La langue française

Fraîchin

Sommaire

  • Définitions du mot fraîchin
  • Phonétique de « fraîchin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fraîchin »
  • Citations contenant le mot « fraîchin »
  • Images d'illustration du mot « fraîchin »
  • Traductions du mot « fraîchin »

Définitions du mot fraîchin

Trésor de la Langue Française informatisé

FRAÎCHIN, subst. masc.

Région. (Ouest), PÊCHE. Forte odeur de poisson frais, de marée, souvent ressentie comme humide et désagréable. Sentir le fraîchin. Un fragment de baleine, dont la substance graisseuse laisse (...) une odeur sui generis, et, en effet, une forte odeur de fraîchin se fait sentir (Bellot, Voy. mers polaires,1863, p. 88).Le chariot roulait le long de la poissonnerie Cusier; il entra, les pieds les premiers, dans une odeur fade et coupante de fraîchin (Sartre, Sursis,1945, p. 42).
Prononc. : [fʀ ε ʃ ε ̃]. Étymol. et Hist. 1573 fraichin « odeur de sel, de poisson qui vient de la mer » (Belleau, La Pierre d'aymant ds Œuvres, I, fo23 vods Gdf.). Altération avec le suff. -in*; du m. fr. frescume « odeur du poisson frais » (de fresc, fresche [v. frais1]) (1376, Modus et Ratio, 53, 64 ds T.-L.); (cf. aussi ital. frescume « fourrage frais; puanteur » dep. le xixes. ds DEI); cf. FEW t. 15, 2, p. 175.

Wiktionnaire

Nom commun

fraîchin \fʁɛ.ʃɛ̃\ masculin

  1. Variante de fraichin.
    • Un fumet âcre, une odeur de fraîchin, comme disent nos matelots lorsqu'ils veulent qualifier cette odeur que les grands poissons de mer laissent après eux, me mordait à la gorge, […]. — (Alexandre Dumas, Les baleiniers: voyages aux terres antipodiques : Journal du Docteur Maynard, tome 1, Paris : chez Calmann-Lévy, s.d. (1861 ?), p. 298)
    • Une odeur de vieille terre rancie, d’herbes spongieuses et de fraîchin montait de la tranchée, et envahissait l’habitacle par la fenêtre ouverte. — (Didier Daeninckx, Nazis dans le métro, 1995, page 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fraîchin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fraîchin fraiʃɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fraîchin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fraîchin »

  • Définissons déjà le fraîchin. Autant prévenir si ce « Candide » est lu à l'heure du petit déjeuner, l'odeur de fraîchin, ce n'est pas câlin au moment du earl grey. Une vague – c'est le cas de le dire – puanteur de marée basse, de poisson pas frais comme celui d'Ordralfabétix, voilà comment on résume le fraîchin. Si bien qu'on pourrait avoir le sentiment que le verre a été lavé dans un bac où auparavant on a fait la vaisselle de la veille, le jour des harengs marinés. Le Point, La question de Candide #37 – Pourquoi mon verre pue le fraîchin… - Le Point
  • "Un chaucrin qui monte", "Une odeur de fraîchin", un "batégail"… Trois défenseurs du patois saintongeais livrent à "Sud Ouest" leurs expressions favorites. SudOuest.fr, Charente-Maritime : ils livrent leurs expressions favorites en saintongeais (2/2)
  • Il est de ces mots irremplaçables, parfaitement utiles et tout à fait typiques des régions de France. Le «fraîchin» charentais (une odeur d’œuf ou de poisson laissée dans l’assiette après avoir été lavée), le «buron» auvergnat (une bâtisse d’alpage en pierres de montagne) ou encore l’expression «avoir l’air d’avoir perdu s’quinzaine» (avoir l’air triste) qui continue de régner dans le Nord «de nombreuses décennies après que les ouvriers ont cessé de recevoir leur paie par quinzaine». Le Figaro.fr, Si vous reconnaissez ces mots régionaux, vous êtes un amoureux de la France
  • Cinq ans plus tôt, jour pour jour, le papa de Jules s’en était allé, emporté par un de ces salauds de cancer qui ne crie pas gare, qui détruit les horizons de ceux qui restent, qui annihile les soirs de Noël. En s’éteignant, le papa de Jules avait offert une petite boîte en fer vide à Marie en lui demandant une dernière faveur: être heureuse sans lui, chercher le bonheur, inonder leur bâtisse de bougies et de livres de poésie, si possible Eluard, revenir un jour sous le sapin pour enlever la boîte de fer avec le couteau qu’ils s’étaient acheté en voyage de noces sur les flancs du volcan Snaeffels, dans un bled en bord de mer inondé de fraîchin. Et remplir un jour cette boîte, quand le deuil aura été trop long, lorsqu’elle aura rencontré quelqu’un pour un bout de vie. , Les contes de Noël de nos lecteurs
  • Je ne sais trop quel est le Ciel, et je sais encore moins si j’en suis digne, mais je ne voudrais pas y pénétrer sans quelques relents de fumier et de fraîchin. , Entretien avec le Père François Cassingena-Trévedy : « Le sacré réside dans le chemin lui-même » - Pèlerinages et rassemblements - Église - famillechretienne.fr

Images d'illustration du mot « fraîchin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fraîchin »

Langue Traduction
Anglais fresh
Espagnol fresco
Italien fresco
Allemand frisch
Chinois 新鲜
Arabe طازج
Portugais fresco
Russe свежий
Japonais 新鮮な
Basque freskoa
Corse frescu
Source : Google Translate API
Partager