La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flippant »

Flippant

Définitions de « flippant »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLIP(P)ER1,(FLIPER, FLIPPER) verbe intrans.

Argot (drogue)
A.− Être exalté (sous l'effet d'une drogue). Il flippe à mort. Le mot « délire » avait pour nous une connotation péjorative et nous formulions, à son sujet, des diagnostics angoissés. Eux répondaient : − Oh, je « flipe » un peu mais je vais bientôt redescendre... Et c'était vrai. Ils semblaient manipuler la folie à la demande. On voyait des types faire, avec des amphétamines, des paranoïas graves à volonté. Ils partaient, puis revenaient. Nous restions sidérés... (C. Olievenstein, Il n'y a pas de drogués heureux,Paris, Éd. France Loisirs, 1977 [1976], p. 138).
B.− Se sentir abattu par manque de drogue. Il me faut ma dose, sinon je vais flipper et je serai capable de rien faire. Même pas de rester au bord du trottoir comme maintenant. Non seulement je saurai pas qui je suis, je saurai même pas où je suis ni ce qui se passe (R. Louit, Substance mort,trad. de Ph. K. Dick, Paris, Denoël, 1978, p. 15).
Au part. passé. « Tu connais pas ton nom? » Flic fait signe à autre flic, dans la voiture de patrouille. « Çui-là est vraiment flippé. » (R. Louit, Substance mort,trad. de Ph. K. Dick, Paris, Denoël, 1978p. 14).
P. ext. Être déprimé. Leurs appels au secours percent par des cris aigus; « Je craque, je flippe à mort, j'en ai vraiment marre, j'ai le moral à zéro, je chute, je suis super-parano » (M. Righinids Le Nouvel Observateur,30 juin 1975, p. 37, col. 3).
Étymol. et Hist. 1975 (Le Breton, Argot). Adaptation de l'anglo-amér. to flip, employé notamment dans les expr. to flip one's lid, to flip one's wig signifiant au propre « faire sauter le couvercle, la perruque » c'est-à-dire « s'exciter, perdre la tête » (NED Suppl.2) et spéc. dans le vocab. lié à l'usage de drogues (cf. to flip out on acid « sombrer dans la folie par l'usage du LSD, drogue hallucinogène » ds Dict. of Contemporary and Colloquial usage, Chicago, 1972). Prononc. : [flipé].

Wiktionnaire

Adjectif - français

flippant \fli.pɑ̃\

  1. (Désuet) (Anglicisme) Qui est d'un ton frivole, voire impertinent.
    • La Revue d’Édimbourg, dans son article de novembre 1817, citait ce premier paragraphe in extenso, et qualifiait l'auteur de flippant (léger et un peu impertinent). — (Œuvres complètes de Stendhal: Rome, Naples et Florence, édité par Édouard Champion, Éditions H. Champion, 1919, dans les notes, p. 398)
    • Il est écrit dans ce style « flippant » qui depuis quelques années est adopté par plus d'un auteur anglais quand il s'occupe du temps de la reine Victoria. […]. Il faut dire aussi que précisément parce qu'il est amusant, seuls peut-être les initiés en goûteront toutes les allusions. — (Paul Yvon, « Dudley Harbron : Amphion or the XIXth century », dans la Revue anglo-américaine, vol. 8, Presses universitaires de France, 1930, p.558)
  2. (Familier) Qui étonne, voire frappe de stupeur.
    • Je fus tiré de ma mélancolie par une main qui parla dans mon dos « c'est flippant ici, hein » ( je ne sais plus si flippant était le mot utilisé , c'était peut-être chiatique, ou simplement emmerdant, […] ), […]. — (Antoine Audouard, Le voyage au Liban, Éditions Gallimard, 1979, p. 26)
    • Et des gars flippants, qu'heureusement pour toi tu n'as jamais rencontrés, et que tu ne veux vraiment pas connaître, eh bien ces gars flippants vont s'en prendre à elle. Voilà ce que je dis. — (Simon Lewis, Traqué, Éditions Actes Sud, 2015, chap. 6)
    • Roses in the Snow, avec son violon répétitif et la voix d'outre-tombe de la chanteuse fait partie des chansons les plus flippantes qu'il vous sera donné d'entendre. — (Une heure de lecture: Flippante, ouvrage collectif, Éditions Librio/J'ai Lu, 2016, dans le chap. Playlist)
    • La première, c'est que Rose est la personne la plus flippante que je connaisse. Plus flippante qu'un assassin ninja. Plus flippante qu'un motard apocalyptique sociopathe. — (H. Lenoir, « Yacine », dans Félicratie, Éditions Sarbacane, 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « flippant »

  • Pour l’anglicisme désuet : (1818) De l'anglais. — Dans une correspondance de Stendhal : « Mon but était de renfermer sous le moins de mots le plus de choses possibles. Probablement, si j'avais fait des phrases lourdes comme M. Millin, le critique ne m'aurait pas trouvé si flippant. — (Lettre au directeur de l’Edinbourg Review, 1818, Correspondance de Stendhal : 1800-1821, éditée par Henri Martineau & Victor Del Litto, Éditions Gallimard, 1962, p. 902) »
  • Pour le sens récent : Participe présent adjectivé de flipper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flippant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flippant flipɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « flippant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flippant »

  • Les dates ? Le vendredi 24 et samedi 25 juillet. Le lieu ? Dans l'écrin des Planchas, commune de Laussonne. Conditions obligatoires pour tous les festivaliers ? Venir avec son esprit le plus positif possible. Car si les organisateurs ont longtemps hésité à réitérer le festival de l'Arbre creux à cause de cette période aussi "covidée" que morose, ils ont finalement choisi de suivre leur envie : mettre du son dans les oreilles et les têtes pour oublier un moment ce contexte aussi étrange que flippant. Outre la programmation proche du zénith, le très coloré et éclectique marché artisanal sera également présent pour la journée de samedi. , Festival : L'Arbre creux aura bien lieu sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • Des chercheurs de l'université Ben Gourion du Néguev et du Weizmann Institue of Science ont réalisé une étude assez surprenante qui consiste à reconstituer du son à distance en analysant les effets des ondes sonores sur les objets. L'objectif est de démontrer que l'on peut espionner une conversation à distance sans jamais intervenir physiquement, ce qui s'avère... un peu flippant mais tout de même assez impressionnant. CNET France, Récupérer des conversations à distance en observant une ampoule... c'est possible - CNET France

Traductions du mot « flippant »

Langue Traduction
Anglais scary
Espagnol de miedo
Italien pauroso
Allemand unheimlich
Chinois 害怕
Arabe مخيف
Portugais assustador
Russe страшно
Japonais 怖い
Basque beldurgarria
Corse spaventosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « flippant »

Source : synonymes de flippant sur lebonsynonyme.fr

Flippant

Retour au sommaire ➦

Partager