La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Français de souche »

Français de souche

Définitions de « Français de souche »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

Français de souche \fʁɑ̃.sɛ də suʃ\ masculin (pour une femme, on dit : Française de souche) singulier et pluriel identiques

  1. Français sans origine étrangère depuis plusieurs générations, par opposition aux Français plus récents. Note : Une expression controversée dont la définition peut varier.
    • Le Français de souche, de race, qu’il descende des Gaulois, des Francs, ne vaut plus qu’un autre que par son talent et par l’effort et la suite qu’il apporte à glorifier la patrie commune. — (Le petit Alger, 30 Septembre 1891)
    • Enfants de la grande famille française, nous ne devons pas admettre qu’elle soit gouvernée par d’autres que par des Français de souche, justifiant d’un certain nombre de générations dévouées à notre Patrie. — (Édouard Marchand, La France aux Français, Paris, 1892)
    • Andlouer encouragea tout ce qui était profrançais dans le pays. Un comité des Sarrois de Lorraine se fonde, de même des associations d’Alsaciens-Lorrains, au nombre de plusieurs dizaines de milliers en Sarre et qu’il faut ajouter aux 350.000 Français de souche. — (L’Étudiant français, 10 mai 1934)
    • En effet, en dehors des Français de souche, combattaient dans le corps expéditionnaire des troupes nord-africaines, des troupes noires, des étrangers (principalement allemands) et des Indochinois. — (Henri Azeau, Ho Chi Minh, dernière chance, 1968)
    • En 1930, il y avait plus d’habitants dans notre empire que dans l’Hexagone. Ce principe d’iniquité était donc imposé à plus de la majorité de la population dite française", rappelle-t-il. Une dimension discriminatoire à laquelle s’en ajoute une autre, plus pernicieuse : la notion de “race française” (on parlerait, aujourd’hui, de “Français de souche”). — (Catherine Vincent, Fin de “race”, Le Monde, 27 juin 2013)
    • Un seul mot fera tiquer Yvan et les siens : « souchiens ». Un néologisme pour remplacer « Français de souche ». Le mot donne soudain vie à des spectres, les Français de souche. Des fantômes en qui l'on peut bien croire, mais dont l'existence n'a encore jamais été démontrée. — (Philippe Pujol, Mon cousin le fasciste, Le Seuil, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Français de souche »

 Composé de Français et de de souche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Français de souche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Français de souche frɑ̃sɛ dœ suʃ

Évolution historique de l’usage du mot « Français de souche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Français de souche »

  • D'où vient cette expression ? Pourquoi pose-t-elle problème ? Parmi ceux qui s'en « offusquent », la ministre Marlène Schiappa affirme avoir eu « mal au cœur » en entendant la candidate de la droite parler de « Français de papier ». Cette expression « est assez maurassienne et vise à dire que les Français naturalisés ne seraient pas des vrais Français. Ça renvoie à la détestable expression de 'Français de souche'. (...) J'ai un arrière grand-père italien qui est arrivé en France pour travailler et qui a eu sa nationalité française par ce biais », a avancé l'élue LREM.
    Désinfox. "Français de papier", une expression d'extrême droite?

Combien de points fait le mot Français de souche au Scrabble ?

Nombre de points du mot Français de souche au scrabble : 24 points

Français de souche

Retour au sommaire ➦