La langue française

Franco-québécois

Sommaire

  • Définitions du mot franco-québécois
  • Étymologie de « franco-québécois »
  • Phonétique de « franco-québécois »
  • Évolution historique de l’usage du mot « franco-québécois »
  • Citations contenant le mot « franco-québécois »
  • Images d'illustration du mot « franco-québécois »
  • Traductions du mot « franco-québécois »

Définitions du mot franco-québécois

Wiktionnaire

Adjectif

franco-québécois \fʁɑ̃.ko.ke.be.kwa\

  1. Qui concerne à la fois le Québec et la France.
    • Le gouvernement québécois prisonnier des accords franco-québécois ou complice du gouvernement français ? (Philippe Roy, Le Livre Français Au Québec, 1939-1972, page 207)
  2. Relatif aux Franco-Québécois, à leur identité et à leur culture.
    • […] ce serait au peuple franco-québécois seulement qu'il s'appliquerait, dans le cadre actuel, aussi longtemps qu'autour du peuple franco-québécois majoritaire les autres peuples ne viennent pas former avec lui une nation […] — (Marc Brière, Consultation générale sur le projet de loi n° 99 - Loi sur l'exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l'État du Québec, Journal des débats de la Commission des institutions, vol. 36, n° 59, 4 avril 2000)
    • La singularité de l'aventure historique francophone est devenue à ce point encombrante que tout se passe comme si la pensée politique était deve­nue incapable d'intégrer le communautarisme franco-québécois en tant que composante incontournable de la question du Québec. — (Jacques Beauchemin, Dire Nous, Bulletin d'histoire politique, vol. 11, n° 2, 2003, p.157)

Nom commun

franco-québécois \fʁɑ̃.ko.ke.be.kwa\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue canadienne parlée au Québec.
    • On donne souvent comme exemple de franco-québécois standard la langue parlée à Radio-Canada. — (Gérard Boismenu, ‎Laurent Mailhot, ‎Jacques Rouillard, Le Québec en textes’: 1940-1980, Boréal Express, 1980, page 395)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « franco-québécois »

(XXe siècle) Dérivé de québécois avec le préfixe franco-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « franco-québécois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
franco-québécois frɑ̃kɔkebekwa

Évolution historique de l’usage du mot « franco-québécois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « franco-québécois »

  • À l’issue, vingt candidates seront retenues. Elles seront auditionnées par un jury qui sélectionnera les douze finalistes. À compter de septembre et jusqu’à avril 2021, celles-ci auront accès, selon le pitch de la région Grand Est, à « des temps de coaching collectifs, un coaching personnalisé, des rencontres avec des intervenants et intervenantes de tous milieux permettant de croiser les expériences, l’élaboration d’un projet collectif, une ouverture internationale par le biais d’une exploration au Québec, en collaboration avec l’Office franco-québécois pour la Jeunesse, afin de partir à la rencontre de personnalités inspirantes et découvrir des modes d’actions différents ». Elles seront appelées à assister à quatre séances d’une journée à une journée et demie, réparties de préférence sur des samedis. , Economie | La région cherche douze femmes « leaders inspirantes »
  • Dans un mélange parfait d’accent franco-québécois, Adam raconte ce marathon administratif dont il ne voit plus la ligne d’arrivée. À la fin de ses études en 2017, il obtient un permis de travail postdiplôme (PTPD) de trois ans. Ce document fourni par le gouvernement fédéral au coût de 255 $ permet aux finissants étrangers de trouver un emploi et de commencer les démarches administratives pour se procurer une résidence permanente s’ils le souhaitent. Ce visa viendra à échéance en octobre 2020.  Le Soleil, Immigration étudiante: pas si facile de rester au Québec | Actualités | Le Soleil - Québec
  • À propos de LOJIQLOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec est le regroupement de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l'Office Québec monde pour la jeunesse (OQMJ). Ces derniers accompagnent et soutiennent annuellement plus de 5 000 Québécoises et Québécois de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de perfectionnement personnel et professionnel par une expérience de mobilité enrichissante et formatrice à l'international, au Québec et dans les provinces canadiennes. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3?000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie. , Avec Québec Volontaire, LOJIQ invite les jeunes Québécois à s'engager pour le bénéfice de toute la communauté
  • Pour l’édition 2020 de l’appel à projets, dans le cadre de la mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones, une attention particulière sera accordée aux projets contribuant à améliorer la mise à disposition et la promotion des acteurs et des contenus en ligne à des fins de meilleure connaissance des publics, de promotion de la diversité des expressions culturelles ou encore d’enrichissement des contenus culturels proposés. , Lancement de l'édition 2020 de l'appel à projets services numériques innovants
  • Hasard des mutations politiques et des querelles institutionnelles : les analyses et recommandations du rapport général de cette Commission franco-québécoise, aux conclusions sévères pour les autorités dites favorables aux autochtones, ne furent jamais publiées dans leur intégralité. Elles sont présentées pour la première fois dans cet ouvrage historique, avec notamment la publication de deux rapports inédits (Daniel Nat : autonomie et autogestion des Inuit du Québec, Guy-José Bretonès : pédagogie du développement). , J. Malaurie, Œuvres, t. III: Arctica. Nunavut, Nunavik. Le peuple inuit prend en main son destin

Images d'illustration du mot « franco-québécois »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « franco-québécois »

Langue Traduction
Anglais franco-quebecois
Espagnol franco-quebequense
Italien franco-quebec
Allemand franco-quebecois
Chinois 佛朗哥-魁北克
Arabe فرانكو كيبيكوا
Portugais franco-quebequense
Russe франко-квебекцев
Japonais フランコケベコワ
Basque franco-quebeceko
Corse franco-quebecois
Source : Google Translate API
Partager