La langue française

Fœtopathie

Phonétique du mot « fœtopathie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fœtopathie

Évolution historique de l’usage du mot « fœtopathie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fœtopathie »

  • Les études se poursuivent pour démontrer formellement l’implication du virus Zika et mieux comprendre les conséquences de la transmission de la mère au fœtus. Comme avec la rubéole ou le CMV, il est malheureusement à craindre que la situation très grave de ces bébés brésiliens ne soit que la partie émergée du problème. Il est tout à fait possible que des formes moins sévères de cette fœtopathie [maladie du fœtus] liée au virus Zika se présentent sans anomalie évidente à la naissance comme la microcéphalie, mais soient responsables par la suite de déficiences et de handicaps intellectuels ou neurosensoriels. Le Monde.fr, Virus Zika : « Plus la microcéphalie est sévère, plus le risque de déficiences et de handicap est élevé »
  • À l’adolescence et à l’âge adulte, en revanche, la varicelle peut entraîner des complications graves, comme l’encéphalite et la pneumopathie, parfois mortelles. Les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables. Pendant la grossesse, le virus peut provoquer des problèmes respiratoires et risque même, les premiers mois, de franchir la barrière placentaire, et causer une fœtopathie aussi grave que la rubéole. La Croix, Faut-il faire vacciner son enfant contre la varicelle ?
  • Pourtant, la prévention de la varicelle gravidique représente un enjeu important. Si la gravité de cette maladie chez la femme enceinte est discutée, en revanche une varicelle survenant dans les 20 premières semaines de gestation peut entraîner une fœtopathie grave. En outre, la transmission de la varicelle de la mère au nouveau-né peut être responsable d'une varicelle néonatale comportant un risque vital. Les contages de varicelle des femmes enceintes génèrent en outre des situations d'angoisse et amènent à la pratique d'examens en urgence et éventuellement de thérapeutiques non dénuées de risques.  Extension des compétences des sages-femmes : vaccination de l’entourage des bébés, vaccination des femmes séronégatives contre la varicelle, Extension des compétences des sages-femmes : vacci... - MesVaccins.net
  • Dans le cas d’infection au virus Zika, la microcéphalie apparaît à la naissance. Elle est due à des calcifications et des malformations du cerveau entraînant une insuffisance de croissance cérébrale. Les spécialistes craignent que cette fœtopathie ne provoque sur le long terme des déficiences mentales ou des handicaps neurosensoriels. Allo-Médecins.fr, Le lien entre le virus Zika et les cas de microcéphalie est confirmé - Allo-Médecins

Traductions du mot « fœtopathie »

Langue Traduction
Anglais fetopathy
Espagnol fetopatía
Italien fetopatia
Allemand fetopathie
Chinois 胎儿病
Arabe اعتلال الجنين
Portugais fetopatia
Russe fetopathy
Japonais 胎児病
Basque fetopathy
Corse fetopatia
Source : Google Translate API

Fœtopathie

Retour au sommaire ➦

Partager