La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franco-finlandais »

Franco-finlandais

[frɑ̃kɔfɛ̃lɑ̃dɛ]
Ecouter

Définitions de « franco-finlandais »

Franco-finlandais - Adjectif

  • Relatif à la fois à la France et à la Finlande, ou qui appartient simultanément aux cultures ou aux peuples français et finlandais.

    Le chef d'orchestre franco-finlandais a séduit le public parisien avec son interprétation magistrale de Sibelius, démontrant ainsi l'alliance harmonieuse de ses racines culturelles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « franco-finlandais »

De franco- et finlandais.

Usage du mot « franco-finlandais »

Évolution historique de l’usage du mot « franco-finlandais » depuis 1800

Citations contenant le mot « franco-finlandais »

  • Le duo franco-finlandais, connu pour sa maîtrise des portées acrobatiques et du main à main, réussit un nouvel exploit avec Saison de Cirque, réinventer un cirque « ancien nouveau», inventif, drôle, émouvant et poétique.
    frequence-sud.fr — Cirque Aïtal - Du 19/02/2021 au 21/02/2021 - Istres - Frequence-sud.fr
  • L’amitié franco-finlandaise s’est concrétisée une fois encore entre le collège Anne-Frank dirigé aujourd’hui par la principale Marion Gontard et le lycée franco-finlandais d’Helsinki en ce début de printemps.
    Morières-lès-Avignon. Tervetuloa, bienvenue en Finlandais pour le collège Anne-Frank
  • Parti le 9 février, la délégation moissagaise comprenant des élèves de CM1 et de CM2 a renouvelé son échange avec le lycée franco-finlandais d’Helsinki, qui regroupe tous les niveaux et accueille des élèves français comme finlandais.
    ladepeche.fr — Les élèves de l’école Sainte-Famille de Moissac voyagent jusqu’en Finlande - ladepeche.fr
  • Olivier Pons évoque le climat de cet album. « Dans les premières notes, on sent une affinité forte entre les musiciens, selon les premières critiques. Ce disque franco-finlandais incarne notre pratique musicale. Il a été enregistré pendant l’été 2020 dans les studios de la radio nationale finlandaise, sous le label Fuga. Le CD comprend des morceaux qui plaisent au public, plus des morceaux français, de la musique russe, en référence à mon éducation, et de la musique finlandaise, qui fait partie du mouvement d’une nation. »
    actu.fr — Lot. Olivier Pons, de Figeac, et Folke Gräsbeck sortent un album, « Poème » | Actu Lot
  • Le gardien de but franco-finlandais surnommé La Muraille par son club du Val-d’Oise, n’est en pas à sa première compétition internationale. Il a déjà disputé 18 rencontres dans les cages des Bleus en seniors, dont deux lors des Mondiaux de 2018 et 2019, où la France avait fini respectivement 4e et 15e.
    actu.fr — Mondial de hockey sur glace : le gardien de Cergy-Pontoise avec les Bleus en Finlande | La Gazette du Val d'Oise

Traductions du mot « franco-finlandais »

Langue Traduction
Anglais franco-finnish
Espagnol franco-finlandés
Italien franco-finlandese
Allemand französisch-finnisch
Chinois 佛朗哥
Arabe فرانكو فنلندية
Portugais franco-finlandês
Russe франко-финский
Japonais フランス語-フィンランド語
Basque franco-gaztelania
Corse franco-finlandese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.