La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forstérite »

Forstérite

[fɔrsterit]
Ecouter

Définitions de « forstérite »

Forstérite - Nom commun

  • Minéral du groupe des silicates, sous-groupe des nésosilicates, composé de dioxyde de silicium (SiO2) et de magnésium.

    Cette évaluation se fait simplement en déterminant le pourcentage de la forstérite inaltérée restant dans le produit résiduel.
    — Problèmes sociaux zaïrois, numéros 102 à 103

Étymologie de « forstérite »

Mot inventé en 1824 par le minéralogiste et cristallographe français Armand (Abraham) Lévy, dédié à Adolarius Jacob Forster, collectionneur prussien.

Usage du mot « forstérite »

Évolution historique de l’usage du mot « forstérite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « forstérite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « forstérite »

  • C'est la première fois que l'on observe de la forstérite dans un nuage moléculaire en train de former une protoétoile. Auparavant, Spitzer en avait par exemple détecté dans des disques protoplanétaires. Ces cristaux se trouvent aussi dans les comètes de notre propre Système solaire. Là aussi, c'est probablement des jets existant au tout début de l'Histoire du jeune Soleil qui expliquent la présence de ces cristaux incorporés à des matériaux se formant normalement à basses températures.
    Futura — Il pleut des cristaux d'olivine sur la protoétoile Hops-68
  • Pour les chercheurs, ce doit être le signe que les cristaux se sont d'abord formés dans la zone interne beaucoup plus chaude du nuage en train de s'effondrer en protoétoile. Des jets auraient alors transporté ces cristaux à grande distance. Rappelés par la gravité, les cristaux de forstérite détectés par Spitzer retourneraient donc en direction de leur lieu de synthèse sous forme de pluies.
    Futura — Il pleut des cristaux d'olivine sur la protoétoile Hops-68
  • C'est la première fois que l'on observe de la forstérite dans un nuage moléculaire en train de former une protoétoile. Auparavant, Spitzer en avait par exemple détecté dans des disques protoplanétairesdisques protoplanétaires. Ces cristaux se trouvent aussi dans les comètes de notre propre Système solaireSystème solaire. Là aussi, c'est probablement des jets existant au tout début de l'Histoire du jeune SoleilSoleil qui expliquent la présence de ces cristaux incorporés à des matériaux se formant normalement à basses températures.
    Futura — Il pleut des cristaux d'olivine sur la protoétoile Hops-68

Traductions du mot « forstérite »

Langue Traduction
Anglais forsterite
Espagnol forsterita
Italien forsterite
Allemand forsterit
Chinois 镁橄榄石
Arabe فورستريت
Portugais forsterita
Russe форстеритовый
Japonais フォルステライト
Basque forsteritak
Corse forsterite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.