La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fibro-cartilagineux »

Fibro-cartilagineux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fibro-cartilagineux
Féminin fibro-cartilagineuse fibro-cartilagineuses

Définitions de « fibro-cartilagineux »

Trésor de la Langue Française informatisé

fibro-cartilagineux*, euse , adj.« Qui se compose de fibres et de cartilage ». L'épiglotte est une valvule fibro-cartilagineuse placée sur l'ouverture de la glotte (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 278)

Wiktionnaire

Adjectif - français

fibro-cartilagineux \fi.bʁɔ.kaʁ.ti.la.ʒi.nø\

  1. (Anatomie) Qui est composé de tissu fibreux et de cartilage.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fibro-cartilagineux »

Mot dérivé de cartilagineux, avec le préfixe fibro-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fibro-cartilagineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fibro-cartilagineux fibrɔkartilaʒɛ̃ø

Citations contenant le mot « fibro-cartilagineux »

  • L’anatomie compliquée de l’organe naso-sinusien paraît résulter d’une mise en place au cours de l’évolution, dont quelques étapes semblent rappelées par le développement embryonnaire humain. Les crâniates (premiers vertébrés) rassemblent près de la vésicule encéphalique autour d’une bouche sans mâchoire les placodes sensorielles olfactives, visuelles et cochléo-vestibulaire. Dans un registre fossile incomplet, l’organe olfactif borgne de la lamproie, dernier représentant vivant des poissons agnathes, fait le lien entre placode olfactive des crâniates et canal olfactif des poissons dipneustes ouvert dans la bouche par des narines internes. Le nez olfactif participe à la respiration aérienne des amphibiens et ouvre la voie à la formation du nez respiratoire chez les premiers reptiles terrestres. L’histoire fossile des crocodiliens montre un déplacement fonctionnel progressif des narines internes qui parallèlement à leur ouverture définitive au-dessus de la glotte s’accompagne d’une réorganisation des os du palais secondaire (vomers, palatins, ptérygoïdes, ectoptérygoïdes) qui deviennent les parois des conduits respiratoires sous les chambres olfactives. Au cours de l’embryogénèse humaine, les placodes olfactives s’invaginent en puits vers le télencéphale dont elles restent séparées par une capsule cartilagineuse qui deviendra l’os ethmoïde. La margelle des puits olfactifs, ouverts en bouche, se scinde en processus médians et latéraux donnant naissance aux cartilages septolatéraux et alaires du nez fibro-cartilagineux. Cartilage septal et lame perpendiculaire de l’ethmoïde s’articulent en cloison du nez olfactif sous lequel les os du palais secondaire forment les parois du nez respiratoire ouvert au-dessus de la glotte. Les sinus paranasaux se forment après la naissance, indépendamment des deux nez. , Les trois nez de la théorie EVO-DEVO – Académie nationale de médecine | Une institution dans son temps
  • Le catarrhe tubaire résulte d’une hypersécrétion de mucus, qui devient difficile à drainer dans le conduit auditif, et qui vient obstruer plus ou moins complétement une trompe d'Eustache, le conduit osseux et fibro-cartilagineux, tapissé de muqueuse, qui relie la paroi antérieure de l'oreille moyenne au rhinopharynx, et qui permet des échanges d'air entre les deux, lors du bâillement ou de la déglutition notamment. La trompe d'Eustache assure les différentes fonctions suivantes : https://www.passeportsante.net/, Catarrhe tubaire : quelles sont les causes ?
  • La margelle des puits olfactifs, ouverts en bouche, se scinde en processus médians et latéraux donnant naissance aux cartilages septolatéraux et alaires du nez fibro-cartilagineux. , Les trois nez de la théorie EVO-DEVO – Académie nationale de médecine | Une institution dans son temps
  • Le catarrhe tubaire résulte d’une hypersécrétion de mucus, qui devient difficile à drainer dans le conduit auditif, et qui vient obstruer plus ou moins complétement une trompe d'Eustache, le conduit osseux et fibro-cartilagineux, tapissé de muqueuse, qui relie la paroi antérieure de l'oreille moyenne au rhinopharynx, et qui permet des échanges d'air entre les deux, lors du bâillement ou de la déglutition notamment. https://www.passeportsante.net/, Catarrhe tubaire : quelles sont les causes ?

Traductions du mot « fibro-cartilagineux »

Langue Traduction
Anglais fibro-cartilaginous
Espagnol fibro-cartilaginoso
Italien fibro-cartilagineo
Allemand fibroknorpelig
Chinois 纤维软骨的
Arabe ليفي غضروفي
Portugais fibro-cartilaginoso
Russe фиброзно-хрящевой
Japonais 線維軟骨性
Basque fibro-kartilagozoa
Corse fibru-cartilaginosu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fibro-cartilagineux au Scrabble ?

Nombre de points du mot fibro-cartilagineux au scrabble : 33 points

Fibro-cartilagineux

Retour au sommaire ➦

Partager