La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fétichiser »

Fétichiser

[fetiʃize]
Ecouter

Définitions de « fétichiser »

Fétichiser - Verbe

  • Attribuer à un objet ou à une idée une valeur symbolique ou sacrée excessive.

    Quel bénéfice y a-t-il à ressusciter, pour la fétichiser, cette mère archaïque, dont l'image ne peut que terrifier ?
    — Charles Grivel, Dracula : de la mort à la vie

Étymologie de « fétichiser »

Du mot fétiche, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « fétichiser »

Évolution historique de l’usage du mot « fétichiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fétichiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fétichiser »

  • Nous avions eu à fétichiser les révolutions, l’idéologie marxiste, les croyances importées et nous sommes passés à côté de leur atypisme, de leur singularité même si elles ont développé des invariants. Nous sommes passés à côté de nos réels avec leurs cosmogonies et leurs imaginaires, leur génie et leur tortueux cheminement pour une vie d’égalité. Nous ne pouvons plus fétichiser, nous voulons être au cœur d’une pensée dynamique ancrée sur nos réels ouverts aux expériences autres dans ce qu’elles ont de partageables par tous.
    SenePlus — A PROPOS DES ECHANGES ENTRE HAMIDOU ANNE ET PAAP SEEN | SenePlus
  • Figure de la scène intellectuelle française, Marcel Gauchet a publié plusieurs essais ayant fait date. Mais le personnage – philosophe et historien – divise. Pour ses détracteurs, il a viré néoréac. Ses aficionados saluent, au contraire, son âpre lucidité. Convaincu que l’époque s’égare dans bien des domaines, l’intéressé assure toutefois ne pas fétichiser le passé.
    La Croix — Marcel Gauchet : « L’expérience démocratique par excellence, c’est celle de la contradiction »
  • Mentionnant la fascination collective pour Amy Winehouse, Britney Spears et la mort de la princesse Diana, Emiliy Ratajkowski a affirmé qu'en tant que société, "nous aimons fétichiser la douleur féminine... Nous sommes obsédés par les filles mortes et les tueurs en série."
    Emily Ratajkowski pas tendre envers le film Blonde : "Nous aimons fétichiser la douleur féminine" | Télé 7 Jours
  • Mentionnant la fascination collective pour Amy Winehouse, Britney Spears mais aussi la mort de la princesse Diana, Emiliy Ratajkowski affirme qu'en tant que société, "nous aimons fétichiser la douleur féminine... Nous sommes obsédés par les filles mortes et les tueurs en série". Elle avoue avoir elle-même "appris à fétichiser sa propre douleur et ses propres blessures".
    DHnet — Emily Ratajkowski reproche au film "Blonde", sur Marilyn Monroe, de "fétichiser la douleur féminine" (VIDÉO) - La DH/Les Sports+
  • Le hashtag #coquette cumule plus de 9 milliards de vues sur TikTok. Mais cette esthétique est controversée, car elle semble fétichiser les corps minces et juvéniles.
    Courrier international — Pique-niquer à la mode #coquette
  • "Je ne suis pas surprise d'entendre qu'il s'agit d'un énième film fétichisant la douleur féminine, même dans la mort", ironise la mannequin de 31 ans. "Nous aimons fétichiser la douleur féminine. Regardez Amy Winehouse, regardez Britney Spears, regardez la façon dont nous sommes obsédés par la mort de Diana, la façon dont nous sommes obsédés par les filles mortes et les tueurs en série", faisant sans doute référence à la mini-série Dahmer qui cartonne en ce moment sur la plateforme et raconte le parcours du tueur cannibale Jeffrey Dahmer.
    Netflix : la top Emily Ratajkowski dézingue le film "Blonde" sur Marilyn Monroe (vidéo) - Terrafemina
  • L'architecte mondialement connu plaide pour une reconstruction qui respecte l'esprit de l'édifice multiséculaire sans fétichiser le passé.
    Le Point — Notre-Dame de Paris - Jean-Michel Wilmotte : « Ne répétons pas le syndrome de la Sagrada Família ! »

Traductions du mot « fétichiser »

Langue Traduction
Anglais fetishize
Espagnol fetichizar
Italien feticizzare
Allemand fetischisieren
Chinois 迷恋
Arabe صنم
Portugais fetichizar
Russe фетишируют
Japonais フェティッシュ
Basque fetishize
Corse feticci
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.