La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluorose »

Fluorose

[flyɔrɔz]
Ecouter

Définitions de « fluorose »

Fluorose - Nom commun

  • Pathologie résultant d'une ingestion excessive de fluor, affectant principalement les dents et les os.

    La fluorose résulte d’un apport excessif de fluor et non d’une carence, mais on l’abordera dans ce chapitre parce que c’est un problème dentaire et osseux lié à la nutrition.
    — Michael C. Latham, La nutrition dans les pays en développement

Étymologie de « fluorose »

Du mot fluor, avec le suffixe -ose.

Usage du mot « fluorose »

Évolution historique de l’usage du mot « fluorose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fluorose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fluorose »

  • Le rapport O’Brien reconnaît que la fluoration de l’eau peut entraîner une fluorose dentaire, une affection qui cause des tâches sur les dents, et causer des dysfonctionnements au niveau de la thyroïde.
    Radio-Canada.ca — Débat polarisé autour du retour de la fluoration de l'eau à Calgary | Radio-Canada.ca
  • À forte dose, le fluor peut causer des fluoroses. Ce sont des défauts dans la structure de la dent, des taches blanches ou marron qu’on ne peut plus enlever car l’émail ne se régénère pas. Ces fluoroses surviennent au moment de la formation des dents, de la naissance jusqu’à 3 ans. Il faut donc rappeler que les suppléments fluorés (prescrits largement aux nourrissons il y a encore douze ans) ne doivent être donnés qu’après réalisation d’un bilan fluoré.
    ladepeche.fr — Les dentifrices au fluor sont-ils à éviter ? - ladepeche.fr
  • Il existe différents types de taches blanches localisées au niveau de l’émail. Elles peuvent résulter d’une fluorose, de lésions carieuses initiales (whites spots), d’une hypominéralisation traumatique ou d’une Molar Incisor Hypomineralisation (MIH). [2] L’hypominéralisation amélaire est le point commun entre ces différentes atteintes dentaires.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Traitement de taches blanches de l’émail dans un cas de mih par la technique d’érosion-infiltration en profondeur
  • « Sur l’étiquette de l’eau minérale que vous choisissez pour faire les biberons, vérifiez qu’elle a une teneur en fluor inférieure à 0,5 mg/litre. Toujours pour éviter les fluoroses (excès de fluor). »
    PARENTS.fr — Dents : faut-il donner du fluor aux bébés ? | PARENTS.fr
  • Sa fluorose dentaire est liée à un excès de fluorure dans l'eau de son village.
    BBC News Afrique — Fluorose dentaire: "je veux sourire sans honte" - BBC News Afrique
  • L'agence précise que les fluorures sont présents naturellement dans l'eau. Le fluor est un élément qui entre dans la constitution de certaines roches. Au contact de ces roches, les eaux souterraines peuvent s'enrichir en fluorures. L'ARS précise qu'au-delà de 1,5 mg/l, l'effet sur la santé est un risque de fluorose dentaire (taches sur l'émail des dents).
    leparisien.fr — Coulommiers : alerte au fluor dans l’eau du robinet - Le Parisien

Traductions du mot « fluorose »

Langue Traduction
Anglais fluorosis
Espagnol fluorosis
Italien fluorosi
Allemand fluorose
Chinois 氟中毒
Arabe التسمم بالفلور
Portugais fluorose
Russe флюороз
Japonais フッ素症
Basque fluorosis
Corse fluorosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.