La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fouillé »

Fouillé

Définitions de « fouillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fouillé, ée, part. passé et adj.,sculpt. Ciselé avec soin (supra A 2). Et la merveille de sculpture que ce lit (...) avec son bateau sur l'enchevêtrement strié duquel se détache au milieu un listel enfermant un bouquet-miniature si bien fouillé (E. de Goncourt, Mais. artiste,t. 2, 1881, p. 197).Au fig. Travaillé avec minutie. Une étude fouillée. Je ne saurais trop vous dire combien j'ai trouvé votre œuvre excellente d'un bout à l'autre, c'est d'un style très haut, très ferme et très fouillé (Flaub., Corresp.,1860, p. 408).

Wiktionnaire

Adjectif - français

fouillé \fu.je\

  1. Exhaustif, complet.
  2. Travaillé dans le détail.
    • Mais elle aimait, par-dessus tout, l’armoire à glace. Le fronton supportait les mêmes cornets noués par le même ruban ; des roses s’y mêlaient ; Joséfa assurait qu’on en pouvait compter les pétales « tant c’était fouillé ». — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 79)
    • Globalement représentatifs de l’ensemble de leurs pairs selon la taille des communes, 4 657 d’entre eux ont répondu complètement, entre le 12 octobre et le 3 novembre, au questionnaire très fouillé qui leur a été adressé : celui-ci permet, à la fois, de dresser le portrait de ces élus locaux, d’évaluer les satisfactions ou insatisfactions qu’ils éprouvent dans l’exercice de leur mandat et de connaître leur jugement sur les réformes récentes (notamment fiscales ou institutionnelles) qui les concernent directement. — (Gérard Courtois, Heurs et malheurs des maires de France, Le Monde. Mis en ligne le 15 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FOUILLÉ (fou-llé, llée, ll mouillées) part. passé de fouiller
  • 1La terre fouillée pour mettre au jour les ruines de Ninive.
  • 2Sur qui on a fait une recherche. La reine, par l'ordre du roi, fut fouillée jusque dans son sein, au Val-de-Grâce, Saint-Simon, 9, 105.
  • 3Parcouru avec soin, dans toutes les parties. Le bois fouillé par la gendarmerie pour y saisir des malfaiteurs.
  • 4Il se dit des ouvrages de pierre ou de ciselure où le travail du marteau, du ciseau est très soigné. Une coupe bien fouillée.

    Fig. et par abus. Un style fouillé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fouillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fouillé fwile

Fréquence d'apparition du mot « fouillé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fouillé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « fouillé »

Langue Traduction
Anglais search
Espagnol buscar
Italien ricerca
Allemand suchen
Chinois 搜索
Arabe يبحث
Portugais procurar
Russe поиск
Japonais 検索
Basque bilatu
Corse cerca
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fouillé au Scrabble ?

Nombre de points du mot fouillé au scrabble : 9 points

Fouillé

Retour au sommaire ➦