La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flamandisation »

Flamandisation

[flamɑ̃disasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « flamandisation »

Flamandisation - Nom commun

  • Action de rendre quelque chose ou quelqu'un flamand, c'est-à-dire d'adopter les caractéristiques culturelles, linguistiques ou identitaires flamandes.

    D’ailleurs, estime-t-il, Luc Gennart commet une erreur en parlant de « flamandisation » : je m’entends mieux avec les généraux néerlandophones qu’avec le chef de la défense, le général Delcour, francophone, oui, mais complètement à côté de la plaque !
    — « Belgique, combien de divisions ? »

Étymologie de « flamandisation »

Dérivé de flamandiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « flamandisation »

Évolution historique de l’usage du mot « flamandisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flamandisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « flamandisation »

  • Vendredi dernier, le ministre de la Périphérie flamande Ben Weyts (N-VA) a fait adopter par le gouvernement Bourgeois un projet de décret stipulant qu’à l’avenir les actes notariaux ne pourront plus être rédigés officiellement qu’en néerlandais. Un nouveau "petit changement" s’ajoutant à une liste qui ne cesse de s’allonger, inexorablement. Cette "flamandisation" a pour conséquence - pour objectif ? - d’isoler chaque fois un peu plus les "francophones de Flandre" vis-à-vis de la Wallonie et de Bruxelles.
    Moustique.be — Vue de Flandre : le mal-être existentiel des "francophones flamands" | Moustique.be
  • Le même Patrick Dewael qui, le 7 janvier 2003, allait présenter ses priorités pour une future réforme de l'Etat. Un cahier de revendications s'inscrivant nettement dans le projet confédéral adopté, en 1999, par le Parlement flamand : scission des soins de santé et des allocations familiales, régionalisation partielle de la SNCB, flamandisation totale de Bruxelles-National, autonomie accrue pour l'impôt des personnes physiques, régionalisation partielle de l'impôt des sociétés, fixation par la Flandre de ses salaires et des sanctions de ses chômeurs.
    Site-LeVif-FR — L'attitude ambiguë des libéraux flamands - Belgique - LeVif
  • Ministères, sécu, appareil sécuritaire : la flamandisation des leviers de commande de l'Etat fédéral est de plus en plus criante. La mainmise a même gagné le Palais royal.
    Site-LeVif-FR — La Belgique, un état hyperflamand - Belgique - LeVif
  • 1870. Poussé par les étudiants, le mouvement flamand reçoit une base populaire plus large. Il s'apparente de plus en plus à un mouvement politique avec des exigences telles que la flamandisation totale de l'enseignement et de la vie publique en Flandre.
    Moustique.be — Les jalons du « Mouvement flamand » | Moustique.be

Traductions du mot « flamandisation »

Langue Traduction
Anglais flemish
Espagnol flamenco
Italien fiammingo
Allemand flämisch
Chinois 佛兰芒语
Arabe الفلمنكية
Portugais flamengo
Russe фламандский
Japonais フラマン語
Basque flandesko
Corse flande
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.