La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « folâtrerie »

Folâtrerie

[fɔlatrœri]
Ecouter

Définitions de « folâtrerie »

Folâtrerie - Nom commun

  • Comportement ou discours léger et enjoué, caractérisé par la frivolité ou l'insouciance.

    Je taquinais par folâtrerie.
    — Frédéric Valabrègue, Grant’Autre

Étymologie de « folâtrerie »

Le mot folâtrerie dérive de l'adjectif supposé folâtrier, lui-même dérivé de folâtrer. Il a également été utilisé sous la forme folastrie. Le terme correct est folâtrie, mais folâtrerie est une forme mal formée qui a été autorisée par l'usage.

Usage du mot « folâtrerie »

Évolution historique de l’usage du mot « folâtrerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « folâtrerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « folâtrerie »

  • Cette disposition s’applique aussi bien à vous-mêmes qu’à votre femme. Si celle-ci a éjaculé suite à ladite folâtrerie, son jeûne est nul et elle doit se repentir devant Allah et jeûner un autre jour à titre de rattrapage. Si elle n’a pas éjaculé, elle n’encourt rien …
    Ramadan: échanges amoureux entre époux - Bamada.net
  • Mazouzi, qui est responsable du parti à Tizi, le prévient plusieurs fois que l’heure n’est pas à la folâtrerie. Il le sermonne dans un style paternaliste: « Comment, toi wali de Tizi Ouzou, en Algérie révolutionnaire, peux-tu te comporter ainsi ? Que vont penser de toi tes propres collaborateurs, ces coopérants exerçant à la wilaya ? Il faut être présent partout, pour voir les problèmes des citoyens. »
    TSA — « La pauvre Algérie s’est éloignée des lendemains qui chantent » — TSA
  • Il est d'ailleurs très remarquable que le mot ait conservé ce sens premier de folâtrerie tout au long de son voyage dans l'obscurité du discours quotidien. Il est repris intact dans les dictionnaires de langue verte du XIXe siècle: «s'amuser, se réjouir, boire, danser, rire, dans l'argot du peuple», explique Alfred Delvau en 1867.
    Le Figaro.fr — Pourquoi «rigolez-vous» ?

Traductions du mot « folâtrerie »

Langue Traduction
Anglais frivolity
Espagnol frivolidad
Italien frivolezza
Allemand frivolität
Chinois 轻浮
Arabe الرعونة
Portugais frivolidade
Russe фривольность
Japonais 軽薄
Basque arinkeria
Corse frivolità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.