La langue française

Flaubertien

Définitions du mot « flaubertien »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLAUBERTIEN, IENNE, adj.

CRIT. LITTÉR., Qui est relatif à Gustave Flaubert, qui caractérise cet écrivain ou qui rappelle sa manière. Pour ce qui concerne l'intoxication Flaubertienne, je ne saurais trop recommander aux écrivains la vertu purgative, exorcisante, du pastiche (Proust, Chron.,1922, p. 204).Une fin de paragraphe splendide, toute flaubertienne (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 96):
Le mélange des sentiments chez l'homme : mélange si piètre, et pourtant (ainsi que souvent il advient avec le mode de sentir flaubertien), en fonction de ce piètre même, désarmant, touchant presque... Du Bos, Journal,1923, p. 288.
REM.
Flaubertin, ine, adj.Synon.Si l'œuvre flaubertine portait comme celle de Balzac un titre général, ce serait celui de Montaigne : Essais (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 334).
Prononc. : [flobε ʀsjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1922 (Proust, loc. cit.). Dér. du nom de Gustave Flaubert, écrivain fr. du xixes.; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Adjectif

flaubertien masculin singulier

  1. Relatif à Gustave Flaubert ou caractéristique de cet écrivain ou qui évoque son style.
    • Partie de la trop aimable idylle florianesque, son histoire d'amour peu à peu s'était assombrie jusqu'à prendre les couleurs arrières du roman flaubertien, qui dit l'universelle maldonne. — (Philippe Berthier, Figures du fantasme: un parcours dix-neuviémiste, Presses Universitaires du Mirail, 1992, page 164)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « flaubertien »

De Flaubert avec suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flaubertien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flaubertien flobɛrsjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « flaubertien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flaubertien »

  • La capacité de l’œuvre flaubertienne considérée dans son ensemble à représenter différents types de réalités humaines (dans le temps et dans l’espace), oriente à la fois vers une « démographie » et vers une poétique. Les mondes flaubertiens sont d’abord constitués de populations, subdivisées en groupes, dans lesquelles en général se détache une figure masculine et/ou une figure féminine. Il semble clair que, si l’on retient le simple critère du sexe, ces populations de personnages sont toutes composées différemment. Quelle est la part des femmes dans ces différents univers ? Quelle est celle des hommes ? Quelle est la situation maritale des personnages ? Leur âge ? Croiser le critère du sexe avec d’autres serait intéressant pour établir une « démographie » des univers flaubertiens. Qu’apparaîtrait-il, si l’on comparait les « démographies » romanesques flaubertiennes entre elles ? , Genre et sexualité dans l'oeuvre de Gustave Flaubert (Rouen).
  • Par ailleurs, Yvan Leclerc souligne une autre nouveauté du roman flaubertien : l’irruption des objets : "Si Balzac est l'inventeur de l’objet romanesque, Flaubert, au lieu de raconter l’histoire de l’objet, va montrer leur présence. Proust a très bien remarqué quelque chose dans un article sur le style de Flaubert écrit en 1920, c’est que les objets sont les sujets des verbes." France Culture, "Madame Bovary" : et Flaubert réinvente le roman
  • Il s’agira donc du Flaubert qu’on relit et qu’on redécouvre en 2021, de son œuvre romanesque qui garde encore bien des secrets pour le lecteur d’aujourd’hui et de demain, de sa surabondante Correspondance qui continuera de révéler d’étonnantes vérités sur l’homme, ses principes, ses rêves, ses relations, ses postures sociales, littéraires, ou autres. Il s’agira aussi des leçons de vie que l’homme du XXIème siècle peut apprendre de Flaubert et de son œuvre, des exemples de résistance qu’ils donnent contre le règne de l’inintelligence et de la suffisance. Que peut nous apprendre encore Flaubert après l’épreuve universelle du Covid-19, de quel secours peut nous être l’humour flaubertien en pareilles circonstances ? Face aux nouveaux périls qui menacent l’humanité à l’aube du troisième millénaire, quelle sagesse puiser dans la vie et la pensée de Flaubert ? , "Il y a 200 ans, naissait Gustave Flaubert" (Tunis, Jendouba)
  • Désormais, son pays de Caux va avoir pignon sur monde. Son bourg flaubertien de Gonneville-la-Mallet (où réside une autre romancière de L’Olivier, Agnès Desarthe, qui a joué ici les entremetteuses) va être connu dans toute la France. Et sa prose, acide comme une pomme à couteau, va faire des émules. Robert Cottard est en effet un homme de lettres. La preuve : il en a distribué pendant plus de trente ans dans la commune voisine de Criquetot-l’Esneval, avant de prendre sa retraite, en 2000. L'Obs, Robert Cottard, le facteur normand qui est aussi écrivain
  • 2Le livre se divise en trois parties selon une logique qui répond non seulement aux divers sujets de recherche mais qui vise aussi à fournir une image progressive et complète de ce Protée conceptuel qu’est la bêtise. En ce sens, la première section (intitulée simplement « Bêtise ») se concentre sur les caractéristiques générales qu’acquiert cette notion dans l’ensemble de l’œuvre de l’écrivain normand. La deuxième (« Bouvard et Pécuchet »), la plus longue du livre, se focalise sur ce roman inachevé dont Flaubert voulait faire le monument de l’idiotie de son temps. Finalement, la troisième partie (« Flaubert et après ») explore les continuités et transformations de la bêtise flaubertienne chez quelques écrivains postérieurs. , Pour une cartographie de la bêtise flaubertienne (Acta Fabula)

Traductions du mot « flaubertien »

Langue Traduction
Anglais flaubertian
Espagnol flaubertiano
Italien flaubertiana
Allemand flaubertian
Chinois 弗劳伯
Arabe فلوبرتيان
Portugais flaubertiano
Russe флоберовского
Japonais フラウベルティアン
Basque flaubertian
Corse flaubertianu
Source : Google Translate API

Flaubertien

Retour au sommaire ➦

Partager