La langue française

Formica

Sommaire

  • Définitions du mot formica
  • Étymologie de « formica »
  • Phonétique de « formica »
  • Évolution historique de l’usage du mot « formica »
  • Citations contenant le mot « formica »
  • Images d'illustration du mot « formica »
  • Traductions du mot « formica »

Définitions du mot « formica »

Wiktionnaire

Nom commun

formica \fɔʁ.mi.ka\ masculin

  1. Mélaminé thermorésistant recouvrant généralement du mobilier de cuisine.
    • Ceci a pour origine une différence de rapport à la culture, comme dans les années soixante quand les plus âgés cédaient leurs armoires afin de s’offrir du mobilier en formica. — (Yoann Sevestre, Les Fougerêts : Patrimoine et identité d'une commune de Haute-Bretagne, chapitre 7,2002)
    • On commence à chanter « Et glou et glou » en frappant nos paumes sur le plateau de table en formica, ce qui ennuie les autres clients. Personne ne nous dit de la boucler, pourtant – même pas la dame avec la coupe au bol qui n'arrête pas de nous mater. — (Cat Clarke, Revanche, traduit de l'anglais par Alexandra Maillard, éd. Robert Laffont, 2013, chap. 32)

Nom commun

formica \Prononciation ?\ féminin

  1. Formica.

Nom commun 1

formica \ˈfɔr.mi.ka\ féminin

  1. Formica.

Nom commun 2

formica \for.ˈmi.ka\ féminin

  1. Fourmi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « formica »

De Formica, marque déposée d’un mélaminé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De Formica, marque déposée d’une mélamine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Nom 1) De Formica, marque déposée d’une mélamine.
(Nom 2) Du latin formica (« fourmi »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « formica »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formica fɔrmika

Évolution historique de l’usage du mot « formica »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « formica »

  • Le Formica oui, mais pas n’importe quel formica, pas n’importe quelle couleur. Ce qui est à la mode, ce sont les couleurs flashies : le rose, le rouge, l'orange, le jaune. Par contre le Formica gris, beige, ou un petit peu brun, ça n’a pas trop de valeur. Et puis il ne faut pas mettre que ça, il faut mettre quelques chaises, une table et d'autres choses. Il ne faut pas faire un ensemble en formica c'est pas tout à fait à la mode. Le prix dépend des modèles, un modèle des années 60 vaudra plus cher qu’un modèle des années 70 ou 80. Mais un modèle des années 60, un beau buffet flashy avec des formes bien arrondies peut valoir jusqu'à 1000 €. France Bleu, Sylvie Teitgen, commissaire priseur : Le retour du formica
  • Il s'agit d'un mot valise réunissant l'anglais 'for' (pour en français) et 'mica', des minéraux composés principalement de silicate d'aluminium et de potassium. Inventé en 1912 aux Etats-Unis, à l'origine, le formica est en effet utilisé pour remplacer le mica dans les prises électriques. C'est aussi à cette époque que l'inventeur fonde la Formica Products Company (aujourd'hui Formica Group), une entreprise spécialisée dans les isolants stratifiés ... désormais spécialiste de la fabrication de  stratifié haute pression utilisé par en design, architecture, déco etc.. Au fil des décennies, les propriétés thermorésistantes du formica séduisent et il conquiert l'ameublement, et notamment les meubles de cuisine. Partie intégrante de l'ADN américain, il arrive en France dans les années 30 ... et envahit toutes les cuisines ! Quelques années plus tard, dans les années 70, le premier choc pétrolier fait exploser les prix du formica, dont la popularité décline. Jugé ringard dès la fin des années 1980 il tombe un peu dans l'oubli ... jusqu'à ce que les aficionados du vintage le remettent au goût du jour. Magazine Avantages, Le formica, star de la déco intérieure - Magazine Avantages

Images d'illustration du mot « formica »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « formica »

Langue Traduction
Anglais formica
Espagnol fórmica
Italien formica
Allemand formica
Chinois 福米卡
Arabe فورميكا
Portugais fórmica
Russe огнеупорная пластмасса
Japonais フォルミカ
Basque formica
Corse formica
Source : Google Translate API
Partager