La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « francité »

Francité

[frɑ̃site]
Ecouter

Définitions de « francité »

Francité - Nom commun

  • Qualité ou état de ce qui est propre à la France ou caractéristique de sa culture.

    Dans un pays où l’autorité et la verticalité semblent avoir définitivement remplacé les vertus démocratiques de tolérance ou de respect de la diversité des opinions, le moindre écart par rapport à une francité fantasmée devient source d’inquiétude, défi ou insulte.
    — Pour qui le burkini est-il « ostentatoire »?, André Gunther
  • (Nom collectif) Ensemble des individus partageant une connaissance du français et un intérêt pour la culture française.

    On a parlé de « francité »; si la francophonie est la masse des gens dont la langue maternelle est le français, la francité, dit-on, est composée de tous ceux qui connaissent le français, qui admirent la culture française, qui aspirent à s'y intégrer.
    — Irène de Buisseret, Deux langues

Étymologie de « francité »

Dérivé de français avec le suffixe -ité (1966). Mot inventé par l'homme d'État et poète Léopold Sédar Senghor.

Usage du mot « francité »

Évolution historique de l’usage du mot « francité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « francité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « francité »

  • Les textes y inclus abordent les problématiques de l’américanité, de la francité et de l’indianité, analysées sous des angles différents et, souvent, dans l’espace où la littérature française et la civilisation américaine s’interposent. Sur le plan littéraire, les influences françaises et américaines se manifestent comme un « conflit » entre le code littéraire français et le code socioculturel nord-américain.
    Interculturel Francophonies, n° 32, Francité, américanité et indianité dans le roman québécois contemporain
  • Dans son second livre, « Réveillons-nous ! Lettre à un jeune Français musulman », Mohamed Bajrafil s’adresse, cette fois tout  particulièrement, aux jeunes musulmans, à qui il propose « une sorte de feuille de route qui permette à la personne de vivre à la fois sa francité et son islamité ». « Les deux n’étant pas incompatibles et antinomiques » rappelle l’imam.
    Public Senat — Islam de France : « Vivre à la fois sa francité et son islamité » | Public Senat
  • "Si on les supprime, les associations seront obligées de recruter des imams et ils seront au chômage ! Nous avons beaucoup d’imams qui sont très bien formés, avec bac +5, bac + 7, mais qui ne trouvent pas d'emplois car beaucoup d’associations préfèrent la facilité : des  imams détachés. Le problème, c’est le discours, et le discours ne dépend pas de la francité de l’imam mais de sa formation et de son profil psychologique. On a en France des imams qui parlent latin, javanais... et un peu français, mais qui véhiculent un discours de rupture avec la société française”.
    Europe 1 — "Le problème, c’est le discours, et le discours ne dépend pas de la francité de l’imam"
  • Mon degré d'assimilation laïque et mon sentiment d'appartenance à une francité lointaine étaient tels que j'avais l'impression que l'on s'adressait à quelqu'un d'autre qu'à moi. L'une des raisons pour lesquelles j'ai voulu écrire ce livre, c'était aussi pour rendre compte de cela, et pour lutter contre ce préjugé extraordinairement persistant de l'idée du "juif errant". J'ai ainsi adoré raconter l'épaisseur historique, du côté de mon père, des juifs de Provence, parce que c'est une réfutation absolue de cette idée d'errance.  
    LExpress.fr — Manuel Carcassonne : "Zemmour, une caricature tragique de nos obsessions identitaires" - L'Express
  • Nous persistons et signons à qualifier de linguicide doux la perpétuation d’une situation où la Francité est obligatoire et la Réunionnité facultative. Le bilan du Rectorat de la Réunion est en conséquence : en 20 ans, il aura " autorisé " 30 classes bilingues dans le premier degré. Le combat continue !
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Tribune libre de Mickaël Crochet : Alé di partou : des Etats généraux pour deux impostures ! | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • C'est l’histoire d’un jeune étudiant du Brabant Wallon qui en classe de rhéto a rédigé une nouvelle pour un concours de la Maison de la Francité et qui a décroché le premier prix dans la catégorie 15-18 ans. C’est ce prix qui l’a encouragé à persévérer dans l’écriture, considérée comme sa véritable passion.
    L'Echo — Premier roman intimiste pour Nathan Delie | L'Echo
  • L'ambassade de France aux États-Unis a elle aussi répondu avec beaucoup d'humour, partageant une photo d'une nouvelle description de son compte Twitter, inspirée du tweet: "Ambassade de la francité aux États-Unis".
    BFMTV — L'agence américaine AP déconseille d'écrire "les Français", une "étiquette" "déshumanisante"
  • Le juriste définit la francité comme un « tronc commun d’une langue et d’un héritage culturel, mais mêlé de traditions locales ». Il s’agit donc d’une rencontre des cultures qui s’enrichissent l’une l’autre, via le vecteur de la langue.
    LesFrancais.press — L'OFE, un cercle de réflexion voué à la Francité

Traductions du mot « francité »

Langue Traduction
Anglais frenchness
Espagnol francés
Italien francesità
Allemand französisch
Chinois 法国式
Arabe الفرنسية
Portugais frenchness
Russe французскость
Japonais フレンチネス
Basque frenchness
Corse a francessità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.