La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « financialisation »

Financialisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin financialisation financialisations

Définitions de « financialisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

financialisation \fi.nɑ̃.sja.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Anglicisme) Variante de financiarisation.
    • Parmi les causes profondes de la volatilité, la réunion a identifié « le lien croissant avec les marchés externes, en particulier l’impact de la “financialisation” sur les marchés à terme ». — (FAO, « La volatilité des prix des aliments menace la sécurité alimentaire », FAO.org, 24 septembre 2010)
    • Le rapport du Directeur général met l’accent sur les effets délétères de la financialisation dans le cadre de la mondialisation en cours. — (Bureau international du Travail, Compte rendu des travaux, Conférence international du Travail, Quatre-vingt-dix-septième session, Genève, 2008)
    • À l’échelle mondiale, proportionnelle au gigantisme croissant des bateaux, l’énormité des capitaux immobilisés a induit la « financialisation » des armements, dans un contexte de très vive concurrence avivée par la crise de surcapacité de charge. — (Bernard Calas (coordinateur), De Dar es Salaam à Bongoland, 2006)
    • Par ailleurs, je ne suis pas adhérent à un parti politique, donc l’arrivée à ATTAC c’est une logique, c’est-à-dire cette financialisation que je connais par ailleurs du fait de mon travail, […] — (Jacques Ion (directeur), Que sont les dirigeants associatifs devenus ?, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « financialisation »

De l’anglais financialization ou financialisation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « financialisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
financialisation fɛ̃ɑ̃sjalisasjɔ̃

Citations contenant le mot « financialisation »

  • La financiarisation ou financialisation n’est pas un mythe ou une invention de complotistes, c’est une réalité incontournable. Sa manifestation visible, son mode d’apparition, c’est l’explosion de la masse des actifs du secteur financier. La Chronique Agora, La financiarisation ne tombe pas du ciel

Financialisation

Retour au sommaire ➦

Partager