La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forcer la note »

Forcer la note

Définitions de « forcer la note »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

forcer la note \fɔʁ.se la nɔt\ (se conjugue → voir la conjugaison de forcer)

  1. (Figuré) Exagérer.
    • Il avait été trop mou sans doute. Pour réduire ce vieux révolté, il n’y avait qu’à forcer la note. — (Hector Malot, La Belle Madame Donis, 1873)
    • Si ces gens-là – les bandits – n’avaient pas un peu forcé la note, ils auraient été ministres dans dix ans. » — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vers le roi, Grasset, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 392)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « forcer la note »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
forcer la note fɔrse la nɔt

Fréquence d'apparition du mot « forcer la note » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « forcer la note »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « forcer la note »

  • Tout ça pour dire que la tâche de Dina Gilbert était plus complexe qu’il n’y paraissait. Car c’est d’équilibre qu’une telle proposition a besoin pour être réussie. Les bons accents toniques au bon moment, sur le bon rythme, mais sans forcer la note et sans provoquer le chaos qui étoufferait l’âme de la chanson originale. Une tâche qu’elle partage évidemment avec les deux orchestrateurs (Hugo Bégin et Blair Thompson), chargés de traduire pour grand orchestre une chanson très souvent conçue à l’ordinateur, avec des sons synthétiques ou échantillonnés.
    Le Devoir — Le rap québécois prend d’assaut la Maison symphonique | Le Devoir

Combien de points fait le mot forcer la note au Scrabble ?

Nombre de points du mot forcer la note au scrabble : 17 points

Forcer la note

Retour au sommaire ➦