommes de la « Jésuitière ». — (Pierre Miquel, L'affaire Dreyfus, « Que sais-je ? » n° 867, Presses Universitaires de France, 1959)
    • Peu après la parution de Michel Strogoff, les relations officielles franco-russes connaissent un refroidissement passager suite à la crise de l'Orient et à l'affaire Hartmann – l'auteur d'un attentat manqué contre l’empereur Alexandre II, réfugié en France. — (Charlotte Krauss, La Russie et les Russes dans la fiction française du XIXe siècle (1812-1917): D'une image de l'autre à un univers imaginaire, Amsterdam & New-York : Rodopi, 2007, p. 220)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « franco-russe »

 Dérivé de russe avec le préfixe franco-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « franco-russe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
franco-russe frɑ̃kɔrys

Évolution historique de l’usage du mot « franco-russe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « franco-russe »

  • L’œuvre de l'artiste Boris Lejeune, intitulée «Va, Fille de Dieu, va !», symbolise la force inépuisable de cette sainte patronne catholique de la France et son abnégation dans la défense de la Foi et de la Patrie. «Devenue symbole de l'héroïsme populaire, le personnage de Jeanne évoque l’esprit de liberté, de lutte contre l’envahisseur, d’attachement à la Patrie», a déclaré l'ambassadeur russe. Alexeï Mechkov a par ailleurs rappelé que ce cadeau avait vocation à souligner «la communauté civilisationnelle entre [la France et la Russie]». Il est donc conçu en tant que «symbole de l’amitié séculaire franco-russe et de la proximité de nos cultures et traditions», a-t-il précisé. RT en Français, Symbole de l'amitié franco-russe, une statue de Jeanne d'Arc offerte à la ville de Saint-Pétersbourg — RT en français
  • Formé en décembre 1942 à Ivanovo, au nord-est de Moscou, l’escadron portant le nom de Normandie comptait à ses débuts 72 volontaires français, dont 14 pilotes. C’est en avril 1943 qu’il est engagé sur le front comme partie intégrante de l’Armée rouge. Depuis dix ans, et après la fermeture du musée entièrement dédié à cette escadrille aux Andelys, c’est le mémorial Normandie-Niémen qui présente l’histoire de l’escadrille franco-russe au musée d’Air et de l’Espace. , 75 ans de fraternité d’armes franco-russe: Le Bourget fête le retour de l’escadrille Normandie-Niémen en France - Sputnik France
  • Cet échange télévisuel entre les deux chefs d’État est la nouvelle étape du rapprochement franco-russe, et fait suite à la visite de monsieur Poutine au fort de Brégançon en août 2019. La Revue Internationale, La crise libyenne accélère le rapprochement franco-russe
  • Le dialogue franco-russe «de confiance et de sécurité», comme le qualifie l’Élysée, a été relancé le 26 juin 2020 par un sommet en visioconférence entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron. Ce dialogue avait été initié par le président français lorsqu’il avait invité son homologue russe à Brégançon, le 19 août 2019. Le chef de l’État a décidé de se rendre en Russie à la fin du mois d’août. Comment bien préparer ce sommet, avec un président russe destiné à rester au pouvoir au moins une décennie de plus? Le Figaro.fr, Renaud Girard: «Une fenêtre d’opportunité avec la Russie»
  • A l'heure où les relations entre Vladimir Poutine et l'Occident se tendent sur fond de seconde guerre mondiale, le jeune homme organise des forums franco-russes pour conforter le dialogue entre Paris et Moscou, et créer de nouvelles opportunités d'affaires. Les Echos, Cédric Klimcik, russophile | Les Echos
  • C’est officiel : les 13es rencontres de Limoges avec le cinéma russe, oganisées par l’association d’amitié franco-russe de Limoges Droujba, en partenariat avec la direction de la Culture de la Ville de Limoges, auront lieu du 20 au 22 novembre au cinéma Le Lido. www.lepopulaire.fr, Le cinéma russe à l'honneur à Limoges en novembre prochain - Limoges (87000)

Images d'illustration du mot « franco-russe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « franco-russe »

Langue Traduction
Anglais franco-russian
Espagnol franco-ruso
Italien franco-russa
Allemand französisch-russisch
Chinois 法俄
Arabe الفرنسية الروسية
Portugais franco-russo
Russe франко-русский
Japonais フランス語-ロシア語
Basque franco-russian
Corse franco-russu
Source : Google Translate API

Franco-russe

Retour au sommaire ➦

Partager