La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fibrolite »

Fibrolite

Définitions de « fibrolite »

Définition - La langue française

La fibrolite est un minéral appartenant à la famille des silicates, plus précisément du groupe des néosilicates. Elle se caractérise par sa structure fibreuse et compacte.

Ce minéral est une variété particulière de la sillimanite, dont la composition chimique est Al2SiO5. La fibrolite présente des propriétés physiques spécifiques telles qu'une dureté élevée et une résistance à la chaleur.

On trouve généralement la fibrolite dans les roches métamorphiques riches en aluminium, comme les schistes et les gneiss. Elle peut également être associée à d'autres minéraux tels que le grenat ou le corindon.

En raison de ses propriétés thermiques et mécaniques, la fibrolite a été utilisée dans certaines applications industrielles, notamment comme isolant thermique et réfractaire.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « fibrolite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fibrolite fibrɔlit

Évolution historique de l’usage du mot « fibrolite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fibrolite »

  • Existent enfin quelques rares tombeaux très riches. Ils se distinguent par la quantité d'objets présents ainsi que les provenances très lointaines et diverses de certains d'entre eux. On peut citer le cas de tombes très riches exhumées en Catalogne renfermant de l'obsidienne de Sardaigne, du corail de la Méditerranée centrale, des haches polies en jade venant des Alpes, des haches polies en fibrolite d'Andalousie et des parures locales en turquoise.
    Challenges — Au néolithique, les classes moyennes n'existaient probablement pas - Challenges
  • Ce "bunkerologue" guide touriste l'été, scolaire dans l'année, dans la fraîcheur obscure de structures qu'il désensabla parfois lui-même, avec pelle et seaux. Torche en main, il y décrypte vestiges de vie, d'ingénierie: ici près des couchettes à l'armature intacte, des isolants thermiques et acoustiques en fibrolite (paille+ciment), là un enduit hydrofuge, un système de ventilation ou de la peinture fluorescente (phosphore+radium) pour se repérer en cas de black-out.
    Aquitaine: Les bunkers du littoral aquitain entre oubli, patrimoine et submersion
  • En étudiant les propriétés de la fibrolite et son aspect radié, j'ai élaboré une nouvelle méthode pour l'analyse minéralogique.
    Claire Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque je contemple les formations géologiques dans les montagnes, je suis émerveillé par la présence de fibrolite et sa texture unique.
    François Beaumier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La fibrolite, cette variété de sillimanite, est si fascinante avec ses fibres enchevêtrées qu'elle m'inspire à créer des œuvres d'art.
    Jean-Pierre Dufort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « fibrolite »

Langue Traduction
Anglais fibrolitis
Espagnol fibrolitis
Italien fibrolitis
Allemand fibrolitis
Chinois 纤维炎
Arabe التهاب ليفي
Portugais fibrolite
Russe fibrolitis
Japonais 線維症
Basque fibrolitis
Corse fibrolite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fibrolite au Scrabble ?

Nombre de points du mot fibrolite au scrabble : 14 points

Fibrolite

Retour au sommaire ➦