La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fiu »

Fiu

Définitions de « fiu »

Wiktionnaire

Adjectif - français

fiu \fju\ masculin invariable

  1. (Polynésie française) Relatif à ce sentiment de fiu et à ses réactions.
    • Les secrétaires de la haute-administration qui sont loin d’être écroulées sous le travail, non pas parce que leurs chefs sont exigeants mais tout simplement parce qu’elles sont "fiu" (=lasse), un argument auquel les supérieurs hiérarchiques sont sensibles. — (Francis Cheung, Tahiti et ses îles, édition L’Harmattan, 1998, page 415)
    • Les foyers sont fiu d’avoir de l’eau chocolatée au robinet. — (www.ladepeche.pf, 11 juin 2012)
    • Si le maçon est fiu, il s’arrêtera de travailler pour quelques jours ou pour plusieurs semaines. — (argoul, Le mal au paradis sur le blog de argoul, 29 mai 2011)

Nom commun - français

fiu \fju\ masculin invariable

  1. (Polynésie française) (Populaire) Nonchalance, détachement causé par des états d’âme ; il exprime non-seulement ce sentiment de lassitude, de dégout, d’ennui mais aussi la langueur, le manque de volonté, de force, d’entrain, le rejet, l’envie de tout plaquer, le ras-le-bol qu’il génère.
    • Mais le succès de ce parti, pour l’essentiel composé de transfuges du Tahoera’a, est surtout l’expression d’un "fiu" général envers les crises et caprices d’un Gaston Flosse qui a prouvé qu’il est prêt à tout, même à faire élire un président indépendantiste pour, soit régler des comptes, soit satisfaire ses ambitions mégalomanes. — (Alex W. du Prel, http://www.tahiti-pacifique.com, numéro 202, février 2008)
    • Fiu de la politique qui traine des casseroles : les condamnations judiciaires des anciens tenants du pouvoir viennent ternir un peu plus une classe politique épuisée et discréditée. — (Teaki Dupont-Teikivaeoho, www.tahiti-infos.com, 5 Octobre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fiu »

Emprunt du tahitien fiu du même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fiu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fiu fjy

Citations contenant le mot « fiu »

  • L'expression «être fiu» est utilisée en Polynésie, en cas de grosses chaleurs. LEFIGARO, «Être fiu» : que veut dire cette expression?
  • Moorea : le fiu des commerçants de Tiahura face à la montée de la délinquance Polynésie la 1ère, Moorea : le fiu des commerçants de Tiahura face à la montée de la délinquan
  • Extractions sauvages, le fiu des habitants de Mahaena Polynésie la 1ère, Extractions sauvages, le fiu des habitants de Mahaena - Polynésie la 1ère

Images d'illustration du mot « fiu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fiu »

Langue Traduction
Anglais fiu
Espagnol fiu
Italien fiu
Allemand fiu
Chinois 金融业
Arabe فاي
Portugais fiu
Russe фу
Japonais fiu
Basque fiu
Corse fiu
Source : Google Translate API

Fiu

Retour au sommaire ➦

Partager