La langue française

Fibrine

Sommaire

  • Définitions du mot fibrine
  • Étymologie de « fibrine »
  • Phonétique de « fibrine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fibrine »
  • Citations contenant le mot « fibrine »
  • Traductions du mot « fibrine »
  • Synonymes de « fibrine »

Définitions du mot « fibrine »

Trésor de la Langue Française informatisé

FIBRINE, subst. fém.

PHYSIOL. Produit de transformation du fibrinogène; substance filamenteuse, élastique et insoluble qui apparaît lors de la coagulation du chyle, de la lymphe et surtout du sang, et qui joue un grand rôle dans la formation du caillot. Bouvard, depuis le potage jusqu'au fromage, parla des éléments nourriciers et ahurit les deux petits sous la fibrine, la caséine, la graisse et le gluten (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 164).Ce n'est pas le seul mérite de l'acide nicotinique qui présente de plus des propriétés vaso-dilatatrices et une activité destructrice envers la fibrine laquelle, on s'en souvient, participe à la formation des plaques d'athérome (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 150):
Le sérum sanguin − c'est-à-dire le plasma débarrassé de la fibrine qu'il contient − exerce sur les colonies cellulaires en culture une action frénatrice plus ou moins marquée. Or, le sérum d'un tout jeune animal, d'un animal nouveau-né, manifeste cette propriété au degré le moindre... J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 119.
REM. 1.
Fibriné, adj.Composé de fibrine. Synon. peu usité de fibrineux.Les antibiotiques ont libéré les manipulateurs des préoccupations de rigoureuse asepsie; le support fibriné est remplacé par des matières plastiques en lame mince (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 620).
2.
Fibrinoïde, adj.[En parlant d'une dégénérescence d'un tissu conjonctif] Qui a l'aspect de la fibrine. À cette turgescence succède une sorte de dégénérescence avec disparition des cellules et fibres qui s'estompent et finalement apparaît la nécrose fibrinoïde, se teintant comme la fibrine sur le mode éosinophile (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 6).Méd. Flamm. 1975 donne également ce terme comme subst. fém., Méd. Biol. t. 2 1971 comme subst. masc.
Prononc. et Orth. : [fibʀin]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1805 (Cuvier, Anat. comp., t. 1, p. 20). Dér. de fibre*; suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 40.

fibrine (de fibre*). « Substance protidique filamenteuse, blanchâtre et élastique qui enserre les globules du sang, de la lymphe, au cours de la coagulation »

Wiktionnaire

Nom commun

fibrine \fi.bʁin\ féminin

  1. (Biologie) (Biochimie) Substance organique blanche, insipide et inodore, qui constitue particulièrement la fibre musculaire.
    • On a émis de nombreuses théories pour expliquer la coagulation du sang […]. Nous n'avons pas à les examiner, et il nous importe seulement de rappeler : […] 2° que le seul agent de celle coagulation est la fibrine, dont le caractère essentiel, ainsi que nous l'avons dit, est d'être spontanément coagulable. — (Louis de La Berge, Édouard Monneret & Louis Fleury, Compendium de médecine pratique, ou Exposé analytique et raisonné, vol.4, 1846, page 389)
    • Ces produits, appelés matières albuminoïdes ou substances protéiques, jouent un rôle essentiel dans le développement des êtres vivants : l'albumine de l'œuf, la fibrine du sang, la caséine du lait, le gluten de la farine appartiennent à ce groupe. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Aussitôt l’abatage des animaux, le sang est fortement agité, pour en séparer la fibrine, et empêcher la formation du caillot sanguin. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.205)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIBRINE. n. f.
T. de Biologie. Substance organique blanche, insipide et inodore, qui constitue particulièrement la fibre musculaire. Séparer la fibrine du sang. La fibrine devient jaune et cassante lorsqu'on la dessèche.

Littré (1872-1877)

FIBRINE (fi-bri-n') s. f.
  • Terme de chimie organique. Substance organique blanche, insipide et inodore, naturellement liquide, mais pouvant se coaguler spontanément et qui se rencontre dans la lymphe, le chyle, le sang et certains liquides émanés du sang, notamment dans la sérosité de l'ascite et les exsudations inflammatoires.

    Fibrine musculaire, voy. MUSCULAIRE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fibrine »

 Dérivé de fibre avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fibrine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fibrine fibrin

Évolution historique de l’usage du mot « fibrine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fibrine »

  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Scellants à la fibrine a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Scellants à la fibrine mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Scellants à la fibrine, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché Scellants à la fibrine mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs Baxter International, CSL Behring, Johnson & Johnson (Ethicon), Asahi Kasei Medical, C.R. Bard – Instant Interview
  • Le rapport sur le marché Patch colle de fibrine fournit une large étude qualitative et quantitative des tendances existantes et des estimations à venir du marché Patch colle de fibrine de 2013 à 2026 pour contrôler les opportunités clés. Le rapport de marché de Patch colle de fibrine offre une analyse complète de différents types et applications et une analyse large est également illustrée par le positionnement des produits clés et le suivi des principaux acteurs dans le cadre du marché. , Marché mondial Patch colle de fibrine 2020: tendances à surveiller dans un avenir proche (revenus, demande, croissance, meilleures entreprises) – La Tribune de Tours
  • Ainsi, plusieurs facteurs de coagulation réagissent pour fabriquer de la thrombine ; la thrombine transforme le fibrinogène en fibrine ; la fibrine se divise en petits filaments qui se lient les uns aux autres (à la manière d'un filet) pour colmater la brèche vasculaire. Enfin, ce caillot est stabilisé par le facteur XIII – une autre protéine de coagulation – et reste en place pendant 10 à 14 jours, le temps de la cicatrisation. Femme Actuelle, Fibrinogène : comment interpréter ses analyses sanguines ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Market.us récemment révélé Scellant à  la fibrine (humain) étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Scellant à  la fibrine (humain) rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Scellant à  la fibrine (humain) croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Scellant à  la fibrine (humain) structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. boursomaniac, Marché du mastic de fibrine (humain) mettant en évidence des revenus accrus dans les années à venir (2020-2029) - boursomaniac
  • La coagulation est un processus essentiel pour prévenir, à la suite d'une blessure, la perte de sang ou l’hémorragie, qui peut être mortelle. Au cours de ce processus, sur le site de la plaie, les plaquettes et les globules rouges s'agglutinent pour tenter de colmater tout début d’hémorragie. Les fibres de fibrine (en jaune sur le visuel ci-dessous) s'enroulent autour des globules rouges (rouge) et des plaquettes (bleues) en un caillot. Un film protéique se forme ainsi rapidement sur la plaie, au cours du processus naturel de coagulation et apporte ainsi une protection durant 12 heures au moins. Selon les chercheurs ce film « bio » laisserait le temps nécessaire au système immunitaire de mobiliser ses défenses pour faire face à l’infection. santé log, PLAIES OUVERTES : La nature crée pour 12 heures son propre pansement de fibrine | santé log
  • Cette technique consiste à appliquer quotidiennement une crème protéolytique pour éliminer les tissus fibrineux et nécrotiques. Ces dispositifs sont agressifs pour la peau périphérique car il n’existe pas de sélection entre la peau saine et la peau lésée. Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, La détersion des plaies chroniques par l'infirmière - Actusoins actualité infirmière

Traductions du mot « fibrine »

Langue Traduction
Anglais fibrin
Espagnol fibrina
Italien fibrina
Allemand fibrin
Chinois 纤维蛋白
Arabe الليفين
Portugais fibrina
Russe фибрин
Japonais フィブリン
Basque fibrin
Corse fibrina
Source : Google Translate API

Synonymes de « fibrine »

Source : synonymes de fibrine sur lebonsynonyme.fr
Partager