La langue française

Fœtus

Définitions du mot « fœtus »

Trésor de la Langue Française informatisé

FŒTUS, subst. masc.

PHYSIOL. Produit de la conception des Vertébrés au cours du développement prénatal, après le stade embryonnaire, lorsqu'il commence à se former et à présenter les caractères distinctifs de l'espèce. Fœtus de poulet; fœtus humain; l'extraction, l'expulsion d'un fœtus. Un fœtus monstrueux (Ac.1878, 1932).L'autre [système] dans lequel on suppose, chez la femme, des œufs qui contiennent les rudimens du fœtus, et que l'homme ne fait que féconder ou vivifier : ce dernier système est le plus généralement admis (Baudelocque, Princ. art accouch.,1812, p. 87).Le fœtus est déjà un être vivant à partir du troisième, du quatrième mois de son incubation, donc bien avant la fatale expulsion (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 190):
1. On voit la vie organique et la force plastique douées chez l'embryon, chez le fœtus, et ensuite chez le petit pendant toute la durée de la croissance, d'une énergie qui va en s'affaiblissant à mesure que les linéaments de l'organisation sont mieux arrêtés et s'approchent davantage de leur forme définitive. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 201.
P. dénigr., rare. [En parlant d'un enfant] Le wagon entier délire autour du fœtus, trouve adorable qu'il compisse vos genoux, adorable qu'il s'essuie les souliers sur vos pantalons (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 590).
Au fig., rare. [Désignant le point de départ, le germe de qqc.] Quel forceps, quelle éclampsie atroce et salutaire me délivrera de cet abominable et pesant fœtus d'âme? (Lorrain, Phocas,1901, p. 313):
2. Le fœtus des nations se comporte comme le fœtus de l'homme, et la mystérieuse construction de l'embryon (...) commence toujours par la tête. Hugo, Actes et par.,4, 1885, p. 296.
Rem. On relève ds la docum. un emploi apposé avec valeur d'adj. Vie minérale, tu es la vie fœtus, la vie sourde, aveugle, silencieuse, que nous avons connue aux ventres maternels (Fallet, Banl. sud-est, 1947, p. 14).
Prononc. et Orth. : [fetys]. Ds Ac. 1694-1932. Pour éviter la prononc. vicieuse [føtys], Dupré 1972, p. 1027, souhaite qu'une orth. fétus soit acceptée. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 2 1787 l'acceptaient comme var. (moins bonne) de fœtus. Étymol. et Hist. [Ca 1370 fete (Grande chirurgie de Guy de Chauliac ds Sigurs, p. 207)] 1478 fetus (Panis, Le Guidon de Guy de Chauliac, ibid., p. 517); 1541 fœtus (Loys Vassée ds Quem. DDL t. 3). Empr. au lat. class. fœtus, fetus « enfantement, action de produire », « portée, [des animaux], nouveau-né » et « génération, production ». Fréq. abs. littér. : 211. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 452; xxes. : a) 183, b) 148.

Wiktionnaire

Nom commun

fœtus \fe.tys\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Biologie) Organisme en voie de développement, chez les animaux vivipares. Il a dépassé le stade d’embryon mais n’est pas encore né.
    • Ces principes posés, on peut sans s’éloigner de la vérité, considérer la formation du fœtus comme le résultat de deux forces émanées de chaque générateur. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Fantasme du retour au sein maternel : nostalgie de l’état nirvanesque qui fut celui du fœtus dans le corps maternel. — (Michèle Simonsen, Le conte populaire français, Presses universitaires de France, 1986, p. 70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FŒTUS. (On prononce l'S.) n. m.
T. de Physiologie. Embryon qui est en voie de développement, chez les animaux vivipares. La formation du fœtus. Faire l'anatomie d'un fœtus. Un fœtus monstrueux. Un fœtus conservé dans de l'esprit-de-vin.

Littré (1872-1877)

FŒTUS (fé-tus') s. m.
  • Terme de physiologie. Le produit de la conception encore renfermé dans l'utérus. Des hommes de génie peuvent tomber impunément dans quelques erreurs sur la formation d'un fœtus et sur celle des montagnes ; les femmes font toujours des enfants comme elles peuvent, et les montagnes restent à leur place, Voltaire, Pyrrhon. hist. ch. 43. Le fœtus est visible peu de jours après la conception ; il a donc acquis alors un volume plusieurs millions de fois plus grand que n'était son volume original, Bonnet, Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 126, dans POUGENS.

    Dans l'espèce humaine, le produit de la conception, nommé d'abord embryon, prend, vers le deuxième mois de la grossesse, le nom de fœtus, et le conserve pendant tout le temps qu'il demeure contenu dans la matrice.

HISTORIQUE

XVIe s. Il ne doit encore estre appellé enfant ; mais seulement sera appellé geniture, ou embryon, ou pullulant, ou naissant, ou meurissant, ou fœtus, Paré, XVIII, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fœtus »

Du latin foetus, variante de fetus (« enfantement, portée (animaux), nouveau-né »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin foetus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. fetus ; du lat. fœtus, de feo, produire, engendrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fœtus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fœtus

Évolution historique de l’usage du mot « fœtus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fœtus »

  • Le corps d'un fœtus a été retrouvé, ce vendredi 26 juin 2020, à hauteur de la station d'épuration de Limoges. Le parquet a ouvert une enquête.  France 3 Nouvelle-Aquitaine, Limoges : un foetus retrouvé à la station d'épuration
  • Un fœtus a été retrouvé vendredi proche d’une station d’épuration près de Limoges. C’est un employé qui a fait la macabre découverte au niveau des grilles de filtration. Après autopsie, le parquet de Limoges a dévoilé que l’âge estimé du fœtus, était de 17 ou 18 semaines. Soit cinq mois de développement in utero précisent nos confrères du Populaire du Centre. Il s’agissait d’un garçon. Pour le procureur, il est encore trop tôt pour envisager des suites judiciaires et de déterminer s’il s’agit, ou non, d’un infanticide. CharenteLibre.fr, Limoges: un fœtus retrouvé aux abords d’une station d’épuration - Charente Libre.fr
  • Le message de la campagne est que la consommation d'alcool tout en ayant des rapports sexuels non protégés est risquée, car toute quantité d'alcool peut affecter le développement du fœtus. Les publicités encouragent également les couples à ne pas consommer d'alcool s'ils envisagent de concevoir ou si une grossesse est en cours pour réduire le risque de trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF). , Une nouvelle campagne nationale explique que consommer de l'alcool et faire des bébés ne se mélangent pas
  • Deuxièmement, même si un seuil statistique particulier est utilisé, il est difficile de déterminer si un traitement serait réellement inutile dans un cas individuel. Même si le traitement n’a pas réussi dans le passé, il peut y avoir eu des changements technologiques qui pourraient potentiellement améliorer la survie. Il peut y avoir des caractéristiques spécifiques pour un patient individuel qui le distinguent des cohortes agrégées. (Par exemple, un fœtus avec T18 peut avoir un cœur structurellement normal et sembler avoir un meilleur pronostic, ou peut avoir un cœur gauche hypoplasique et avoir un pronostic bien pire que la moyenne [66].) Souvent, les données existantes sur lesquelles on pourrait baser un pronostic sont limitées. Le problème des prophéties auto-réalisatrices signifie que les données disponibles peuvent ne pas être représentatives des chances réelles de survie si un traitement était fourni [48]. Club de Mediapart, Malformations létales diagnostiquées avant la naissance : langage éthique & décision | Le Club de Mediapart
  • De plus, le rapport mondial sur le marché des appareils de surveillance fœtale et néonatale comprend un aperçu fondamental des tendances des prix, de l’entreprise, des marges bénéficiaires, etc. Industrie des appareils. Le document de recherche sur le marché des appareils de surveillance fœtale et néonatale est étudié par des méthodes de recherche primaires et secondaires, qui jouent le double rôle pour estimer les résultats industriels et également créer des perspectives industrielles pénétrantes qui vous aident à accroître la compréhension et la clarification concernant le fœtus et Environnement commercial des dispositifs de surveillance néonatale et résistance concurrentielle. Thesneaklife, Marché des dispositifs de surveillance fœtale et néonatale 2020 (impact COVID-19) Partager par Philips Healthcare, Siemens Healthcare, Samsung Medison – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « fœtus »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fœtus »

Langue Traduction
Anglais fetus
Espagnol feto
Italien feto
Allemand fötus
Chinois 胎儿
Arabe الجنين
Portugais feto
Russe плод
Japonais 胎児
Basque fetua
Corse feto
Source : Google Translate API

Fœtus

Retour au sommaire ➦

Partager