La langue française

Folkloriser

Définitions du mot « folkloriser »

Wiktionnaire

Verbe

folkloriser \fɔl.klɔ.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère folklorique (à).
    • (Transitif) Ces deux groupuscules l'ont accusé de vouloir dénaturer la vie des Mélanésiens et de folkloriser leur culture, de s'être « vendu au pouvoir colonial » et de « collaborer avec le colonialisme pour faire diversion au moment où les Kanaks réclament le respect de leurs droits. — (Robert Bertram, La bipolarisation politique de la Nouvelle-Calédonie depuis 1975, Paris : Éditions de L'Harmattan, 2012, page 49)
    • Face à ce néopaganisme protéiforme, trois réactions sont à la fois courantes et critiquables : « folkloriser » ses diverses manifestations, circonscrire ce courant à une sensibilité politique marginale, minimiser du même coup son influence souterraine. — (Jean-Claude Guillebaud, La Refondation du monde, Éditions du Seuil, 2018, chap. 9)
    • Sans compter que la répétition des événements, majorés par d'incorrigibles mœurs insulaires et colportés par les médias nationaux de la caricature, folklorisait tristement la situation. Ce fut un curieux mélange. — (Max Obione, Le jeu du lézard, Le Havre : Éditions SKA (collection Noire Sœur), 2019, chap. 19)
  2. (Pronominal) Prendre un caractère folklorique.
    • Troisièmement, enfin, il réécrivirent l'histoire du nazisme et des dignitaires nazis, leur faisant subir un processus de « mythologisation », c'est-à-dire que les personnages et les faits historiques disparurent au profit d'une image mythique et le nazisme se « folklorisa », même si, globalement, la politique génocidaire nazie resta condamnée. — (Stephan François, L'occultisme nazi, chap. 4 : L'« histoire mystérieuse » et l'extrême droite française, Paris : CNRS Éditions, 2020)
  3. (Intransitif) S’adonner au folklorisme ; promouvoir le folklore.
    • Possédant une connaissance parfaite de sa langue maternelle, doté d'une gentillesse et d'une gaieté naturelles, il était tout indiqué qu'il « folklorisât ». — (Hyacinthe Yvia-Croce, Anthologie des écrivains corses: Écrivains d'expression corse, Ajaccio : Stamparia di A. Muvra, 1929, rééd. Ajaccio : Éditions Cyrnos et Méditerranée 1987, page 62)
    • Vêtus de feuilles, les derniers bardes folklorisaient à l'envi, mais le goût des mythes, la mise en place des aventures, des épopées, l'instinct d'aller voir dans les âmes désertaient la lande […]. — (Charles Le Quintrec, La Bretagne de Charles Le Quintrec, Éditions C. Bonneton, 1984, p. 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « folkloriser »

De folklore, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « folkloriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
folkloriser fɔlklɔrize

Évolution historique de l’usage du mot « folkloriser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « folkloriser »

  • Le 1er mai, la journée internationale des travailleurs et des travailleuses est une journée marquée par une histoire de luttes et de résistances. Même si on a voulu la « folkloriser », elle reste une date qui rappelle que les exploités ont des intérêts diamétralement opposés à ceux des exploiteurs, des oppresseurs. Les exploités et opprimés de ce monde ont tout intérêt à être unis. Et cela par delà les frontières. Révolution Permanente, [VIDEO] Participe au meeting internationaliste pour le 1er Mai !
  • Évacuer la dimension réflexive, les cercles de discussion, les volets conférences, ce serait encore plus folkloriser l'Acadie. Radio-Canada.ca, Est-il temps de revoir la formule du Congrès mondial acadien? | Congrès mondial acadien 2019 | Radio-Canada.ca
  • La culture anglaise a toujours laissé la place belle aux provocateurs, jusqu’à les folkloriser pour mieux les contrôler. De Will Self / Télérama, 4 février 2015
  • Au grand bonheur des autorités, les troupes folkloriques, les pompiers, les gendarmes, les paramédicaux et d’autres corps ont participé à cette parade pour faire plaisir au pouvoir d’Alger qui a réussi à folkloriser Yennayer qui était, pourtant, une journée de revendication amazighe. Avec son officialisation, le pouvoir veut mettre un terme aux conférences et autres manifestations revendicatives. La multiplication de mouvements indépendantistes et les actions du ces derniers auprès des nations étrangères ont fait trembler le pouvoir algérien qui a, en un temps record, accepté tout ce qu’il avait interdit par le passé. , Une parade pour folkloriser Yennayer | TAMURT

Traductions du mot « folkloriser »

Langue Traduction
Anglais folklorize
Espagnol folklorizar
Italien folklorize
Allemand folklorisieren
Chinois 民俗化
Arabe فولكلور
Portugais folclorizar
Russe folklorize
Japonais 民俗化する
Basque folklorize
Corse folklorizà
Source : Google Translate API

Folkloriser

Retour au sommaire ➦

Partager