La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fraîchin »

Fraîchin

[fraiʃɛ̃]
Ecouter

Définitions de « fraîchin »

Fraîchin - Nom commun

  • Variante orthographique de 'fraichin', désignant une odeur humide et moisie, souvent associée à la terre, aux herbes décomposées ou à des milieux spongieux.

    Une odeur de vieille terre rancie, d’herbes spongieuses et de fraîchin montait de la tranchée, et envahissait l’habitacle par la fenêtre ouverte.
    — Didier Daeninckx, Nazis dans le métro

Expressions liées

  • Sentir le fraîchin

Usage du mot « fraîchin »

Évolution historique de l’usage du mot « fraîchin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fraîchin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fraîchin »

  • "Un chaucrin qui monte", "Une odeur de fraîchin", un "batégail"… Trois défenseurs du patois saintongeais livrent à "Sud Ouest" leurs expressions favorites.
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : ils livrent leurs expressions favorites en saintongeais (2/2)
  • Il est de ces mots irremplaçables, parfaitement utiles et tout à fait typiques des régions de France. Le «fraîchin» charentais (une odeur d’œuf ou de poisson laissée dans l’assiette après avoir été lavée), le «buron» auvergnat (une bâtisse d’alpage en pierres de montagne) ou encore l’expression «avoir l’air d’avoir perdu s’quinzaine» (avoir l’air triste) qui continue de régner dans le Nord «de nombreuses décennies après que les ouvriers ont cessé de recevoir leur paie par quinzaine».
    Le Figaro.fr — Si vous reconnaissez ces mots régionaux, vous êtes un amoureux de la France
  • Je ne sais trop quel est le Ciel, et je sais encore moins si j’en suis digne, mais je ne voudrais pas y pénétrer sans quelques relents de fumier et de fraîchin.
    Entretien avec le Père François Cassingena-Trévedy : « Le sacré réside dans le chemin lui-même » - Pèlerinages et rassemblements - Église - famillechretienne.fr
  • Définissons déjà le fraîchin. Autant prévenir si ce « Candide » est lu à l'heure du petit déjeuner, l'odeur de fraîchin, ce n'est pas câlin au moment du earl grey. Une vague – c'est le cas de le dire – puanteur de marée basse, de poisson pas frais comme celui d'Ordralfabétix, voilà comment on résume le fraîchin. Si bien qu'on pourrait avoir le sentiment que le verre a été lavé dans un bac où auparavant on a fait la vaisselle de la veille, le jour des harengs marinés.
    Le Point — La question de Candide #37 – Pourquoi mon verre pue le fraîchin… - Le Point

Traductions du mot « fraîchin »

Langue Traduction
Anglais fresh
Espagnol fresco
Italien fresco
Allemand frisch
Chinois 新鲜
Arabe طازج
Portugais fresco
Russe свежий
Japonais 新鮮な
Basque freskoa
Corse frescu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.