Foulon : définition de foulon


Foulon : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FOULON, subst. masc.

A.− Vx. Artisan qui foule, apprête les étoffes de drap ou de laine. Synon. fouleur.Les différents locaux du rez-de-chaussée contenaient les peigneurs, cardans, fileurs, tondeurs, foulons, teinturiers, etc. (Michelet, Journal,1840, p. 335).
Spécialement
Chardon à foulon/herbe à foulon. Plante dont les têtes, armées de petits crochets servaient à carder les étoffes lors du foulage. Ma robe blanche que mes frères de Paris et de Rouen ont souillée d'une telle souillure que ni la soude, ni l'herbe à foulon, ne suffiront à l'effacer (Claudel, J. d'Arc,1939, 2, p. 1202).
Moulin à foulon. Moulin qui sert à fouler les étoffes. Un bruit auprès duquel celui des moulins à foulon, qui effraya tant Sancho Pança, passerait pour un doux murmure (France, Vie fleur,1922, p. 299):
... la construction de la machine destinée à fouler la laine, car il [Cyrus Smith] sut habilement profiter de la force mécanique, inutilisée jusqu'alors, que possédait la chute d'eau de la grève, pour mouvoir un moulin à foulon. Rien ne fut plus rudimentaire. Un arbre, muni de cames qui soulevaient et laissaient retomber tour à tour des pilons verticaux, des auges destinées à recevoir la laine, à l'intérieur desquelles retombaient ces pilons, un fort bâtis en charpente contenant et reliant tout le système : telle fut la machine en question... Verne, Île myst.,1874, p. 312.
P. ell. foulon. Machine servant au foulage des étoffes; p. méton., atelier où est installée cette machine. Peut-être renverrait-elle [cette réforme] trop de marchands de draps à leurs foulons (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 452).
Terre à foulon. Argile qui sert à dégraisser les étoffes. L'argile smectique ou terre à foulon qui a la propriété d'absorber les matières grasses et qu'on emploie au dégraissage ou foulonnage des laines (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 88).
B.− MÉGISSERIE. Grand tonneau de bois employé pour tanner ou travailler certains cuirs. Au sortir de la basserie, le cuir est tanné, mais il est maigre et plat (...); le rôle du tonneau est de le rendre lourd et épais. Le tonneau ou foulon de tannage est analogue au foulon de rivière (...); cependant sa largeur est plus grande et sa vitesse de rotation sensiblement plus lente (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 76).
REM. 1.
Foulonnage, subst. masc.a) Foulage des étoffes (à la machine) (supra Bourde, Trav. publ., 1928, p. 88). b) Foulage des cuirs. Mise en suif. Se pratique sur ce cuir sec : (...) par foulonnage au tonneau en présence des matières grasses jusqu'à leur absorption complète (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947p. 109).
2.
Foulonner, verbe trans.,vx. Fouler les étoffes ou les cuirs. On peut tanner au foulon ou en cuve; dans le cas du foulon ou tonneau à foulonner, les cuirs sont foulés à une vitesse de 10 tours par minute dans une solution (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947p. 88).
3.
Foulonnier, subst. masc.Ouvrier qui conduit un moulin à foulon ou une machine à fouler les étoffes. Synon. foulon, fouleur.P. ext. Propriétaire d'un moulin à foulon. Jean-Bon (...) était d'une bonne famille de foulonniers ou fabricants de draps (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 8, 1863-69, p. 141).De tous temps, les foulonniers se chargeaient du lavage des vêtements (Jolly, Blanchiment, teint., text.,1900, p. 24).
Prononc. et Orth. : [fulɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1160-74 « ouvrier qui foule les étoffes » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1020); 1360 « machine servant au foulage » (Ord. des Rois de France, éd. Secousse, t. III, p. 417). Du lat. class. fullonem, acc. de fullo « celui qui presse les étoffes, dégraisseur ». Fréq. abs. littér. : 18.

Foulon : définition du Wiktionnaire

Nom commun

foulon \fu.lɔ̃\ masculin

  1. Celui qui foule, qui apprête les draps et autres étoffes de laine.
    • Envoyer des draps au foulon.
    • Moulin à foulon, Moulin qui sert à fouler les draps.
  2. Appareil employé par les mégissiers pour le battage des peaux.
    • Moulin à foulon, moulin qui sert à fouler les étoffes.
    • Terre à foulon, argile qui sert à dégraisser les draps.
    • Chardon à foulon, Plante dont les têtes servent à carder les étoffes de laine, à rendre le poil des draps plus lisse et plus uni.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Foulon : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOULON. n. m.
Celui qui foule, qui apprête les draps et autres étoffes de laine. Envoyer des draps au foulon. Moulin à foulon, Moulin qui sert à fouler les draps. Il se dit aussi d'un Appareil employé par les mégissiers pour le battage des peaux. Terre à foulon, Sorte d'argile qui sert à dégraisser les draps. Chardon à foulon, Plante dont les têtes servent à carder les étoffes de laine, à rendre le poil des draps plus lisse et plus uni.

Foulon : définition du Littré (1872-1877)

FOULON (fou-lon) s. m.
  • 1Artisan, dit aussi foulonnier et moulinier, qui prépare les étoffes de laine en les faisant fouler au moulin. Ses vêtements parurent blancs comme la neige, et d'une blancheur que nul foulon sur la terre ne pourrait jamais égaler, Nouv. Test. St Marc, ch. IX, trad. de Port-Royal, dans RICHELET.

    Moulin à foulon, moulin qui sert à fouler les draps.

    Terre à foulon, argile qui sert à dégraisser les draps. Il [Bomare] ne fait pas une mention particulière de la sorte de terre à foulon dont on se sert en Angleterre pour détacher et même lustrer les draps ; il est défendu d'en exporter, et cette terre est en effet d'une qualité supérieure à toutes celles que l'on emploie en France, où je suis persuadé néanmoins qu'on pourrait en trouver de semblable, Buffon, Min. t. VII, p. 141, dans POUGENS.

    Chardon à foulon, voy. CHARDON.

  • 2Grosse espèce de hanneton.

    En Normandie, frelon.

HISTORIQUE

XIIIe s. Chardon à foulon dont l'en atourne les dras, la charrete doit deux deniers, à asne obole, à col noiant, Liv. des mét. 290.

XIVe s. Que aucuns ne puisse ou doie escurer au foulon aucuns draps à sain [graisse], mais que à la terre et à l'eaue chaude tant seulement, Ord. des rois de Fr. t. III, p. 416.

XVe s. Le comte de Flandre fit decoller mechans gens, tels que foulons et tisserands qui avoient mis à mort ses chevaliers, Froissart, II, II, 63.

XVIe s. Onques foulon ne caressa charbonnier, Leroux de Lincy, t. II, p. 131.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOULON. Ajoutez : - REM. Foulon s'est dit autrefois pour cauchemar : Ce qu'un foulon ou coquemare on nomme, Surprend les yeux au milieu de leur somme, Passerat, Élégie d'amour coquemar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « foulon »

Étymologie de foulon - Littré

Lat. fullo, fullonis, foulon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de foulon - Wiktionnaire

Du latin fullo, fullonis (« dégraisseur de laine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foulon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foulon fulɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « foulon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foulon »

  • Dire que nous foulons ce sol de la Lune où jamais la main de l’homme n’a mis le pied ! De Hergé / Dupond dans On a marché sur la Lune
  • Si on nomme pays le sol que nous foulons tous les jours, l'ornière de nos pas risque de devenir des frontières infranchissables. De Yvon Richard / L'Ombre et le double

Images d'illustration du mot « foulon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foulon »

Langue Traduction
Corse più pienu
Basque osoago
Japonais ふっくら
Russe более полное
Portugais mais cheio
Arabe أكمل
Chinois 饱满的
Allemand voller
Italien più piena
Espagnol batán
Anglais fuller
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires