La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flamenco »

Flamenco

Définitions de « flamenco »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLAMENCO, subst. masc. et adj.

I.− Subst. masc. Chant populaire de l'Andalousie tendant à une certaine expression dramatique avec une large part d'improvisation malgré quelques formules traditionnelles (d'apr. Pinch. Mus. 1973). Un chanteur de flamenco. Si l'on cultive des tulipes en Hollande, si l'on improvise des flamencos en Espagne, nous en sommes tous enrichis en l'homme (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 372).
II.− Adj. Andalou d'origine gitane.
A.− [En parlant de choses en rapport avec la mus. et la danse] Le chant flamenco. M. Escudero (...) reste le protagoniste inégalé de la danse masculine suivant le rite flamenco (Levinson, Visages danse,1933, p. 194).D'une voix extraordinairement perçante et déchirée, elle se lamente, chantant à l'espagnole, sur le mode flamenco (M. Leiris, Biffures,Paris, Gallimard, 1948, p. 127):
Il voudrait que fût fondé un conservatoire de danse castiza, pour maintenir les traditions de la pure danse andalouse (...) et bien marquer que l'Espagne revendique officiellement comme une de ses richesses l'art flamenco. Montherl.,Pte Inf. Castille,1929,p. 669.
B.− [En parlant de pers., d'attributs de la pers.] Leur élégance naturelle était mise en valeur par la coquetterie nationale : spontanément flamencos, ils prenaient garde de le rester (Montherl., Bestiaires,1926, p. 414).La petite veste andalouse, le pantalon collant, la ceinture noire et le chapeau flamenco (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 155).Une de ces belles voix de chanteur flamenco (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963p. 168).
Subst. masc.
1. [Désigne une pers.] Entendre deux de ces flamencos, deux de ces errants qui ont commencé par chanter sur les chemins et qui sont devenus de célèbres bardes (Loti, Reflets,1899, p. 124).Le type parfait du « flamenco » andalou, c'est-à-dire du bon vivant intrépide et débrouillard (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963p. 114).
Rem. Mus. 1976 indique que le mot est ,,appliqué en Andalousie, avec une nuance flatteuse, aux personnes gaillardes, surtout si leur type est apparenté à celui des gitans``.
2. Sorte de chapeau plat à larges bords. Le paysan coiffé d'un flamenco beige ou gris perle (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963p. 139).
REM.
Flamenca, subst. fém.Danse populaire andalouse accompagnant le chant. Au-dessus du duel, comme le danseur environne de cercles sa compagne dans la « flamenca », tournait avec une lenteur affreuse un épervier (Montherl., Bestiaires,1926, p. 435).
Prononc. : [flamεnko] ou [-mε ŋko]. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1890 « langue des gitans » (Richepin, Cadet, p. 8 : grâce à sa connaissance de l'espagnol et surtout du flamenco); 1899 « gitan » (Loti, loc. cit.); 1927 « danse, musique populaire des gitans » (Arnoux, Renc. Wagner, p. 29); 2. adj. 1929 (Montherl., Pte Inf. Castille, p. 662 : chants flamencos). Mot esp. attesté dep. 1870 au sens de « gitan » (A. Machado y Alvarez [sous le pseudonyme de Demófilo] d'apr. H. Schuchardt ds Z. rom. Philol. t. 5, p. 250), prob. choisi pour désigner les gitans parce qu'ils étaient venus des Flandres, flamenco « originaire des Flandres » (xvies. d'apr. Al.) étant lui-même empr. au néerl. flaming (H. Schuchardt, ibid., p. 251). Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Quem. DDL t. 6.

Wiktionnaire

Nom commun - français

flamenco \fla.mɛn.ko\ masculin

  1. (Musique) (Danse) Genre musical à base de chant et type de danse populaires andalous.
    • Les deux enfants sont inséparables et nourrissent une passion commune: la danse, et bientôt le flamenco, très à la mode dans les années 1930. — (Annabelle Georgen, Sylvin Rubinstein, le danseur de flamenco qui se déguisait en femme pour tuer des nazis sur Slate.fr. Mis en ligne le 8 mars 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « flamenco »

(XIXe siècle) De l’espagnol flamenco. Selon Francisco Rodriguez Marin, l'origine du mot serait le flamant rose (flamenco en castillan) en référence à la tenue et à la silhouette du chanteur.
Autre hypothèse émise par des experts tels que Hipólito Rossy, Carlos Almendro ou George Borrow : nous devons le mot flamenco à la musique polyphonique de l’Espagne au XVIe siècle qui se serait développée sous l'influence des Pays-Bas, c’est-à-dire, avec les anciennes Flandres (Flamenco étant la traduction espagnole de Flamand).
Le terme pourrait aussi dériver des termes arabes felah-mengus (« paysan errant »), selon l'historien Blas Infante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flamenco »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flamenco flamɛnko

Évolution historique de l’usage du mot « flamenco »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flamenco »

  • A Sète et Montpellier, Sentido Flamenco propose, à partir de septembre 2020, des cours hebdomadaires de danse flamenco (débutants à confirmés), dirigés par la danseuse barcelonaise Olga Márquez qui a donné des cours réguliers à Barcelone puis Nantes avant de s'installer à Sète en août 2018. www.herault-tribune.com, ARTS ET CULTURE : SETE - Cours de Flamenco avec Olga Márquez à partir de septembre 2020 : Hérault Tribune
  • flamenco Unidivers, Stage de palmas et compas flamenco Flamenco en France Paris samedi 25 juillet 2020
  • Visite guidée proposée par l'Office de Tourisme du Grand Besançon. Parcours au cœur de la ville et du flamenco animé par deux danseuses de flamenco et un guitariste ainsi que par les commentaires d'un guide conférencier. Sur inscription obligatoire auprès de l'Office de Tourisme. , Voyage flamenco : Visite guidee a Besancon
  • Pour beaucoup d’entre nous, le confinement nous aura appris à vivre autrement et parfois à mettre en sommeil nos passions. Pour El Duende y los Baldes, il était impensable de ne pas danser et de ne pas rester en liaison avec tous ses membres car s’il est une discipline artistique dont on ne peut refreiner les pulsions, c’est bien le flamenco. Les cours se sont donc poursuivis au moyen de tutos hebdomadaires mis en ligne sur la toile internet. Dès le 10 mai, c’est un clip qui a été réalisé avec beaucoup de créativité et la participation de 50 danseuses et danseurs ; il a été publié sur You tube et vous pouvez le retrouver en tapant El Duende y los Baldes spécial confinement. ladepeche.fr, Bours. Passion flamenco intacte avec El Duende - ladepeche.fr
  • Madrid (AFP) - Les chants et les pas de flamenco ne résonnent plus dans la Casa Patas: ce temple du genre a fermé après 32 ans pour cause de pandémie, une "claque" pour le secteur qui appelle à l'aide face "au danger d'extinction". L'Obs, En Espagne, les salles de flamenco en "danger d'extinction"
  • Le confinement décrété le 17 mars dernier n'a pas eu raison de la motivation de ces collégiens et de leur enseignante en Espagnol. Seul le calendrier a été décalé. Mais le concert de flamenco et l'escape game en Espagnol ont bien vu le jour au collège Jules Verne du Pouliguen. Une réussite. France 3 Pays de la Loire, Le Pouliguen : un escape game et un concert de flamenco au collège pour apprendre l'Espagnol avec plaisir
  • Avec cette programmation tout au long de l’année, le Département affiche clairement ses objectifs : faire vivre le flamenco dans les Landes jusqu’en juillet 2021, entretenir les partenariats locaux en adaptant et redéployant les actions initialement prévues en 2020 mais aussi soutenir les acteurs du spectacle vivant - artistes, techniciens et établissements et associations culturels. « En plus du festival de juillet à Mont-de-Marsan, nous avions pour objectif de développer le rayonnement du flamenco sur le territoire landais tout au long de l’année. La crise du Covid-19 va rendre ces rendez-vous visibles plus rapidement »,  explique Rachel Durquéty, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la Culture. AquitaineOnLine, Rendez-vous ARTE FLAMENCO dès cet automne | Landes | Actualités en Aquitaine
  • Le festival Arte flamenco aurait dû démarrer la semaine prochaine, mardi 30 juin, mais a dû être annulé en raison de l’épidémie de coronavirus. Le Conseil départemental, organisateur, propose une série de rendez-vous flamenco cet automne et cet hiver, notamment avec Patricia Guerrero et Rafaela Carrasco. SudOuest.fr, Landes : Arte flamenco amènera le soleil andalou cet hiver
  • L’art du flamenco est un art antique, une musique née non pour entretenir, mais pour exprimer des sentiments, pour raconter des vérités, sans voiles, sans filtres. « Un langage qui est encore magnifiquement actuel », déclare Rosalía, 26 ans, née à San Esteve Sesrovires, une petite ville située non loin de Barcelone, et superstar espagnole qui, ces deux dernières années, a conquis le monde avec sa musique, un éclatant mélange de passé et d’avenir, de cultures et de visions, de divertissement et de passion. Après avoir remporté cinq Latin Grammy Awards, elle s’est non seulement vu décerner un Grammy dans la catégorie Best Latin Rock, Urban or Alternative Album en janvier dernier, mais a également été la première artiste chantant en espagnol à être nommée dans la catégorie Best New Artist. Le Soir Plus, Rosalía: «Ma musique doit tout au flamenco» - Le Soir Plus
  • À Mont-de-Marsan (Landes), la grande messe du flamenco a été annulée, Covid-19 oblige. Franceinfo, Ma ville sans festival : Mont-de-Marsan privé de sa fête du flamenco

Images d'illustration du mot « flamenco »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « flamenco »

Langue Traduction
Anglais flamenco
Espagnol flamenco
Italien flamenco
Allemand flamenco
Chinois 佛朗明哥舞
Arabe فلامنكو
Portugais flamenco
Russe фламенко
Japonais フラメンコ
Basque flamenco
Corse flamencu
Source : Google Translate API

Flamenco

Retour au sommaire ➦

Partager