La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourmilière »

Fourmilière

Définitions de « fourmilière »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOURMILIÈRE, subst. fém.

A.− Nid à étages et à galeries, construit et habité par une colonie de fourmis. Coup de pied dans la fourmilière, agitation de fourmilière, éventrer une fourmilière. Sa chaussure heurte une fourmilière haute de deux pieds, détruit l'habitation des fourmis, sème au loin les fourmis, leurs œufs (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 501).De cette cendre granulée dont les fourmilières sont faites, que les insectes élèvent en dôme sur leurs habitats en les approfondissant (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 236).
P. méton. Colonie de fourmis vivant dans une fourmilière. Le village vibrait comme une fourmilière en bataille (Genevoix, Mains vides,1928, p. 203).
B.− Au fig. Lieu où s'agitent, s'affairent un grand nombre de personnes; par méton. grande foule. Fourmilière humaine. C'est une fourmilière [Damas]. On se livre là en public à mille métiers, à mille soins (Barrès, Cahiers,t. 10, 1913-14, p. 343).Et le grondement qui monte de la grande fourmilière : Paris en 1900 (Rolland, Âme ench.,t. 2, 1925, p. 1):
Le quartier où se fabriquaient, à cette heure, la plupart des journaux du lendemain, grouillait de vie. Jacques se faufila dans cette fourmilière. Les bars, les cafés, éclairés à giorno, étaient pleins. Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 180.
Une fourmilière de. Un très grand nombre de (personnes ou de choses, sans idée d'agitation ou de mouvement, vues de (très) loin ou paraissant petites). Une moisissure est une pléiade de fleurs; une nébuleuse est une fourmilière d'étoiles (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 81).Jusqu'aux faubourgs, et tout autour de l'horizon, une fourmilière de becs de gaz et de fenêtres éclairées, comme une poussière qui emplissait les lointains de la ville (Zola, Page amour,1878, p. 973).
REM.
Fremilloire, subst. fém.Synon. région. (nord de la Loire).J'ai des « fremis » au bout des doigts, toute une « fremilloire » (Colette, Cl. Paris,1901, p. 245).
Prononc. et Orth. : [fuʀmiljε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. De 1694-1740, s.v. fourmillère. Étymol. et Hist. Ca 1195 formilliere « habitation construite par les fourmis » (Ambroise, Guerre sainte, 3273 ds T.-L.), forme encore consignée ds Ac. 1740 (fourmilliere); 1587 fig. « multitude de personne » une formiliere de juges (Lanoue, 87 ds Littré); d'où 1762 « lieu où réside une multitude de personnes » (J.-J. Rouss., Em., 1, ibid.). Altération de l'a. fr. formiiere < *formicaria « habitation construite par les fourmis », ca 1180 (M. de France, Fables, 39, 2 ds T.-L.), forme encore bien attestée au xvies. (v. Hug.); la prononc avec [j] jugée vulg., la lang. sav. a refait fourmillière (l̨) orth. et prononc. des grammairiens des xvieet xviies.; parallèlement, la petite bourgeoisie a corrigé son [j] en [lj]; c'est cette dernière prononc. qui a été adoptée, sanctionnée par l'orth. V. Fouché, p. 773, 774. Fréq. abs. littér. : 254. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 229, b) 492; xxes. : a) 431, b) 361.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fourmilière \fuʁ.mi.ljɛʁ\ féminin

  1. Habitation des fourmis, où elles pratiquent ordinairement des espèces de loges, de galeries et d’étages.
    • En plein milieu de Teotihuacán, bien recroquevillé sous la Voie des Morts, dans un canal d’écoulement où nous avions trouvé refuge, il a orchestré un orage durant deux heures avec autant de brio que le Jules de Céline dans Normance ; il est tombé dans la boue rouge de Labná ; un cochon a foncé sur lui à Sayil ; deux perroquets l’ont poursuivi à travers une grande salle à dîner à Tikal ; et à Tikal encore, il a démoli à coup de pied une fourmilière, de sorte qu’il a fallu le déshabiller pour le défourmiller pendant qu’il se faisait mordre depuis les chevilles jusqu’aux cuisses. — (Guy Laflèche, Vues d’Argentine, 1984)
    • Je sentais monter en moi cette fascination d’étrangeté qui nous tient suspendus à suivre le remue-ménage d’inconscience pure d’une fourmilière sous un talon levé. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
  2. (Par métonymie) Toutes les fourmis qui habitent la même fourmilière.
    • La fourmilière fut bientôt en mouvement.
    • Nous vîmes sortir toute la fourmilière.
  3. (Sens figuré) Ensemble confus de personnes s’agitant en tous sens.
    • Et malgré la pluie qui tombait, malgré le froid blessant de la nuit, quelque temps encore il resta penché sur cette fourmilière de gens inconnus qui passaient vite, se renouvelaient sans cesse, et que mille intérêts pressants semblaient tous diriger vers des buts contraires. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 117)
    • On aperçoit aussi ce que l’on n’avait pas vu du large : d’immenses fourmilières humaines sur le rivage, des milliers et des milliers de cases de chaume, des huttes lilliputiennes aux toits pointus, où grouille une bizarre population nègre. — (Pierre Loti, Le Roman d'un spahi, 1881)
    • "Quand on se rend sur les chantiers, on assiste à une véritable fourmilière. […]", affirme le spécialiste qui a pu visiter certains chantiers. — (Robert Frosi, Le Qatar et les milliers de morts sur le chantier de sa Coupe du monde, radio-canada.ca, 4 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOURMILIÈRE. n. f.
Habitation des fourmis, où elles pratiquent ordinairement des espèces de loges, de galeries et d'étages. Une fourmilière au pied d'un chêne. Fourmilière en forme de cône. Fourmilière souterraine. Il se dit aussi de Toutes les fourmis qui habitent la même fourmilière. La fourmilière fut bientôt en mouvement. Nous vîmes sortir toute la fourmilière.

Littré (1872-1877)

FOURMILIÈRE (four-mi-liê-r') s. f.
  • 1Habitation des fourmis, présentant ordinairement des espèces de loges, de galeries et d'étages. Une seule de ces fourmilières d'Amérique peut équivaloir à deux ou trois cents de nos fourmilières d'Europe, Buffon, Ois. t. VIII, p. 223, dans POUGENS. On l'enterrait [le condamné] jusqu'à la ceinture dans une fourmilière, où il restait exposé un temps considérable à des piqûres vives et sanglantes, Raynal, Hist. phil. t. XIII, 5.
  • 2Toutes les fourmis qui habitent la même fourmilière. La fourmilière était en mouvement. Entre tes quatre pieds [Arc de l'Étoile] toute la ville [Paris] abonde Comme une fourmilière aux pieds d'un éléphant, Hugo, Voix, 4.
  • 3Se dit, par extension, d'une grande quantité de certains autres insectes ou d'animaux. Une fourmilière de vers. Une fourmilière de serpents.
  • 4 Fig. Lieu où réside une multitude de personnes. Je n'ai eu aucune part aux divisions qui agitent la petite fourmilière [Genève], Voltaire, Lett. Choiseul, 1766. Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières, Rousseau, Ém. I.

    Une grande multitude de personnes se remuant, s'agitant. Je trouvai une fourmilière de fripiers toute en armes ; je les flattai, Retz, II, 129.

    Simplement, un grand nombre. C'était l'heureux âge, Où Rome avait fourmilière d'élus, Voltaire, Mule du pape.

  • 5 Terme de vétérinaire. Maladie du pied du cheval qu'on a comparée à un nid de fourmis, et qui est le résultat de la fourbure chronique.

HISTORIQUE

XIIIe s. D'un gresillon dist la meniere, Qui dusqu'une fromieere El tans d'yver esteit alez, Marie de France, Fable 19.

XVe s. Dormi long temps ont en leur fromiere, Sans eulx mouvoir, li froumi remuant, Deschamps, le Lion et les fourmis.

XVIe s. Luy marquant qu'il estoit sorty de France une fourmiliere de troupes, Mém. s. du Guescl. chap. 16. Les tribunaux de justice, sur lesquels une formiliere de juges sont assis, ne sont maintenant que pieges et ratoires, Lanoue, 87. Les Grecs ont appellé ces verrues myrmecia, c'est à dire fourmillieres : parce qu'au froid elles font douleur comme si un fremy les mordoit, Paré, XVIII, 85.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fourmilière »

Fourmi ; Berry, fromille, formilière, fromillière ; génev. froumilière ; provenç. fromiguier, s. m. ; catal. formiguer ; espagn. hormiguero ; portug. Formigueiro ; ital. formicaio.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1195) Attesté sous la forme formilliere (« habitation construite par les fourmis »), écrit, en 1740, fourmilliere dans le Dictionnaire de l'Académie ; altération de l'ancien français formiiere du latin *formicarius (« [maison] des fourmis ») qui donne le catalan formiguer, l'espagnol hormiguero, le portugais formigueiro, le roumain furnicar.
La prononciation \fuʁ.mi.jɛʁ\ étant jugée vulgaire, on a fait fourmillière (prononcé de façon savante \fuʁ.mi.li.jɛʁ\ aux seizième et dix-septième siècle ; puis il a été prononcé \fuʁ.mi.ljɛʁ\ c'est cette dernière prononciation qui a été sanctionnée par l'orthographe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fourmilière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fourmilière furmiljɛr

Fréquence d'apparition du mot « fourmilière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fourmilière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « fourmilière »

Langue Traduction
Anglais anthill
Espagnol hormiguero
Italien formicaio
Allemand ameisenhaufen
Chinois
Arabe عش النمل
Portugais formigueiro
Russe муравейник
Japonais 蟻塚
Basque inurritegia
Corse furmiculu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fourmilière au Scrabble ?

Nombre de points du mot fourmilière au scrabble : 15 points

Fourmilière

Retour au sommaire ➦