La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fléchière »

Fléchière

[fleʃjɛr]
Ecouter

Définitions de « fléchière »

Fléchière - Nom commun

  • (Botanique, Vieilli) Désigne la Sagittaire, une plante herbacée vivace dotée de feuilles radicales et de fleurs disposées en verticilles sur une tige épurée. Elle prolifère dans des milieux aquatiques tels que les rivières, lacs et étangs à travers le monde, avec une espèce autochtone en Europe.

    Les fléchières sont des plantes herbacées, à racines vivaces, à feuilles radicales, et à fleurs disposées par verticilles sur une tige nue. Elles croissent dans les eaux sur les bords des rivières, des lacs et des étangs, dans les quatre parties du Monde. Une seule espèce est indigène de l'Europe.
    — Dictionnaire des sciences naturelles : dans lequel on traite méthodiquement des différens êtres de la nature, considérés soit en eux-mêmes
  • (Architecture) Flèche ornée d'une pointe en forme de feuille utilisée comme motif décoratif dans l'architecture byzantine.

Étymologie de « fléchière »

Dérivé du mot flèche, en référence à la forme des feuilles en fer de flèche, le pétiole faisant le fût, avec l'ajout du suffixe -ière. Date à préciser.

Usage du mot « fléchière »

Évolution historique de l’usage du mot « fléchière » depuis 1800

Traductions du mot « fléchière »

Langue Traduction
Anglais arrow
Espagnol flecha
Italien freccia
Allemand pfeil
Chinois 箭头
Arabe سهم
Portugais seta
Russe стрелка
Japonais
Basque gezi
Corse freccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.