Flanquant : définition de flanquant


Flanquant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FLANQUANT, ANTE, part. prés. et adj.

A.− ARCHIT. Qui flanque, qui se trouve sur le côté, aux angles d'un édifice. Avec ses tours d'angles chaperonnées et ses tours flanquantes, il [le château] se présentait comme une énorme et sinistre construction (Druon, Chute corps,1950, p. 137).Mesdin était une considérable forteresse à trois enceintes (...) hérissée de tours flanquantes (Druon, Poisons couronne,1956, p. 123).
B.− ART MILIT. Qui est situé de façon à défendre un ouvrage, un édifice. Les positions flanquantes de la rive gauche permettaient de prendre l'adversaire sous les feux convergents (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 213).
Feux flanquants. Qui prennent l'adversaire de flanc. Des feux rapides et flanquants partent du Waldchen et des bois environnants (Foch, Princ. guerre,1911, p. 181).
Prononc. et Orth. : [flɑ ̃kɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér. : 23.

Flanquant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

flanquant \flɑ̃.kɑ̃\

  1. (Architecture) (Militaire) Qualifie une portion de fortification d’une place, d’où l’on découvre le pied d'une autre partie de ces fortifications, de manière qu’on puisse en défendre les approches.
    • Pour les grands fronts, les tours flanquantes n’ont, sur les courtines, qu’un faible commandement, […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)


Forme de verbe

flanquant \flɑ̃.kɑ̃\

  1. Participe présent de flanquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Flanquant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLANQUANT, ANTE. adj.
T. de Génie militaire. On appelle Angle flanquant, bastion flanquant, Celui d'où l'on découvre le pied de quelque autre partie des fortifications d'une place, de manière qu'on puisse en défendre les approches.

Flanquant : définition du Littré (1872-1877)

FLANQUANT (flan-kan, kan-t') adj.
  • Terme de fortification. Angle, bastion flanquant, celui d'où l'on découvre le pied des fortifications d'une place, de manière à en défendre les approches.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « flanquant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flanquant flɑ̃kɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « flanquant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flanquant »

  • En continuant sur la bien nommée Church Street, on croise deux autres églises, en activité celles-là : Old High Church et St. Stephen’s, flanquant un petit cimetière typiquement écossais, dont les croix sont élégamment plantées sur une pelouse au vert pétant, avec vue sur le fleuve. L'Obs, Le loch Ness, un charme monstre
  • Meneur de jeu génial du grand Calais, Emmanuel Vasseur planait au printemps 2000, sa vista et sa patte gauche flanquant notamment des maux de crâne à Christophe Dugarry et Bordeaux en demi-finales de Coupe de France. Issu d’un milieu populaire, ce pur n°10 était destiné à rejoindre le monde professionnel après l'épopée du CRUFC. Les agents ont débarqué, les propositions farfelues et les choix foireux aussi. Vingt ans plus tard, Manu gère un PMU dans sa ville de toujours, mais fait encore des misères sur le terrain, à presque 44 balais. Entre deux clopes et une commande de cuisses de canard, Emmanuel Vasseur revient sur ce qu'il aurait pu être. Ce qu'il aurait dû être. SOFOOT.com, Manu Vasseur, talent gâché / Rétro / Coupe de France 2000 / Calais / 8 mai 2020 / SOFOOT.com
  • On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche. De Mark Twain

Traductions du mot « flanquant »

Langue Traduction
Corse flancante
Basque mugakidea
Japonais 側面
Russe фланговые
Portugais flanqueando
Arabe المرافقة
Chinois 侧翼
Allemand flankierend
Italien fiancheggiante
Espagnol flanqueando
Anglais flanking
Source : Google Translate API

Mots similaires