La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fin-de-siècle »

Fin-de-siècle

[fɛ̃dœsjɛkl]
Ecouter

Définitions de « fin-de-siècle »

Fin-de-siècle - Adjectif

  • Adjectif qualifiant les manifestations artistiques, culturelles et architecturales caractéristiques de la France à la fin du XIXe siècle.

    Dans le Paris fin-de-siècle, les cafés-concerts étaient les reflets vibrants d'une époque en pleine effervescence artistique et culturelle.
    (Citation fictive)
  • Employé également pour désigner l'art et la culture typiques des dernières années d'un siècle, en France ou dans d'autres pays.

    Le mouvement fin-de-siècle, avec sa fascination pour le décadent et l'étrange, a marqué de façon durable l'art et la littérature des années 1890.
    (Citation fictive)
  • (Péjoratif) Associé parfois à une notion de décadence.

    Le poids d'une société fin-de-siècle, débordante de cynisme et de désillusion, se faisait sentir à chaque coin de rue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fin-de-siècle »

Du français fin et siècle, tiré de la pièce de théâtre Fin de Siècle de Henry de Fleurigny en 1888.

Usage du mot « fin-de-siècle »

Évolution historique de l’usage du mot « fin-de-siècle » depuis 1800

Citations contenant le mot « fin-de-siècle »

  • Dès 1898, une revue digne de la plus haute bibliophilie propage cet idéal : Ver Sacrum, « Printemps sacré » ; symbole de renouveau spirituel, l’exaltation du printemps est un thème cher aux dramaturges et artistes fin-de-siècle, en butte à l’esprit jugé « profane » de l’académisme. Jusqu’à la disparition de ce périodique en 1903, illustrations, textes de l’avant-garde littéraire et comptes rendus célèbrent les conceptions modernes dans tous les domaines de l’art.
    Connaissance des Arts — Klimt et la Sécession viennoise : le Printemps des arts | Connaissance des Arts
  • Cet essai s’intéresse à la vie et à l’œuvre d’un écrivain réfractaire peu connu. Avant d’être Darien, celui qui a pour patronyme Adrien est communément décrit comme un anarchiste et un marginal. En réalité, c’est un homme de lettres passionnant. L’ouvrage retrace le parcours d’un auteur plein de paradoxes, mais toujours fidèle à ses convictions individualistes. Malgré l’hostilité de ses contemporains, Darien croit au pouvoir des mots et pratique une écriture assassine où éthique comme esthétique replacent indéniablement l’écrivain dans le jeu fin-de-siècle des héritages et des lignages. 
    A. Lorig, Le retentissant destin de Georges Darien à la Belle Epoque. Vie et œuvre d'un écrivain réfractaire
  • Pour évoquer l’intérêt d’Huysmans pour les artistes symbolistes et suggérer une ambiance décadentiste, Francesco Vezzoli a choisi de placer les œuvres de Gustave Moreau et Odilon Redon sur une reproduction photographique de l’intérieur du Vittoriale de Gabriele d’Annunzio. Une mise en abime difficile à comprendre pour le public s’il ne connaît pas cette esthétique fin-de-siècle très particulière.
    Connaissance des Arts — Huysmans avec ou face à Vezzoli à Orsay | Connaissance des Arts

Traductions du mot « fin-de-siècle »

Langue Traduction
Anglais end of century
Espagnol fin de siglo
Italien fine del secolo
Allemand ende des jahrhunderts
Chinois 世纪末
Arabe نهاية القرن
Portugais fim do século
Russe конец века
Japonais 世紀末
Basque mende bukaera
Corse fin di seculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.