La langue française

Fissilité

Sommaire

  • Définitions du mot fissilité
  • Étymologie de « fissilité »
  • Phonétique de « fissilité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fissilité »
  • Citations contenant le mot « fissilité »
  • Traductions du mot « fissilité »

Définitions du mot « fissilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fissilité, subst. fém.[Correspond à fissile A] Propriété d'un bois, d'un minerai, d'une roche de se diviser en couches, en feuillets. Fissilité d'un bois. On battait alors au large en gradins couchés, dirigés suivant la fissilité de la roche (Haton de La Goupillère, Exploitation mines,1905, p. 336).

Wiktionnaire

Nom commun

fissilité \fi.si.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui se fend.
    • […] ; au nord il n'y a pas de pyrites, la veine est limitée par la liche, c'est-à-dire par de petites surfaces douces au toucher, coupant en tous sens le plan de fissilité, de façon à empêcher la séparation du schiste en feuillets de dimension suffisante pour faire de l'ardoise. — (A. Blavier, « Essai sur l’industrie ardoisière d'Angers' », , dans le Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 63e année, 2e série - tome 11, Paris : chez Madame Veuve Bouchard-Huzard, 1864, p. 417)
    • Le schiste ardoisier doit ses applications à sa remarquable fissilité ; il peut se fendre en feuillets aussi minces qu’on le désire. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 19)
  2. Qualité des noyaux atomiques qui peuvent connaître la fission.
    • Z²/A est le paramètre de fissilité. La condition (4.53) est en fait approchée et correspond au cas où le noyau fissionne avec une très grande probabilité. À cause d’effets quantiques, certains noyaux ayant un paramètre de fissilité plus faible (jusqu’à 35, par exemple) peuvent fissionner spontanément mais avec une probabilité beaucoup plus faible. — (Claude Le Sech, ‎Christian Ngô, Physique nucléaire : Des quarks aux applications, Dunod, Paris, 2014, 2e édition, ISBN 978-2-10-070541-2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FISSILITÉ (fi-ssi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui se fend. La fissilité des ardoises.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fissilité »

Dérivé de fissile avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fissilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fissilité fisilite

Évolution historique de l’usage du mot « fissilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fissilité »

  • De fait… « Tables de billard, urinoirs, tablettes, tableaux d'école, escaliers, bordures, carrelages, caisses d'oranger ou terrasses »… «grâce à l'admirable fissilité de la roche schisteuse de Labassère, on peut donner à l'ardoise une surface absolument plane, sans stries ni imbrications qui retiennent les eaux pluviales, favorisent la naissance des végétations et provoquent la décomposition des ardoises » souligne la « réclame » d'époque. Autant de « qualités remarquables » qui font que « les carrières de Labassère sont exploitées depuis un temps immémorial » mais sont aussi « appréciés par les architectes constructeurs les plus éminents », tel Viollet le Duc. ladepeche.fr, Labassère. Derniers ardoisiers : un métier à sauver - ladepeche.fr

Traductions du mot « fissilité »

Langue Traduction
Anglais fissility
Espagnol fisibilidad
Italien fissility
Allemand spaltbarkeit
Chinois 易裂变
Arabe الانشطار
Portugais fissilidade
Russe делимость
Japonais 分裂
Basque fissility
Corse fissibilità
Source : Google Translate API
Partager