La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flétrisseur »

Flétrisseur

Définitions de « flétrisseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Flétrisseur, subst. masc.Personne qui condamne par des propos réprobateurs ou infamants. Lebret, l'imbécile flétrisseur des « sans-patrie » dont le crime était de vouloir une patrie de justice (Clemenceau, Vers réparation,1899p. 523).

Wiktionnaire

Nom commun - français

flétrisseur \fle.tʁi.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : flétrisseuse)

  1. (Didactique) Celui qui flétrit le comportement d'autrui.
    • Ce contempteur de la ruse ment. Ce flétrisseur de la lâcheté use et mésuse de petits papiers. Pouah ! — (Émile Armand, La revanche des "bandits tragiques" , dans Les réfractaires, n°2, février-mars 1914)

Adjectif - français

flétrisseur \fle.tʁi.sœʁ\ masculin

  1. (Didactique) Qui flétrit le comportement d'autrui.
    • Pourtant, dans cette France sectaire et flétrisseuse d'elle-même, les odeurs les plus crues ne sont pas toujours les plus fortes. — (Louis-Albert Zbinden, L'étonnante présidentielle 2002: carnets de campagne d'un observateur étranger, page 53, Presses de Valmy, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flétrisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flétrisseur fletrisœr

Citations contenant le mot « flétrisseur »

  • En quelques saisons, le bobo a vu son aura se ternir plus vite que les cuivres de Mamiline dans sa cuisine du manoir de la Croutinerie. Tout ce qui ne va pas à Paris, dans les grandes villes, c'est de sa faute. Il pourrit tout ce qu'il touche. Le bobo était pourtant bien parti. Représentant désigné d'une élite socio-culturelle décrétée, il est devenu le stigmate. Les produits dérivés -boboïsation, boboïste, boboïsé,...- l'ont fait basculer du flatté-flatteur au flétrisseur montré du doigt. Porteur d'une schizophrénie mixant origines bourgeoises assumées mais pas forcément héritées ou héréditaires, avec une forme de contestation sociétale et consumériste mal définie, le bobo est devenu l'agent transmetteur de la gentrification des villes. Un poncif, clament les auteurs des Bobos n'existent pas. S'il s'est installé à Montreuil, banlieue ouvrière devenue le vaisseau Enterprise du genre, le bobo des villes n'a pas choisi Montreuil (et ailleurs) pour exprimer son goût particulier pour les atmosphères populaires mais parce qu'il ne pouvait pas se payer autre chose. "Passer le périph est une manière de décompenser le déclassement représenté par le fait de quitter Paris" précisent nos auteur-chercheurs. Décompenser et en vanter les avantages en riant jaune, je dirais... Vanity Fair, La chronique du Concierge Masqué : Chic, les bobos sont morts !

Traductions du mot « flétrisseur »

Langue Traduction
Anglais wither
Espagnol marchitar
Italien appassire
Allemand verdorren
Chinois 枯萎
Arabe صعق
Portugais murchar
Russe увядать
Japonais 枯れる
Basque ihartu
Corse marchisce
Source : Google Translate API

Flétrisseur

Retour au sommaire ➦

Partager