La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forçage génétique »

Forçage génétique

Définitions de « forçage génétique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

forçage génétique \fɔʁ.saʒ ʒe.ne.tik\ masculin

  1. (Génétique) Technique de modification de gènes permettant de donner un nouveau trait à un individu sexué et garantissant qu’il sera transmis à toute sa descendance.
    • Comme son nom l’indique le « forçage génétique » est donc destiné à prescrire et forcer l’évolution d’une population d’animaux ou de végétaux, afin de leur conférer un trait particulier. Il s’agit donc, ni plus ni moins, d’éditer la nature. — (Stéphane Foucart, « Le forçage génétique est un peu au généticien ce que la nitroglycérine est à l’artificier », Le Monde. Mis en ligne le 24 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « forçage génétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
forçage génétique fɔrsaʒ ʒenetik

Fréquence d'apparition du mot « forçage génétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « forçage génétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « forçage génétique »

  • Le forçage génétique est présenté aux politiques comme une technique peu coûteuse et une solution simple à des problèmes complexes. Cependant cette solution qui semble en effet peu coûteuse n’est en revanche ni simple ni garantie et encore moins dénuée de risques.
    Inf'OGM — Forçage génétique : des risques en cascade - Inf'OGM
  • Le forçage génétique consiste à propager une mutation d’intérêt, ou transgène, dans une population, afin de la modifier ou de l’éradiquer. Cette nouvelle technique possède de multiples applications en santé humaine et en agriculture. Problème : peut-on stopper une propagation de transgène ? En collaboration avec deux chercheuses du CNRS, un chercheur d’INRAE a contribué à modéliser le lâcher d’individus portant un transgène « frein », qui cible et inactive le transgène d’origine chez les individus modifiés génétiquement. Verdict : le succès de cette stratégie varie selon le type de transgènes utilisés.
    INRAE Institutionnel — Une stratégie pour contrôler le forçage génétique | INRAE INSTIT
  • Le Congrès de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) s’est tenu à Marseille du 3 au 10 septembre 2021. Il était attendu notamment sur la résolution 075, qui défendait la biologie de synthèse et en particulier l’usage du forçage génétique dans la conservation de la nature. Une nouvelle résolution, qui met clairement en avant l’importance du principe de précaution, vient d’être votée.
    Inf'OGM — Vers un recul de l’UICN sur les OGM ? - Inf'OGM
  • Après avoir passé plus de vingt années à entendre le terme de transgenèse, d’autres noms sont apparus ces dernières années comme Crispr/Cas, méganucléase ou forçage génétique. Ce dernier, traduction de l’expression anglaise Gene Drive, est un nouveau nom donné à un mode opératoire qui est, de fait, une transgenèse.
    Inf'OGM — Forçage génétique : une transmission hégémonique (...) - Inf'OGM
  • Un sondage publié ce mercredi 27 janvier révèle qu’une majorité d’Européens sont opposés aux lâchers d’organismes issus du forçage génétique. Cette technique, qui vise à éradiquer ou modifier certaines espèces dites nuisibles, sera au cœur des négociations cette année, alors que se profile la COP15 sur la biodiversité.
    www.euractiv.fr — Les Européens très critiques vis-à-vis du forçage génétique – EURACTIV.fr
  • En novembre 2020, l’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA) a considéré que ses lignes directrices étaient adéquates mais... insuffisantes pour évaluer les risques liés au forçage génétique chez les insectes. Ce paradoxe permet de deviner des luttes d’influence et un usage de la sémantique par le monde politique/administratif/scientifique dans un dossier où, à nouveau, chaque mot a son importance...
    Inf'OGM — Forçage génétique : l’AESA estime le cadre (...) - Inf'OGM
  • Les organismes issus du forçage génétique peuvent transmettre, sans autre intervention humaine, des gènes modifiés à tous leurs descendants. Cette technique permettrait d’éradiquer des espèces nuisibles, comme certains moustiques vecteurs de la malaria. Mais des associations, des scientifiques et des responsables politiques, inquiets de potentiels effets dévastateurs, réclament un moratoire international.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Après les OGM, la nouvelle technique du forçage génétique inquiète écologistes et scientifiques
  • Ce mini-guide de 12 pages vous permettra de comprendre les applications et enjeux liés à la technique émergente du forçage génétique.
    Inf'OGM — Mini-guide | Forçage génétique : vers un (...) - Inf'OGM
  • Cependant, des inquiétudes ont été soulevées quant aux conséquences écologiques imprévues. Les chercheurs ont donc cherché à limiter l’expansion du forçage génétique appliqué à ces drosophiles. L’idée est de réduire la transmissibilité de la cassette génétique en utilisant un produit chimique, appelé RU486 : il s’agit d’activer une enzyme (Rippase) qui est spécifique au site d’insertion de ladite cassette.
    Inf'OGM — Limiter le forçage génétique par la chimie - Inf'OGM
  • Le forçage génétique est une forme extrême de biotechnologies. Elle permet de diffuser de façon hégémonique un caractère nouveau introduit par l’Humain dans un organisme vivant, à l’ensemble de sa descendance.
    Inf'OGM — Forçage génétique - Inf'OGM

Combien de points fait le mot forçage génétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot forçage génétique au scrabble : 27 points

Forçage génétique

Retour au sommaire ➦