La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « figurément »

Figurément

[figyremɑ̃]
Ecouter

Définitions de « figurément »

Figurément - Adverbe

  • De manière métaphorique ou symbolique, non littérale.

    Mais dans plusieurs proverbes où il est question de ces animaux, il faut entendre figurément par mouton ou brebis «la jeune villageoise», et par loup «le mâle, séducteur et malfaisant».
    — C.-M. Robert, Phraséologie française: répertoire systématique de proverbes

Expressions liées

  • Mot pris figurément, se dire figurément

Étymologie de « figurément »

Du terme figuré et du suffixe -ment. Au XIVe siècle, on utilisait le terme figuraument, dérivé de l'adjectif figural.

Usage du mot « figurément »

Évolution historique de l’usage du mot « figurément » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « figurément » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « figurément »

  • Au XVIIe siècle, on disait crûment:«Il a un coup de hache», ce qui ne va pas chercher midi à quatorze heures. On trouve:«Il en a dans le casque», qui procède de la même imagerie - quoique le casque fût alors«aussi figurément la teste», dit Furetière. Il y eut également le «coup de giblet», le giblet étant la vrille avec laquelle on perçait un donne-vent dans une barrique pour permettre au vin de couler. De cette dernière image, nous avons conservé la pantomime, sans le savoir: c'est le sens premier de l'index tourné sur la tempe pour dire à son prochain: «T'es complètement cinglé, oui!» Le giblet!
    Le Figaro.fr — Pourquoi dit-on avoir «un pète au casque» ?
  • «On appelle figurément un vieux bouquin un homme puant et lascif qui a passé sa vie dans la débauche. On dit proverbialement sentir le bouquin pour dire sentir mauvais.» Toutefois le cher Antoine ajoute la notation qui laisse pointer la modernité: «On appelle aussi de vieux livres fripés et peu connus de vieux bouquins.» Le verbe qui suit précise: Bouquiner «Chercher de vieux livres inconnus et fripés chez des libraires, ou s'amuser à les lire.»
    Le Figaro.fr — L'obsolescence du français est programmée
  • Il se dit figurément d’un Homme qui cherche à en imposer, à se faire valoir par un grand étalage de paroles et autres moyens. N’écoutez pas cet homme-là, c’est un charlatan. Il y a des charlatans dans tous les états. Un charlatan politique.
    Madagascar-Tribune.com — Vers un test d’un médicament traditionnel malgache pour guérir le (...) - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « figurément »

Langue Traduction
Anglais figuratively
Espagnol figuradamente
Italien figuratamente
Allemand im übertragenen sinne
Chinois 比喻地
Arabe مجازيًا
Portugais figurativamente
Russe образно
Japonais 比喩的に
Basque figuratiboan
Corse figurativamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.