La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « folklorisme »

Folklorisme

[fɔlklɔrism]
Ecouter

Définitions de « folklorisme »

Folklorisme - Nom commun

  • Qualité de ce qui est artificiel ou exagéré dans la représentation des caractéristiques culturelles, souvent de manière péjorative.

    Ainsi, telle musique sonnera-t-elle russe ou espagnole sans pour autant tomber dans le folklorisme.
    — Olivier Carrillo, Jean-Clément Jollet

Usage du mot « folklorisme »

Évolution historique de l’usage du mot « folklorisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « folklorisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « folklorisme »

  • Le journaliste du Quotidien d’Oran précise par ailleurs que le Hirak a échoué car il n’a pas réussi à trouver une structure autour de leaders sérieux. Il poursuit en pointant du doigt le déni et le folklorisme dans lequel est entré le mouvement de protestation algérien.
    Dzair Daily — Hirak en Algérie : Kamel Daoud suscite la polémique
  • Mais pour l’instant c’est Manuel de Falla qui l’occupe, pour notre plus grand bonheur. Une musique espagnole qui refuse le folklorisme gratuit, qui ne va pas chercher du côté de l’outrance – comme c’est facile à faire dans ce répertoire.
    France Musique — Manuel de Falla par le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Pablo Heras-Casado
  • Je passerai plus rapidement sur le chapitre 3 dont on retiendra néanmoins les éclairantes analyses du rôle d’André Siegfried et de l’Institut havrais de psychologie des peuples ainsi que du folklorisme d’André Varagnac. En revanche, les réflexions sur l’usage racialiste de la culture chez Montandon et celles sur le structuralisme lévi-straussien, certes nécessaires, sont plus attendues.
    Slate.fr — La culture en question | Slate.fr
  • Des tréfonds médiévaux aux nazis sous la République de Weimar, du folklorisme bon enfant à des assassinats bien réels, le sinistre « Tribunal secret » sidère la presse française au lendemain de la Première Guerre mondiale. Ses faits d’armes : antimodernisme forcené et violence extrême.
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — La Sainte-Vehme, société secrète réactionnaire germanique | RetroNews - Le site de presse de la BnF
  • Depuis le temps, Paris a l'esprit et l'estomac suffisamment larges pour accueillir tous les banquets de la planète. Un folklorisme par ci, un exotisme par…
    Le Figaro — Haché Menu - Caffè Stern, passage de la Sérénissime

Traductions du mot « folklorisme »

Langue Traduction
Anglais folklorism
Espagnol folklorismo
Italien folklorismo
Allemand folklorismus
Chinois 民俗主义
Arabe الفولكلورية
Portugais folclorismo
Russe фольклоризма
Japonais 民俗学
Basque folklorism
Corse folklorismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.