La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « finno-ougrien »

Finno-ougrien

[fɛ̃nɔugrjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « finno-ougrien »

Finno-ougrien - Adjectif

  • Appartenant à un groupe de langues agglutinantes, non indoeuropéennes, répandues en Europe et en Asie.

    Dans le spectre linguistique, les langues finno-ougriennes se démarquent en tant que groupes de langues agglutinantes, non-indo-européennes, faisant leur nid tant en Europe qu'en Asie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Langues finno-ougriennes
    La richesse des langues finno-ougriennes se manifeste notamment à travers l'utilisation du cas factif, qui permet d'exprimer avec finesse les notions de devenir et d'évolution.
    — Olivier Durand, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « finno-ougrien »

Du finnois et ougrien.

Usage du mot « finno-ougrien »

Évolution historique de l’usage du mot « finno-ougrien » depuis 1800

Citations contenant le mot « finno-ougrien »

  • 5. Hongrie. Une langue : le hongrois, langue finno-ougrienne qui est complètement différente des langues des pays voisins. 
    www.lechorepublicain.fr — Opération Nation apprenante : dernier volet consacré aux langues vivantes étrangères - Chartres (28000)
  • Comptant parmi les derniers peuples aborigènes du Grand Nord, les Samis sont établis en Norvège, en Suède, en Finlande et dans le nord-ouest de la Russie. Ce groupe vit pour la majorité sur le cercle polaire arctique. Il compterait autour de 100 000 personnes réparties entre la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie. Uni par la langue finno-ougrienne et doté d’une culture propre, ce peuple fort d’une histoire de 10 000 ans est engagé depuis les années 1970 dans un fort processus de (ré)acquisition de sa conscience identitaire et de recherche de légitimité.
    The Conversation — En Laponie, les conséquences paradoxales du tourisme sur le peuple Sami
  • Selon les statistiques officielles, l’oudmourte, qui appartient au groupe linguistique finno-ougrien, compte 324 000 locuteurs. Entre 2002 et 2010, le nombre de locuteurs a chuté de 30%. L’année suivante, l’atlas des langues de l’ONU classait l’oudmourte parmi les langues en danger.
    Le Temps — Le Kremlin prie les langues minoritaires de mourir en silence - Le Temps
  • Sur son profil Twitter, Ruuben Kaalep se présente comme « suprémaciste finno-ougrien » – en référence au domaine linguistique qui s’étend de la Norvège à la Sibérie occidentale en incluant la Hongrie. « Une blague », insiste-t-il. Et pourtant, quand on l’y invite, cet « ethnonationaliste » assumé ne s’arrête plus : théorie du grand remplacement, retour aux « racines identitaires », l’illibéralisme comme troisième voix pour des pays « qui pensaient qu’ils devaient choisir entre l’Ouest et l’Est » après la chute du mur de Berlin…
    Le Monde.fr — L’Estonien Ruuben Kaalep, « ethnonationaliste » assumé
  • Le Comité d’enquête russe a de son côté confirmé l’identité du militant et expliqué son geste par sa volonté « de défendre la langue oudmourte », qui appartient à la famille des langues finno-ougriennes parlées en Scandinavie et dans l’Oural. 
    Le Journal de Montréal — Russie: un ancien professeur s’immole contre la disparition d’une langue régionale | JDM

Traductions du mot « finno-ougrien »

Langue Traduction
Anglais finno-ugric
Espagnol finno-ugric
Italien ugrofinnica
Allemand finno-ugrisch
Chinois finno-ugric
Arabe finno-ugric
Portugais finno-ugric
Russe финно-угорский
Japonais フィンゴウグリク
Basque ugrofinlandiar
Corse finno-ugricu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.