La langue française

Fétichiser

Définitions du mot « fétichiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉTICHISER, verbe trans.

Attribuer à quelqu'un ou à quelque chose une existence ou un pouvoir quasi-magique. La réflexion ne peut plus que dédoubler le monde, le fétichiser et le fixer (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 161).
Emploi pronom. passif. Cette médiation [l'état] se proclame, se fétichise, devient un absolu (Traité sociol.,1968, p. 372).
REM.
Fétichisation, subst. fém.Action, fait de fétichiser. Au niveau économique s'accomplit une aliénation particulièrement forte et bien définie, la réification ou fétichisation de la marchandise, de l'argent et du capital (Traité sociol.,1968,p. 372).
Prononc. : [fetiʃize], (il) fétichise [fetiʃi:z]. Aucune transcr. ds les dictionnaires. Étymol. et Hist. 1949 (J. Vuillemin, loc. cit.). Dér. de fétiche*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Verbe

fétichiser \fe.ti.ʃi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Considérer comme un fétiche quelque chose qui ne l’est pas.
    • Quel bénéfice y a-t-il à ressusciter, pour la fétichiser, cette mère archaïque, dont l'image ne peut que terrifier ? — (Charles Grivel, Dracula : de la mort à la vie, 1997)
    • De même, cela nous permet d'éviter de fétichiser notre lecture ou de fétichiser l'identité de l'auteure. — (Valérie de Courville Nicol, Le soupçon gothique : l'intériorisation de la peur en Occident‎, 2004)
    • Les comptes nationaux sont une construction sociale, en perpétuelle évolution, reflétant toujours les préoccupations d'une époque. Les chiffres qui en sont issus ne doivent pas être fétichisés. — (Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle, éd. du Seuil, 2013, p. 103)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fétichiser »

De fétiche, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fétichiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fétichiser fetiʃize

Évolution historique de l’usage du mot « fétichiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fétichiser »

  • Nous avions eu à fétichiser les révolutions, l’idéologie marxiste, les croyances importées et nous sommes passés à côté de leur atypisme, de leur singularité même si elles ont développé des invariants. Nous sommes passés à côté de nos réels avec leurs cosmogonies et leurs imaginaires, leur génie et leur tortueux cheminement pour une vie d’égalité. Nous ne pouvons plus fétichiser, nous voulons être au cœur d’une pensée dynamique ancrée sur nos réels ouverts aux expériences autres dans ce qu’elles ont de partageables par tous. SenePlus, A PROPOS DES ECHANGES ENTRE HAMIDOU ANNE ET PAAP SEEN | SenePlus

Traductions du mot « fétichiser »

Langue Traduction
Anglais fetishize
Espagnol fetichizar
Italien feticizzare
Allemand fetischisieren
Chinois 迷恋
Arabe صنم
Portugais fetichizar
Russe фетишируют
Japonais フェティッシュ
Basque fetishize
Corse feticci
Source : Google Translate API

Fétichiser

Retour au sommaire ➦

Partager