La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « formolé »

Formolé

Définitions de « formolé »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORMOLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de formoler*.
II.− Emploi adj. Qui est relatif au formol.
A.− Qui provient du formol. Les livres pourront être soumis à l'action de vapeurs formolées (Dopter dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 482).
B.− Qui contient du formol. Les rickettsies sont obtenues à partir de poumons de lapins infectés par le virus « historique » et on les utilise en suspension formolée (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 60).
C.− Qui a subi l'action du formol. Produits formolés. Vaccination par l'anatoxine formolée (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 717).
Prononc. : [fɔ ʀmɔle]. Aucune transcr. ds les dictionnaires.

Phonétique du mot « formolé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formolé fɔrmɔle

Citations contenant le mot « formolé »

  • L’inquiétude de l’Afif dépasse cependant les limites de l’utilisation même du formol et porte également sur la crémation des corps formolés. « La France est, là aussi, l’un des rares pays d’Europe à accepter les crémations après injection de produits formolés, alors que cela rejette des dioxines : de véritables poisons ! » s’insurge Michel Kawnik, président de l’Afif. Lors d’une crémation, les produits formolés employés en association avec d’autres molécules chimiques produisent de la dioxine qui peut être à l’origine d’atteintes cutanées, d’altérations de la fonction hépatique, des systèmes immunitaires, nerveux et endocriniens et de la fonction de reproduction. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Mort, on pollue encore
  • Le Conseil national des opérations funéraires (CNOF) comporte un groupe de travail chargé de réfléchir « sur la possibilité d’utiliser des produits non-formolés » par les 900 à 1 000 thanatopracteurs en exercice. Actualité fonction publique territoriale, Obsèques, la grande confusion des soins de conservation - Actualité fonction publique territoriale conservation des morts

Traductions du mot « formolé »

Langue Traduction
Anglais formalin
Espagnol formalina
Italien formalina
Allemand formalin
Chinois 福尔马林
Arabe الفورمالين
Portugais formalina
Russe формалин
Japonais ホルマリン
Basque formalina
Corse formalin
Source : Google Translate API

Formolé

Retour au sommaire ➦

Partager