La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « féverolle »

Féverolle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin féverolle féverolles

Définitions de « féverolle »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉVEROL(L)E,(FÉVEROLE, FÉVEROLLE) subst. fém.

A.− BOT. Variété de fève fourragère aux tiges plus élevées et ramifiées, aux gousses moins grosses que la fève ordinaire. Un papillon battait des ailes et voltigeait d'une féverole à un jargeau bleu (Guèvremont, Survenant,1945, p. 233).
B.− P. méton. On les gave [les appeaux] avec des féveroles, à heures fixes, de bouche à bec, pour les maintenir vigoureux (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 27).
C.− [P. anal. de forme]
1. BOT., vx et région. Graine de haricot sèche. Un plat de féverolles (Lamart., Cours litt.,1859, p. 254).
2. CONCHYLIOLOGIE. Petite coquille bivalve voisine des chames. Attesté notamment ds Littré, DG, Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [fεvʀ ɔl]. Avec [ε] à l'initiale comme c'est la règle devant syll. entravée, le 2ee étant muet. C'est la prononc. de la majorité des dict. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, DG écrivent fèverole en accord avec la prononc. La prononc. [fevʀ ɔl] ds Land. 1834 et Lar. Lang. fr. est due à l'influence graph. du 2ee qui donne l'illusion que la syll. précédente est libre. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. De 1740-1932 avec un accent aigu, les 2 premières éd. ne notant pas d'accent. Var. faverole ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., DG et Rob. Var. févrolle ds Nouv. Lar. ill. Étymol. et Hist. Début xives. jus de faverole (P. Meyer, Recettes méd. en fr. ds Romania t. 37, p. 366, 50); 1680 feverole (Rich.). Dimin. de fève; suff. -erole (v. -ole). Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun - français

féverolle \fe.vʁɔl\ féminin

  1. Variante de féverole.
    • A ce titre les légumineuses : luzerne, trèfle, féverolle, haricots et les crucifères : colza, chou, en profitent fort justement. — (Charles Briand, Ma culture biologique, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « féverolle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
féverolle fevœrɔl

Évolution historique de l’usage du mot « féverolle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « féverolle »

  • En alimentation animale, la liste est plus longue : elle comprend soja, pois, féverolle, lupin, luzerne, trèfle, sainfoin, lotier et vesce. Dans les oléagineux, le plan encourage les cultures de colza, de tournesol et de lin.
    Légumineuses et protéines végétales sont sources d'énergie naturelles
  • « Aujourd’hui on a un million d’hectares » consacrés à la culture d’oléagineux (colza, tournesol, lin) et de légumineuses (soja, pois, féverolles, lentilles...), a-t-il précisé.
    Paris-Normandie — Face à la dépendance au soja importé, la France veut doper la culture de légumineuses et protéines végétales
  • Elle est très résistante au froid (-10 à -15°C) ce qui explique qu’on parle de féverole de printemps et de féverolle d’hiver, selon la saison de semis.
    Binette & Jardin — Féverole (Vicia faba), petite fève engrais vert : plantation, culture
  • Lentilles vertes, lentilles noires, pois verts, féverolles, lupins, pois chiches: parmi ses 200 hectares de culture, Vincent Seyeux, agriculteur en Mayenne, fait pousser majoritairement des légumineuses depuis une vingtaine d'années.
    Le Point — Malgré leurs atouts, les légumineuses en crise de croissance - Le Point
  • Située dans l'Oise, entre Beauvais et Saint Just en Chaussée, cette exploitation s'étend sur 80 hectares où il y cultive du blé, du maïs, du triticale, de la luzerne, des féverolles, des lentilles, du sarrasin, mais également des pommes, des poires et des fraises (disponibles en vente directe à la ferme).
    bioaddict.fr — Oise : un agriculteur lance sa marque de pâtes bio et locales - Bioaddict
  • Pour produire un concentré équilibré sur la ferme, il faut choisir les bonnes associations céréales-protéagineux. Les essais menés dans le cadre du programme Reine Mathilde mettent alors en avant l'association triticale + féverolle.
    Web-agri — Association céréales-protéagineux récoltée en grains : triticale féverolle

Traductions du mot « féverolle »

Langue Traduction
Anglais faba bean
Espagnol haba
Italien fava
Allemand faba bohne
Chinois 蚕豆
Arabe الفول
Portugais feijão faba
Russe фасоль
Japonais ファバビーン
Basque faba babarruna
Corse fava
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot féverolle au Scrabble ?

Nombre de points du mot féverolle au scrabble : 14 points

Féverolle

Retour au sommaire ➦