La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourmi-lion »

Fourmi-lion

[furmiljɔ̃]
Ecouter

Définitions de « fourmi-lion »

Fourmi-lion - Nom commun

  • Insecte névroptère à l'aspect adulte similaire aux libellules, dont les larves creusent des entonnoirs dans le sol pour capturer principalement des fourmis.

    Plusieurs jours s’étaient écoulés depuis sa dernière venue ; déjà dans le sable non foulé, les fourmis-lions avaient creusé leurs petits entonnoirs.
    — François Mauriac, Le Mystère Frontenac

Étymologie de « fourmi-lion »

Du provençal formicaleon, calque du latin formica-leo (latin zoologique) en 1745.

Usage du mot « fourmi-lion »

Évolution historique de l’usage du mot « fourmi-lion » depuis 1800

Citations contenant le mot « fourmi-lion »

  • Ces Névroptères sont surtout connus par leurs larves qui pour la plupart des espèces creusent de très typiques entonnoirs qui s'avèrent d'astucieux et redoutables pièges pour les menus insectes, notamment pour les fourmis (d'où les noms vernaculaires de fourmilion, ou de fourmi-lion).
    midilibre.fr — Série/Les insectes que l'on rencontre à Castries : le fourmilion - midilibre.fr
  • Les fourmilions sont des insectes Névroptères, de la famille des Myrméléonidés, qui à l'état adulte ressemblent à des libellules.
    midilibre.fr — Série/Les insectes que l'on rencontre à Castries : le fourmilion - midilibre.fr
  • Savez-vous que certaines abeilles peuvent tuer un frelon rien qu’en agitant les ailes ? Que les termites communiquent en se tapant la tête sur les parois de la termitière ? Ou encore que la larve du fourmilion attrape ses proies en les faisant tomber dans un piège diabolique ? Entre humour et vérité scientifique, découvrez les secrets d’un monde fascinant : celui des insectes que vous allez découvrir.
    Ligne Claire — Les Insectes en BD avec Bamboo : le récupérateur de cadavres
  • "Savez-vous que le pou peut retenir sa respiration pendant 18h ? Qu'une fourmi du Crétacé avait une corne renforcée d'un composant métallique ? Qu'une larve de papillon peut se nourrir de plastique ? Savez-vous que certaines abeilles peuvent tuer un frelon rien quen agitant les ailes ? Que les termites communiquent en se tapant la tête sur les parois de la termitière ? Ou encore que la larve du fourmilion attrape ses proies en les faisant tomber dans un piège diabolique ? "
    France Bleu — La BD "Les insectes" Tome 5 de Cazenove Vodarzac et Cosby éditions Bamboo
  • Pourquoi certains insectes glissent-ils au fond du trou creusé par le fourmilion, et d’autres non ? Une nouvelle expérience l’explique.
    Pourlascience.fr — Le piège du fourmilion expliqué | Pour la Science
  • La deuxième, avec ses grandes ailes et ses grandes antennes, qui s’était posée à Soyaux chez Valentin est un insecte Névroptères, de la famille des Myrmeleontidaeun, appelé fourmilion longicorne. Cet insecte méridional est protégé. Et  ressemble vaguement à une libellule. Sa larve creuse de très typiques entonnoirs qui s’avèrent être de redoutables pièges pour d’autres insectes, et notamment les fourmis.
    CharenteLibre.fr — Alors ces bébêtes… de quoi s’agit-il ? - Charente Libre.fr
  • Des chercheurs britanniques ont étudié des insectes particuliers, des fourmilions, pour savoir pendant combien de temps ces derniers miment leur propre mort à l'approche d'un prédateur.
    Sciences et Avenir — Pendant combien de temps mimer la mort pour pouvoir survivre - Sciences et Avenir

Traductions du mot « fourmi-lion »

Langue Traduction
Anglais ant lion
Espagnol hormiga león
Italien formica leone
Allemand ameisenlöwe
Chinois 蚂蚁
Arabe أسد نملة
Portugais formiga leão
Russe муравей лев
Japonais アリのライオン
Basque inurria lehoi
Corse leone di formica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.