La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fontanelle »

Fontanelle

Définitions de « fontanelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

FONTANELLE, subst. fém.

ANAT. Espace membraneux situé entre les os du crâne chez le nouveau-né, qui disparaît à mesure que l'ossification se complète. Fontanelles médianes, latérales. La grande fontanelle se ferme entre douze et dix-huit mois (Lar. Méd.t. 11971) :
Karelina passa la main sur le crâne [de sa fille], la fragile enveloppe aux cheveux fins, déprimée à la place de la fontanelle, sous laquelle palpitait la cervelle. Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 216.
Prononc. et Orth. : [fɔ ̃tanεl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1690 (P. Dionis ds Trév. 1732). Réfection d'apr. le lat. méd. du xvies. fontanella (FEW t. 3, p. 697b, s.v. fontana) de l'a. fr. fontenel(l)e « petite fontaine » (xiies. ds T.-L.) et « haut du crâne » (ca 1200 Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 11822, ibid.). Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif - français

fontanelle \fɔ̃.ta.nɛl\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à Fons, commune française située dans le département de l’Ardèche.

Nom commun - français

fontanelle \fɔ̃.ta.nɛl\ féminin

  1. (Puériculture, Squelette) Solution de continuité membraneuse comprise entre les os du crâne chez les nouveau-nés.
    • Dans le parcours de la suture sagittale à environ 1 centimètre au-dessus de la petite fontanelle, il se produit aussi assez souvent un élargissement rhomboïdal de la suture, qui peut conduire à des erreurs. — (Carl Schröder, Manuel d’accouchements: comprenant la pathologie de la grossesse et les suites de couches, traduit de l’allemand et annoté par Louis Arthur Alphonse Charpentier, Paris : chez G. Masson, 1875, page 119)
    • Les trois femmes que j’avais connues avaient un trait commun : elles aimaient toucher mes fontanelles. Éliane, Gina, Gilberte voulaient vérifier si mon crâne gardait encore sa fragilité de nouveau-né. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 110)
    • La vue directe de ce crâne enfantin qui paraissait énorme, nu et fragile comme un œuf, était vraiment inquiétante : on voyait battre la fontanelle, comme si un poussin allait en sortir. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 21-22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FONTANELLE. n. f.
T. d'Anatomie. Solution de continuité membraneuse comprise entre les os du crâne chez les nouveau-nés.

Littré (1872-1877)

FONTANELLE (fon-ta-nè-l') s. f.
  • 1Endroit où la suture coronale et la suture sagittale aboutissent, et qui, étant fort mou chez les enfants, ne commence à se durcir que vers leur seconde ou leur troisième année.
  • 2Cautère, vésicatoire, séton en plein écoulement.

HISTORIQUE

XVIe s. Par le vertex ou sommet, est entendu la fontenelle, ou bien ce qui est également au milieu de la suture sagittale, Paré, III, 1. La plaie sera entretenue à la maniere des fontanelles, avec des feuilles de lierre ou autres, De Serres, 899.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FONTANELLE (la), s. f. (Anatomie.) dans nos auteurs, fontanella, fons pulsatilis. La grande ouverture en forme de lozange située entre le coronal & les pariétaux, au centre de la croix qui est formée par l’engrenure sagittale, la ligne de division de l’os frontal, & l’engrenure coronale, est ce qu’on nomme fontanelle dans le fœtus. Comme cette place n’est presque pas membraneuse dans les enfans nouveaux-nés, l’on y sent alors avec la main le battement des arteres de la dure-mere & du cerveau. Cet endroit reste aussi durant quelque tems cartilagineux après la naissance : quelquefois même les enfans attaqués du rachitis, ont cette partie très-tendre dans un âge assez avancé, parce que leurs os conservent longtems leur mollesse. Enfin, par un évenement fort rare, on a vû des sujets en qui cette partie n’a pas été ossifiée pendant toute leur vie. Cependant d’ordinaire les os du crane deviennent si compactes avec l’âge, qu’ils sont même quelquefois plus épais à la fontanelle que par-tout ailleurs. (D. J.)

Fontanelle s. f. (Chirurg.) ulcere artificiel ; voyez Fonticule.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fontanelle »

Diminutif de fontaine : proprement petite fontaine, sens très usité dans l'ancienne langue ; un vésicatoire et même l'espace membraneux, au sommet de la tête ayant été comparés à une fontaine qui purifie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1690) En ancien français fontenelle (« petite fontaine, haut du crâne ») dérivé de fontaine, avec le suffixe -elle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fontanelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fontanelle fɔ̃tanɛl

Évolution historique de l’usage du mot « fontanelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fontanelle »

  • Vous le savez sûrement déjà, tous les nourrissons possèdent non pas une mais des fontanelles. Soit, des petits creux souples à l’avant et à l’arrière du crâne, souvent impressionnants pour les parents. Mais à quoi servent ces fontanelles ? Est-ce dangereux de les toucher et pourquoi changent-elles parfois d’apparence ? Emmanuel Piquemal, ostéopathe et auteur de plusieurs ouvrages* sur l’ostéopathie et le développement personnel nous éclaire sur le sujet.  Parole de mamans, Tout savoir sur les fontanelles de bébé | Parole de Mamans
  • La fontanelle est l'espace membraneux à la jonction des os du crâne chez le nourrisson. En effet, à sa naissance, les os du crâne du bébé ne sont pas soudés comme chez l'adulte mais séparés par un espace mou pour permettre la croissance cérébrale. Le périmètre crânien passe ainsi de 35 centimètres en moyenne à la naissance à environ 50 centimètres vers deux ans. Malgré leur apparente fragilité, cette membrane est en réalité relativement solide. Il faut néanmoins préserver la tête des chocs et veiller à ne pas coucher le bébé toujours dans la même position pour éviter le « syndrome de la tête plate ». Futura, Définition | Fontanelle | Futura Santé
  • Les fontanelles, ces petites zones membraneuses situées sur le crâne du bébé, impressionnent et inquiètent souvent les parents. Elles donnent une impression de fragilité, néanmoins elles sont plus résistantes qu’elles n’en ont l’air. Santé Magazine, Les fontanelles du nouveau-né sont-elles vraiment fragiles ? | Santé Magazine

Traductions du mot « fontanelle »

Langue Traduction
Anglais fontanel
Espagnol fontanela
Italien fontanella
Allemand fontanelle
Chinois 囟门
Arabe اليافوخ
Portugais fontanela
Russe родничок
Japonais fontanel
Basque fontanel
Corse fontanel
Source : Google Translate API

Synonymes de « fontanelle »

Source : synonymes de fontanelle sur lebonsynonyme.fr

Fontanelle

Retour au sommaire ➦

Partager