La langue française

Floristique

Définitions du mot « floristique »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLORISTIQUE, adj. et subst.

I. Adj. Qui concerne la flore et les fleurs; qui s'y rapporte. Composition floristique (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 106).Cf. aussi Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 616.
II.− Subst. fém. ,,Étude et description des espèces végétales; inventaire des flores locales`` (Gatin 1924). Domaine de l'exploration botanique et de la floristique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1964,p. 769).La floristique et la taxonomie monographique chevauchent en partie deux disciplines voisines : la géographie botanique et la taxonomie générale (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1964,p. 774).
REM.
Floristicien, subst. masc.Spécialiste de floristique. Floristiciens et taxonomistes y [dans la science des plantes] sont, présentement encore, la grande armée (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1964,p. 773).
Prononc. : [flɔ ʀistik]. Aucune transcr. ds les dictionnaires. Étymol. et Hist. 1931 grande richesse floristique (Plantefol, op. cit., p. 531). Dér. du lat. flos, floris avec finale d'apr. les dér. en -ique de mots en -iste.

Wiktionnaire

Adjectif

floristique \flɔ.ʁis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Écologie) Relatif à la flore.
    • Mais, puisque le critérium floristique est considéré ici comme la base de la synécologie des associations, il paraît rationnel que ces groupes d'associations s’appuient sur le même principe. — (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922)
    • La France appartient par sa flore terrestre à deux régions floristiques différentes d'après la classification adoptée ci-dessus : la région méditerranéenne , la région holarctique. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.78)
    • L’affinité floristique des Hêtraies à Buis des Cévennes et des Corbières est néanmoins très grande. — (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication nº 61, 1937)
    • Certaines de ces unités présentent en effet des cortèges floristiques à forte fréquence régionale, de faible intérêt floristique (groupements rudéraux, anthropogènes, nitrophiles). — (Modernisation de l'inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique de Picardie; méthodologie de l’inventaire, Conservatoire des Sites Naturels de Picardie, Décembre 2001)

Nom commun

floristique \flɔ.ʁis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Écologie) Étude de la flore.
    • Les amateurs, […], ont été longtemps l'aile marchante de notre Société. Leur rôle considérable dans les progrès de la botanique en France a été surtout marqué en floristique et en systématique, ce qui s’explique par les possibilités mêmes de leur activité. — (Bulletin de la Société botanique de France, tome 84, page 2, séance du 8 janvier 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « floristique »

 Dérivé de floriste avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « floristique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
floristique flɔristik

Évolution historique de l’usage du mot « floristique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « floristique »

  • En 2013, le maire de Piana, en Corse-du-Sud, avait demandé au préfet de retirer pas moins de treize hectares de la zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) dénommée « Capo Rosso, côte rocheuse et îlots ». Devant le refus du préfet, la commune a demandé au juge l’annulation pour excès de pouvoir de cette décision ainsi que du rejet implicite du recours hiérarchique qu’elle avait formé auprès du ministre chargé de l’environnement. Saisie par le ministère, la cour administrative de Marseille  avait annulé le jugement du tribunal administratif. La commune se pourvoit en cassation contre cet arrêt. Mais le Conseil d’Etat rejette ce pourvoi. La Gazette des Communes, Les inventaires écologiques sont dépourvus de portée juridique
  • L’opération a eu lieu en fin de semaine dernière. La Brigade mobile de lutte contre la criminalité faunique et floristique en Guinée a saisi 18 crocodiles (une espèce intégralement protégée) dans la localité de Siafata, située à 13 kilomètres de la ville de Macenta. Ces animaux ont été mis à la disposition des responsables du parc national du Haut Niger, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé à N’Zérékoré. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Trafic d’espèces protégées : 18 crocodiles saisis dans un bassin à Macenta - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  •   Venez découvrir les zones humides largement présentes sur ce site, et qui abritent une grande diversité faunistique et floristique. De la formation du Lignite, dont l’exploitation à générer leur formation, aux libellules ou autres plantes carnivores, les guides naturalistes du Département vous dévoilent tous les secrets de ces espaces réinvestis par la nature au fil des décennies. Unidivers, Balade naturaliste – Le sentier des Demoiselles Hostens jeudi 30 juillet 2020
  • EUR 0   Durant votre balade, venez rencontrer le guide naturaliste posté au bord du sentier. Partagez ses découvertes et observez la diversité faunistique et floristique du parc. Unidivers, « A la découverte d’Izadia : chaque semaine, une thématique » ! Anglet mercredi 5 août 2020
  • Les travaux comprendront l’entretien régulier du lit, des berges et des rives. Ils doivent principalement conduire à conserver et rechercher un meilleur fonctionnement hydraulique de la rivière, à améliorer la structure, la composition floristique et le bon état sanitaire de la ripisylve et à gérer les zones à embâcles. lindependant.fr, Caves : les travaux d’entretien des cours d’eau continuent - lindependant.fr

Traductions du mot « floristique »

Langue Traduction
Anglais floristics
Espagnol florística
Italien flogistica
Allemand floristik
Chinois 植物区系
Arabe الزهور
Portugais florística
Russe флористика
Japonais フロリスティックス
Basque floristics
Corse floristica
Source : Google Translate API

Floristique

Retour au sommaire ➦

Partager