La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franco-français »

Franco-français

[frɑ̃kɔfrɑ̃sɛ]
Ecouter

Définitions de « franco-français »

Franco-français - Adjectif

  • Destiné uniquement à l'usage ou à la consommation au sein du territoire français.

    Si vous consultez un dictionnaire franco-français, vous ne trouverez probablement pas ce sens à viaduc.
  • Qui concerne exclusivement les interactions, réalisations ou échanges internes à la France ou entre Français.

    La présence de ce tandem franco-français à la tête de la plus importante filiale d’EADS est compensée par la nomination de managers allemands.
    — La Tribune, 11 février 2006
  • (Péjoratif) Caractérisant un trait jugé typiquement français, souvent dans une acception négative.

    Cette attitude franco-française, ce penchant pour la critique systématique, succombe souvent à l'autodérision à défaut d'autocritique constructive.
    (Citation fictive)

Étymologie de « franco-français »

(Siècle à préciser) Dérivé de français, avec le préfixe franco-.

Usage du mot « franco-français »

Évolution historique de l’usage du mot « franco-français » depuis 1800

Citations contenant le mot « franco-français »

  • L'idée d'un challenge franco-français est encore dans les têtes de Gilles Moretton et de Jean-François Caujolle (vainqueur en 1978) quand ils décident, associés à Jean-Louis Haillet, de monter le Masters France en 2008. Disputé à Toulouse, il rassemble les sept Français qui ont obtenu le plus de points après les tournois ATP du circuit hexagonal (Open 13, Open de Moselle, Grand Prix de Lyon, Masters de Paris-Bercy), le huitième invité, disposant d'une wild card.
    L'Équipe — Le tennis français aux bons souvenirs du National - Tennis - L'Équipe
  • La journée qui reste avant la clôture, ce jeudi à 23h59, du marché franco-français ouvert le 8 juin, ne devrait pas en modifier la tendance, sans surprise globalement attentiste. « Personne n'attendait de miracle, rappelle Christophe Lepetit, responsable des études économiques du Centre de droit et d'économie du sport (CDES) de Limoges. Les clubs restent dans le brouillard post-Covid sur leurs revenus de la saison à venir et beaucoup attendent le marché international (vraisemblablement à partir du 15 août en France) pour exporter leurs talents avant de se risquer à acheter à leur tour. »
    L'Équipe — Transferts : un mercato franco-français très sage - Foot - Transferts - L'Équipe
  • Deux cent dix millions d’euros : c’était l’estimation du retard des finances des clubs français établie par la DNCG au moment de justifier l’ouverture d’un mercato franco-français début juin. A peine un mois plus tard, “seulement” soixante millions d’euros ont été investis par les clubs de l’Hexagone, pour moins d’une vingtaine de transactions : dix-sept entre écuries de Ligue 1, et deux de la Ligue 2 vers le FC Lorient, promu en L1. Décidé après l’interruption des compétitions en France le 30 avril, ce mercato 100% français a donc failli à sa mission initiale : renflouer les comptes des clubs tricolores.
    Francetvsport — Ouvert début juin, le mercato franco-français se met en pause sans avoir vraiment démarré
  • Un mercato international complété par des prêts franco-français de Mulhouse, Douvrain ou Saint-Ouen. On croirait du football ! « Nous sommes un groupe international qui se doit d’avoir une vision globale. On a de vrais besoins d’effectifs sur certains sites et d’autres sont en sous-activité. On comprend l’émotion que cela peut susciter mais l’objectif est de redonner du travail à nos salariés. Financièrement, faire appel à des intérimaires est plus intéressant », explique Sophie Mariel-Van Den Hove, responsable communication du pôle Metz-Trémery.
    Economie | PSA rappelle des intérimaires et… des salariés étrangers
  • Alors que le mercato franco-français se clôturait ce jeudi soir à minuit, et dans l’attente de la réouverture à l’échelle européenne le 15 août, l’ASSE a finalisé l’arrivée de Yvan Neyou-Noupa, un jeune milieu de terrain défensif franco-camerounais de 23 ans qui jouait avec… la réserve de Braga.
    ASSE (AS Saint-Étienne football) | L’ASSE tente le pari Neyou-Noupa
  •  Mais, la sélection de ce cabinet survient plusieurs mois après celle du consortium franco-français formé par les sociétés Ataub (Atelier d’Architecture et d’Urbanisme de la Bretèque) et Bati Concept, adjudicataire du contrat pour la conception de la maquette du nouveau bâtiment devant abriter la direction nationale de la Beac à Yaoundé.
    Investir au Cameroun — Bureau Veritas décroche le contrat pour contrôler des travaux de construction de la direction nationale de la Beac au Cameroun - Investir au Cameroun
  • Quand le groupe franco-français a racheté Opel, certains (nous les premiers) se sont demandés comment il allait être possible de faire cohabiter Opel avec les autres marques généralistes. Finalement, l'idée n'était pas bien compliquée : en mettant l'accent ce que représente la marque : la germanité à bon prix pour Opel. Vous relirez ici qu'en mai dernier, nous avions constaté que la germanisation de la technique française était déjà bien en cours, mais que la Corsa avait encore quelques saveurs d'hexagone. Six mois plus tard, qu'en est-il ?
    AutoScout24 — Opel Corsa : Eh ben ça marche ! - AutoScout24
  • Reynaert évoque la commémoration de la Bataille de Verdun, dont il apprécie qu’elle ait quitté l’intimisme patriotique Franco-français (Nationalisme « francocentriste » ?) pour être consacrée aujourd’hui à un rapprochement des drames humains, français certes, dont il salue le souvenir des victimes, mais aussi allemand, rédimés dans l’esprit populaire hexagonal... et britannique par la connexion à la terrible Bataille de la Somme où les « Anglais » payèrent eux aussi un tribu impensable au dieu Mars. Et surtout à la folie des hommes lors d'une "boucherie" dont le but stratégique était justement de faire diversion à celle de Verdun.
    Club de Mediapart — L'impérialisme bachi-bouzouk | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « franco-français »

Langue Traduction
Anglais franco-french
Espagnol franco-francés
Italien franco-francese
Allemand französisch-französisch
Chinois 法国法语
Arabe الفرنسية الفرنسية
Portugais franco-francês
Russe франко-французский
Japonais フランス語-フランス語
Basque franco-french
Corse franco-francese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.