La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fordien »

Fordien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fordien fordiens
Féminin fordienne fordiennes

Définitions de « fordien »

Wiktionnaire

Adjectif 2 - français

fordien \fɔʁ.djɛ̃\ masculin

  1. (Cinéma) Propre ou relatif à John Ford et à ses films.
    • Il y aurait beaucoup à dire du personnage fordien. On pourrait tout d'abord le saisir dans sa relation au paysage naturel : Monument Valley bien sûr, mais aussi la verte Irlande, ou l'Afrique avec ses tribus en rébellion que traversent les héros de Mogambo. — (Pierre Gras, Le personnage fordien à l’épreuve du temps, dans La mise en scène, De Boeck Supérieur, 2000)
    • Le héros fordien est toujours un homme résolu qui agit en fonction de la morale. — (Aurelia Lebas, L’odyssée fordienne, zone-critique.com, 17 février 2015)
    • Leone réalise également "Il était une fois dans l'Ouest" (1968), avec Charles Bronson. Tourné partiellement aux Etats-Unis à Monument Valley dans un paysage typiquement fordien, il peut être vu comme un pont entre le western spaghetti et américain. — (Jerome Dugue, Tous les genres du cinéma : Le Western Spaghetti (Leçon 5) , sensinterdits.blogspot.fr, 23 décembre 2012)

Adjectif 1 - français

fordien \fɔʁ.djɛ̃\ masculin

  1. (Industrie) Propre ou relatif à Henry Ford et au système de production qu’il a mis en place dans son entreprise.
    • Sur le plan intellectuel, l’industrie automobile a tellement marqué la réflexion économique et sociologique qu’on parle couramment de modèle fordien de croissance ou de compromis fordien et que les chercheurs ont longtemps cherché à caractériser les mutations de ce secteur d’activité, notamment en étudiant les différentes firmes de la branche automobile pour tenter de déceler laquelle préfigurerait les tendances lourdes qui en marqueraient l’avenir. — (Loïc Cadin, Francis Guérin, Frédérique Pigeyre, Jean Pralong, G R H Gestion des ressources humaines, Dunod, 2012)
    • Le modèle fordien était caractérisé par une production de masse, souvent adossée à des chaînes de production et à un degré élevé de division du travail. — (Jean-Pascal Gond, Jacques Igalens, Manager la responsabilité sociale de l'entreprise, Pearson Education France, 2012)
    • Dénonçant l’obsolescence du « compromis fordien », le management des compétences, tel qu’il est soutenu par le Mouvement des entreprises de France (Medef), vise à substituer de nouvelles règles aux anciennes. — (Anne Dietrich, Management des compétences, Vuibert, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fordien »

(Adjectif 1) De Ford, patronyme de l’industriel américain Henry Ford, avec le suffixe -ien.
(Adjectif 2) De Ford, nom d’artiste du réalisateur américain John Ford, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fordien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fordien fɔrdjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fordien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fordien »

  • Les années autour de 1980, point de départ de l’étude, sont des années de cassure : les pays concernées ont alors un appareil de production ruiné par l'inflation et les conflits sociaux, et les Etats, à l'exception de l'Allemagne et du Japon, ont du mal à se financer : c'est l’époque où commence la mondialisation et où le financement se fait par la Bourse ; parallèlement, le mode de gestion, qui était le compromis fordien, basé sur une croissance continue des revenus et des conflits permanents change et l’économie se régule (bien ou mal), dirigée par des parties prenantes dans une gestion keynésienne. Il est à noter que le compromis fordien, facteur de conflit, mais assurant une croissance continue des revenus et une sécurité de l'emploi, sans contrainte de gestion, est resté le mode de gestion des Etats, et que la gestion politique a souvent été partagée avec celle de l'Etat dans des interets réciproques. Le contexte mise en place, on peut analyser les chiffres et on arrive effectivement au résultats de l'Etude. Le Point, Phébé – L'État providence ne connaît pas la crise - Phebe | Le Point
  • Très tôt, les effets sur la santé tant physique que psychique de cette privation de pouvoir penser et agir ont été dénoncés. En France, les grèves des années 70 contre la monotonie, la répétitivité sont encore dans les mémoires. Mais, traversant presque un siècle, le succès du modèle fordien est associé à la création d'emplois, permettant à ceux qui en étaient privés d'y accéder et favorisant ainsi la croissance par la consommation. Le Huffington Post, Le taylorisme n'est pas mort! | Le Huffington Post LIFE
  • L'un des films les plus fordiens de John Ford : l'histoire d'un convoi de mormons vers l'Utah, en route pour y fonder un Eden communautaire. Sur un scénario de Frank Nugent, l'un de ses écrivains favoris (celui-ci a signé "l'Homme tranquille", "la Prisonnière du désert" et "les Deux Cavaliers", entre autres), Ford filme les péripéties de cette caravane austère, et on sent, de la part du réalisateur, une profonde sympathie pour ces égarés. La façon dont le cinéaste filme les visages, les paysages et les gestes est caractéristique de son style : le tout est plus important que la partie, l'odyssée individuelle se transforme en saga historique. TéléObs, Ne ratez pas : "Le Convoi des braves"

Traductions du mot « fordien »

Langue Traduction
Anglais fordian
Espagnol fordiano
Italien fordiano
Allemand fordian
Chinois 印第安人
Arabe فورديان
Portugais fordiano
Russe fordian
Japonais フォーディアン
Basque fordian
Corse fordian
Source : Google Translate API

Fordien

Retour au sommaire ➦

Partager