La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « finité »

Finité

[fɛ̃ite]
Ecouter

Définitions de « finité »

Finité - Nom commun

  • Caractère de ce qui est limité dans le temps, selon une perspective philosophique.

    Le jugement constitue le moment de la finité ; car la finité des choses consiste précisément en ce qu' elles sont des jugements c'est-à-dire en ce qu'en elles se trouvent réunies et leur existence propre (ihr Daseyn) et leur nature générale - leur corps et leur âme; - sans cela elles ne seraient pas ; mais ces deux moments sont distincts et peuvent être séparés.
    — Georg Wilhelm Friedrich Hegel, La science de la notion

Étymologie de « finité »

Dérivé de fini, participe passé du verbe finir, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « finité »

Évolution historique de l’usage du mot « finité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « finité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « finité »

  • Pour chaque nombre irrationnel, il existe une infinité de fractions qui se rapprochent de plus en plus du nombre exact. Plus précisément, l'erreur d’approximation liée à chaque fraction est inférieure à 1 divisé par le carré du dénominateur. Ainsi, la fraction 22/7, par exemple, s’approche de π à moins de 1/72, ou 1/49. La fraction 355/113 donne une marge d’erreur de 1/12769. Dirichlet a prouvé qu'il existe un nombre infini de fractions qui se rapprochent de plus en plus de π à mesure que le dénominateur de la fraction augmente.
    Pourlascience.fr — Une conjecture sur l’approximation des nombres irrationnels enfin prouvée | Pour la Science
  • Une crainte encouragée par l'exposition permanente de ses peintures, qui la renvoie parfois à la finité de son travail : "C'est difficile de faire la dissociation entre mon travail et moi, reconnaît-elle. Je réfléchis souvent à ce que je vaux par rapport à ma peinture. C'est pas très cool de dire ça, s'empresse-t-elle d'ajouter, comme pour s'excuser. C'est paradoxal, parce que je peux avoir des moments de grosse confiance en moi, et des moments de gros bas. Où je doute de tout, de ce que je peins, de ce que j'offre au monde."
    Marie Claire — Rencontre avec la peintre Inès Longevial - Marie Claire

Traductions du mot « finité »

Langue Traduction
Anglais finite
Espagnol finito
Italien finito
Allemand endlich
Chinois 有限
Arabe محدود
Portugais finito
Russe конечный
Japonais 有限の
Basque finitu
Corse finita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.