La langue française

Floride

Sommaire

  • Définitions du mot floride
  • Étymologie de « floride »
  • Phonétique de « floride »
  • Évolution historique de l’usage du mot « floride »
  • Citations contenant le mot « floride »
  • Images d'illustration du mot « floride »
  • Traductions du mot « floride »

Définitions du mot floride

Wiktionnaire

Adjectif

floride \flɔ.ʁid\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui a un teint coloré, souvent rouge vif.
    • Il m’arrive parfois de deviner l’histoire des gens que je rencontre dans les dîners entre amis. Un teint pâle ou floride, un mouvement hésitant ou impérieux, un battement de paupières, peuvent m’en dire long sur mon voisin. — (Alain Horvilleur, Homéopathie, la médecine de mes semblables, 2000)
  2. (Médecine) Se dit d’une affection, notamment dermatologique, dont la forme clinique est particulièrement développée et qui se manifeste souvent par l’apparition d’une couleur rouge intense.
    • Le terme de papillomatose orale floride recouvre, au niveau de la muqueuse bucco-pharyngée, des lésions cliniquement assez différentes avec des formes limitées ou extensives, homogènes ou hétérogènes, dont le profil évolutif n’est pas corrélé à l’aspect clinique. — (Boisnic S. et Thomas A., Papillomatose orale floride, 24 février 2005)
  3. (Médecine) (Par extension) Se dit d’un aspect anatomopathologique caractérisé par l’abondance et l’étendue des lésions.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Médecine) (Par extension) Se dit d’une maladie dont les signes visibles sont particulièrement accentués.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme d’adjectif

floride \Prononciation ?\

  1. Vocatif masculin singulier de floridus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FLORIDE, (Géog.) grand pays de l’Amérique septentrionale, renfermée entre le 25 & le 40d de latit. Nord, & entre le 270 & le 297 de longitude. Elle comprend la Loüisiane, la Floride espagnole, la nouvelle Géorgie, & une partie de la Caroline. Elle est bornée au couchant & au nord par une grande chaîne de montagnes qui la séparent du nouveau Mexique au couchant, & de la Nouvelle-France au nord : le golfe du Mexique la baigne au midi, & la mer du Mexique au levant. Le cap de la Floride est la pointe méridionale de la presqu’île de Tigeste, vis-à-vis de l’île Cuba, dont il est éloigné d’environ 30 lieues, & avec laquelle il forme l’entrée du golfe du Mexique, ou le canal de Bahama, fameux par tant de naufrages.

Jean Ponce de Léon découvrit la Floride la premiere fois l’an 1512 ; d’autres disent qu’elle fut premierement découverte en 1497 par Sébastien Cabok portugais, qu’Henri VII. roi d’Angleterre avoit envoyé chercher passage du côté de l’Oüest, pour naviger dans l’Orient ; mais Cabok se contenta d’avoir vû la terre, sans avoir été plus loin. Jean Ribaut est le premier françois qui se soit établi dans la Floride ; il y bâtit un petit fort en 1562. Les Espagnols ne s’y sont établis qu’après avoir eu bien du monde de tué par les sauvages : mais aujourd’hui même les François, & sur-tout les Anglois, y ont beaucoup plus de pays que les Espagnols ; les premiers y possedent la Loüisiane, & les seconds la Nouvelle-Géorgie, avec la partie méridionale de la Caroline.

La Floride comprend une si grande étendue de pays & de peuples sans nombre, qu’il n’est pas possible de rien dire de sa nature, de ses productions, de son climat, du caractere de ses habitans, qui convienne à tout ce qui porte ce nom. En général, les Floridiens ont la couleur olivâtre tirant sur le rouge, à cause d’une huile dont ils se frotent. Ils vont presque nuds, sont braves & assez bien faits : ils immolent au Soleil, leur grande divinité, les hommes qu’ils prennent en guerre, & les mangent ensuite. Leurs chefs nommés paraoustis, & leurs prêtres ou medecins, nommés jonas, semblables aux jongleurs du Canada, ont un grand pouvoir sur le peuple. Il y a dans ce pays-là toutes sortes d’animaux, d’oiseaux, & de simples, entr’autres quantité de sassafras & de phatziranda. Nous avons déjà une description des oiseaux & des principales plantes de la Caroline, avec leurs couleurs naturelles, donnée par M. Catesby. Mais quand aurons-nous une description fidele de la Floride ? c’est ce qu’il est difficile d’espérer ; & en attendant, nous ne pouvons nous confier à celles de Laët, de Corréal, de de Bry, de Calvet, de Lescarbot, ni même à celle du P. Charlevoix. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « floride »

(Date à préciser) Peut-être de flore avec le suffixe -ide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « floride »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
floride flɔrid

Évolution historique de l’usage du mot « floride »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « floride »

  • https://www.capital.fr/economie-politique/en-floride-un-employe-de-burger-king-tue-car-lattente-etait-trop-longue-1377088 Capital.fr, En Floride, un employé de Burger King tué car l’attente était trop longue - Capital.fr

Images d'illustration du mot « floride »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « floride »

Langue Traduction
Anglais florida
Espagnol florida
Italien florida
Allemand florida
Chinois 佛罗里达
Arabe فلوريدا
Portugais flórida
Russe флорида
Japonais フロリダ
Basque florida
Corse florida
Source : Google Translate API
Partager